Lecture et réalité augmentée, le nouveau défi de l'édition - GoGlasses. Encore à ses prémices, la lecture en réalité augmentée pourrait prochainement devenir un nouveau moyen de consommer les livres et l’information.
La réalité augmentée : une évolution naturelle de l’édition papier ? Lointaine est l’époque de Gutenberg, père fondateur de l’imprimerie. Le livre face aux défis du numérique. La politique du livre face au défi du numérique. Le principal enjeu est cependant encore largement ignoré en France.
Il s'agit du développement annoncé de l'industrie des appareils « nomades » permettant la lecture de livres numériques (comme les tablettes de lecture numériques, spécialement conçues pour cela). L'édition française face aux défis du numérique. Digital Book World : les métiers du livre face au défi du numérique. Depuis 2009, le Digital Book World, organisé par F+W Media, facilite la rencontre des professionnels en lien avec la chaîne du livre (éditeurs, établissements scolaires, médias, développeurs, distributeurs, etc.).
Événement international de grande ampleur, où les cinq continents étaient représentés cette année, le Digital Book World a pour principale ambition d’apporter des clefs concrètes aux défis posés aux acteurs de l’édition à l’heure du numérique. Les diagnostics réalisés concernaient avant tout la situation aux États-Unis mais les tendances observées reflètent une réalité mondiale. Cinq grands thèmes ont notamment permis cette année d’articuler ces observations, confortées par des enquêtes d’envergure, autour des modèles économiques gagnants ou encore des évolutions de l’édition jeunesse. Information professionnelle : les éditeurs face au défi du numérique. Sommaire du dossier : Le numérique a fait migrer l'information scientifique vers les revues électroniques, obligeant les éditeurs à s'adapter.
Rencontre avec Elsevier et Wolters Kluwer, deux des grandes majors mondiales de l'édition professionnelle, qui s'expliquent sur leur stratégie et leur positionnement en matière d'open access. Elsevier Questions à Gemma Hersh, policy director d'Elsevier. De quelle façon Elsevier s'est-il adapté à la révolution numérique ? Habitudes des lecteurs : vente d'ebooks en chute, livres papier en hausse. Domaine public D’après l’étude publiée par Nielsen (ici en PDF), en 2015, 67 % des consommateurs britanniques ont acheté un livre, 59 % de ces acheteurs lisent un livre imprimé par semaine contre 31 % qui préfèrent le format ebook, et qui en lisent un par semaine.
Parmi les genres littéraires les plus appréciés au format papier, l’on retrouve les cahiers de travail pour les enfants en première position (82 %), suivi des ouvrages de sciences sociales et humaines (69 %) ou encore des fictions pour enfants (66 %). Les livres de sciences et nature (64 %), ainsi que les ouvrages traitant de religion ou de fiction YA (63 % ex aequo) ferment ce classement.
Réforme du contrat d'édition. Lors de cet événement marqué par la signature d’un accord précisant les modalités d’application du nouveau contrat puis de l’arrêté étendant ses dispositions à l’ensemble du secteur, Fleur Pellerin a salué la mobilisation et l’effort collectif de négociation qui ont permis d'aboutir à cette réforme.
La ministre a déclaré : « La réforme du contrat d’édition marque une réforme du droit d’auteur telle que nous n’en avions pas connu depuis plus de cinquante ans. C’est la preuve que le droit d’auteur est souple, qu’il est capable de s’adapter aux grandes évolutions de notre temps. C’est également la preuve que la France est aux avant-postes de la défense du droit d’auteur. La politique du livre: enjeux et mutations, La politique du livre (1979-2010). - Politiques publiques. Paris 8e.
