Conversation avec des auteurs français, créateurs de fictions originales. Transcription d'une conversation avec des auteurs français: Julie et Cédric Salmon évoquent librement les contraintes et les joies du métier de créateur de fictions vs celui d'auteur de commande.
Véritable mine d'or pour mon mémoire de fin d'études qui portait sur le thème « La production de fiction tv française : quel avenir face aux séries télé américaines ? », le site High concept (entre autres) m'a permis de réfléchir à la crise de la fiction française comme vous avez pu le voir à travers mes différents billets (commencez ici votre lecture avec ma première intervention sur les raisons de la crise de la fiction française). Pendant les vacances, il m'a semblé intéressant de partager avec vous mes nombreux échanges avec Julie et Cédric Salmon qui ont accepté de parler librement de leur expérience personnelle de créateurs de fictions originales et de leur vision du marché audiovisuel français. Participer à des festivals de courts-métrages. Retour d’expérience sur les différents festivals que j’ai pu faire (ou pas) en tant que réalisateur et spectateur : comment on postule, comment ça se passe, comment c’est bien.
Le contexte J’ai réalisé un court-métrage de 5 minutes visible ici. Petit film débile auto-produit, tourné entre potes (avec une aide extérieure pour la musique), sans budget, mais plein d’amour. Je trouve le film sympa, mais il joue dans la cour des vidéos youtube sympa sans prétention. La réalisation est un hobby pour moi, développeur Web de formation et de métier. Scénario français contre scénario américain. Ceux qui me lisent savent l’intérêt que je porte à la forme scénaristique.
J’ai reçu via mon boulot de lecteur deux scénarios de longs-métrages l’autre jour et la différence dans la forme m’a tellement frappé que j’ai voulu comparer les deux objets. Je ne porte pas ici de jugement sur le "fond", mais seulement sur la forme… même s’il s’avère que les deux vont souvent de pair (pas toujours, mais souvent – ici, il se trouve que le scénario français s’est avéré assez mauvais, et le script américain plutôt bon).
Ce sont deux scénarios écrits par des professionnels, chacun ayant déjà réalisé des films dans son pays. Deux adaptations de livres, l’un est un scénario d’espionnage, l’autre une comédie romantique, mais globalement ils ont le même équilibre de dialogues et de descriptions (en gros je compare pas le script du SOCIAL NETWORK avec celui du CHEVAL DE TURIN). Le titre. Et voici le français : Les mêmes infos que l’américain, mais avec une simili-affiche numérique et un slogan/synopsis. Ressources.acap-cinema.com/files/carnet_la_mise_en_scene.pdf. So-Called Screenwriting ‘Rules’: Part 4. TV Writing. This site will be of plenty of interest to TV fans, but fundamentally it's for people who want to take their love of TV and transform it into something more practical: actually creating telly that people want to see.
These scripts are here because the only way to learn how to write a TV script is to read A LOT of other TV scripts, and there aren't many places you can do that. So here you can study scripts for existing shows, some of your old favourites, and many that never even made it to air. Figure out what makes an episode work, how to format that spec, why a pilot failed and how to write in four, five or six acts. “All The Things That Are Wrong With Your Screenplay In One Handy Infographic” By now, you’ve probably seen this making its way around the web:
Ecrire une sitcom. Fleuron de la fiction anglo-saxonne, la sitcom, littéralement « situation comedy » fait les beaux jours des télévisions anglaise et américaine depuis les années cinquante.
Si les chaînes françaises diffusent sporadiquement certaines de ces séries, la diffusion demeure frileuse : matinées et après-midi uniquement. Aussi, le public, à moins de bénéficier d’un accès au câble ou au satellite, connaît peu ou mal ce genre de fictions. A ce jour, toutes les tentatives hexagonales de produire des « sitcoms made in France » ont été de cuisants échecs.
Seul contre-exemple, la déferlante de séries produites par AB Productions au début des années 90. Si Hélène et les garçons et autres Premiers baisers avaient effectivement un format sitcom, si elles en adoptaient certaines conventions, ces séries étaient-elles réellement des « situation comedies » ? Essayons de voir ensemble ce qu’est au juste une sitcom, comment on l’écrit et la fabrique. Définition Le dialogue joue un rôle essentiel. Dix contre vérités à connaître sur les séries tv françaises. Rodolphe Belmer, DG de Canal+, explique la crise des séries tv françaises par le manque de savoir-faire et la culture individualiste des scénaristes français ainsi que par la faiblesse de nos sociétés de production à produire en volume.
Dix contre vérités à combattre, exemples à l'appui. Sur le site Les Echos.fr, Rodolphe Belmer expose ses opinions sur les causes de la faiblesse des séries tv françaises, la crise de la fiction et ce que disent les séries télé (US) du modèle français.
Concours.