Salon du livre au Grand Palais. Stand Flammarion. © La Documentation française Photo : Lionel Fourneaux Pourquoi une politique du livre et de la lecture ? Les raisons traditionnellement avancées pour justifier l’organisation et l’intervention de l’État en matière de livre sont de trois ordres : la création des conditions de la diversité de la création et de la diffusion, la conservation et la valorisation du patrimoine écrit, le soutien à la lecture publique. Le Syndicat national de l'édition s'invite dans la campagne présidentielle 2017. Madame, Monsieur, A l’approche des prochaines échéances électorales, alors que notre pays entre dans un moment de débat, d’interrogations et de mises en perspectives, la place du livre dans notre société, le soutien à la lecture, notamment des plus jeunes, devraient compter parmi les ambitions majeures des candidats à la plus haute fonction de la République.
Pourtant, à ce jour, force est de constater que les enjeux culturels, si essentiels, ne sont pas au cœur de la campagne présidentielle. C’est la raison pour laquelle, le Syndicat national de l’édition (SNE), syndicat professionnel représentant plus de 650 éditeurs de livres, a choisi d’interpeller tous les candidats à la présidentielle 2017 sur les enjeux auxquels font face l’édition, le livre et la lecture, moteurs de la citoyenneté. La censure dans "Sorcellerie !" (nouvelle édition des "Livre dont vous êtes le héros") - Le Blog de Platon21. Victime de "censure", Thierry Magnier attend d'Anne Hidalgo une position claire. Quand les Affaires sociales de Paris décident de refuser deux livres des éditions Thierry Magnier, on grince des dents chez l’éditeur. « Ça s’appelle de la censure », clame la maison, qui en appelle à la solidarité de chacun.
Thierry Magnier La DASCO, Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris, a pour mission d’offrir les meilleures conditions d’accueil aux élèves. Cet établissement reçoit 136.000 élèves, et travaille avec les mairies d’arrondissement pour mieux encadrer les élèves. Dans ce contexte, l’établissement achète des ouvrages, ou en demande le retrait. La censure littéraire existe-t-elle encore en France en 2014 ? - PluMe d'EscaMpettePluMe d'EscaMpette. Peut-on tout écrire, en 2014 en France, sans le moindre risque, dans une totale liberté ?
La réponse venant immédiatement à l’esprit, c’est « oui« . Au XIXe siècle, beaucoup d’auteurs sont entrés en croisade pour montrer qu’il n’y a aucune morale dans l’art, et qu’il ne doit donc y avoir aucun bâillon concernant la plume d’un écrivain. Le temps où Sade fut embastillé pour mauvaises mœurs est révolu. Littérature jeunesse et censure – Monde du Livre. Adèle Leproux, éditions du Rouergue : « Tous à poil !
A sa place dans une bibliothèque “idéale” pour enfants, à côté des classiques et de bien d’autres livres. » (PHOTO : D.R) Personne n’a pas pu passer à côté de la polémique lancée par Jean-François Copé à propos de l’album paru aux éditions du Rouergue, Tous à Poil ! De Claire Franeck et Marc Daniau. Peut-on encore censurer un livre aujourd'hui ? Mardi 26 Février 2013, la justice française se retrouve à nouveau devant l'éternel débat de la censure. Dominique Strauss Khan (DSK) souhaite voir "Belle et Bête", le livre de Marcela Iacub, retiré des ventes.
Cet ouvrage raconte leur liaison, de janvier à août 2012. Celui qu'elle nomme le "mi-homme mi-cochon" l'attaque au nom de "l'atteinte à la vie privée". Jamais vraiment résolue, cette question taboue en France resurgit : faut-il oui ou non faire passer la liberté d'expression avant l'intimité de la personne ? Dans quelle mesure un livre peut-il être censuré ? Presse et littérature ont longtemps partagé le même corps.
Littérature jeunesse : la politique à portée d'enfants - Le Parisien. Dans quatre mois, la France aura un nouveau président de la République. Et les adultes ne sont pas les seuls concernés ! Mais, pour un enfant, ce n'est pas toujours évident de trouver sa place au coeur des débats qui vont enflammer les Français pendant de longs mois.