background preloader

Cours - Usages sociaux et politiques du patrimoine

Facebook Twitter

Plan du cours. Activité 1 - Le numérique, un patrimoine comme les autres ? Activité 2. Activité 2 - Doc 1 - FR3-retrogaming - Vidéo Dailymotion. Activité 2 - Doc 2 - Comment les jeux vidéo sont entrés dans le patrimoine en 40 ans ? - Reportage - Visites privées. Activité 2 - Doc 3 - Comment le jeu vidéo est arrivé au musée. Temps de lecture: 7 min Depuis le 10 novembre, vous pouvez assister à l'exposition Game Story au Grand Palais, organisée par la Rmn en collaboration avec le musée national des Arts asiatiques Guimet et l'association MO5.COM.

Activité 2 - Doc 3 - Comment le jeu vidéo est arrivé au musée

Qu'y verrez-vous? L'histoire technique, esthétique et culturelle du jeu vidéo, et ses interactions avec les autres formes de créations: comment s'en inspire t-il et comment les influence t-il à son tour. Après le succès de Museogames, Game Story est une nouvelle victoire pour le jeu vidéo: la plus grande exposition française sur le sujet enrobée dans un très bel écrin. Mais ce n'est qu'une étape. En dehors de tout cadre institutionnel et commercial, ce processus de patrimonialisation s'est traduit, dès les années 1980 par la conception d'émulateurs puis, dans les années 1990, par la création de sites Internet.

Musée virtuel «L'esprit de mon site web a toujours été collaboratif. Patrimoine numérique Amélioration graphique, pas forcément dans le gameplay. Activité 2 - Doc 4 - Pixel Museum : le musée du jeu vidéo ferme ses portes. Trois ans seulement après son ouverture, le Pixel Museum de Schlitigheim à proximité de Strasbourg en Alsace ferme ses portes.

Activité 2 - Doc 4 - Pixel Museum : le musée du jeu vidéo ferme ses portes

Il était le premier musée permanent à aborder cette thématique en France. Jérôme Hatton, directeur du musée et collectionneur, évoque pourtant trois années de "réussite en termes de fréquentation et de plébiscite du public". Mais la crise sanitaire et d'autres éléments s'en sont mêlés... Le directeur évoque ainsi principalement des difficultés économiques avec des charges trop élevées, notamment du côté du loyer et un manque de soutien total des collectivités. Le directeur du musée défend son projet qui aurait accueilli plus de 75 000 visiteurs en trois ans, organisé plus de 60 événements et créé trois emplois à plein temps.

A – L’État, la nation : des acteurs clés de la géopolitique. A - Activité 2 - Un monde fragmenté. Les forces centrifuges de la globalisation.

Synthèse débloquée

B – Réaménager la mémoire. Travail annexe à faire à la maison. C'est quoi la "diplomatie du panda" ? Les pandas, un outil diplomatique pour la Chine. A – Un patrimoine pour affirmer et défendre son identité. A - Doc 1 - Le Crazy Horse Memorial, la réponse amérindienne au Mont Rushmore. Une immense statue du chef sioux Crazy Horse, sculptée dans la roche de la Thunderhead Mountain est en cours de création depuis 1948, dans le Dakota du Sud à 14 km du fameux Mont Rushmore.

A - Doc 1 - Le Crazy Horse Memorial, la réponse amérindienne au Mont Rushmore

C'est une réponse à ce monument construit en pleine terre sacrée des Sioux-Lakota que le sculpteur américain Korczak Ziółkowski a initié, en liaison avec certains Amérindiens et que poursuivent ses enfants. C'est un chantier titanesque. En 1948, le sculpteur américain d'origine polonaise Korczak Ziółkowski, en liaison avec certains membres de la tribu des Sioux-Lakotas, entreprend de sculpter dans la pierre des Black Hills une immense représentation du chef Crazy Horse (1840 environ-1877). Dans l'esprit de ses concepteurs, il s'agit d'une réponse monumentale à l'affront qu'a été pour tout le peuple autochtone d'Amérique la sculpture du Mont Rushmore.

Korczak Ziółkowski est mort en 1982 et ses enfants continuent son oeuvre. Reportage : V. A - Doc 2 - États-Unis : les indiens d'Amérique célèbrent leurs traditions pendant trois jours. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

A - Doc 2 - États-Unis : les indiens d'Amérique célèbrent leurs traditions pendant trois jours

A - Doc 3 - Kalama Harris ou le combat pour les minorités. A - Doc 4 - Donald Trump *actually* wants his face added to Mount Rushmore. A - Pour aller plus loin - "500 Nations, histoire des indiens d'Amérique du Nord" B – Musée et soft power dans le Golfe. B - Doc 1 - Musée et université : le soft power français dans le Golfe. Quel est l’enjeu de la diplomatie culturelle française (arts, sciences, instituts, alliances, etc.) au Moyen-Orient ?

B - Doc 1 - Musée et université : le soft power français dans le Golfe

B - Doc 2 - Pays du Golfe, Musée : l'art du soft power. MUSÉES ET SOFT POWER DANS LE GOLFE PERSIQUE. A – Conflits de patrimoine. B - instrumentaliser le patrimoine pour alimenter et entretenir des conflits. Sujet 1 - La corrida est radiée du Patrimoine Culturel Immatériel. Sujet 2 - Turquie : Erdogan prie à Sainte-Sophie reconvertie en mosquée. Sujet 2 - En Russie, les plans d'Erdogan pour Sainte-Sophie ne passent pas. Sujet 3 - Les objets d’art doivent-ils être restitués à leur pays d’origine ?

150 ans après que l'armée britannique ait subtilisé des mèches de l'empereur Tewodros II, ces cheveux vont retourner en Éthiopie.

Sujet 3 - Les objets d’art doivent-ils être restitués à leur pays d’origine ?

Une véritable avancée en plein débat pour la restitution du patrimoine africain. 13 000 soldats britanniques avaient assiégé la forteresse de Maqdala en Éthiopie lors d'une bataille en 1868. Leur butin : les cheveux de l'empereur Tewodros II qui venait de se suicider. 150 ans plus tard, le musée de l'Armée nationale au Royaume-Uni va rendre les mèches de cheveux à l'Éthiopie. Le ministre de la Culture et du Tourisme éthiopien avait envoyé une requête officielle pour la restitution de ses biens. Ce rapatriement fait écho au rapport pour la restitution du patrimoine culturel africain remis au président Emmanuel Macron en novembre dernier. Assiste-t-on au début d’un vaste mouvement de restitution d’objets d’art à leur pays d’origine par les grands musées occidentaux ?

Un processus de dialogue Autre option évoquée par les spécialistes : le prêt longue durée.

Analyse complémentaire potentielle, travailler en autonomie - Points de vue - Faut-il rendre des œuvres d’art aux États africains ?

Conclusion en forme de transition. Points de vue - Faut-il restaurer Notre-Dame de Paris à l’identique ? Faut-il reconstruire les monuments détruits ? Fiche de lecture. L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique - Milkipress. En tant que discipline centrée sur l'étude des vestiges laissés par des civilisations du passé, l'archéologie semble éloignée de la géopolitique.

L'archéologie à l'épreuve de la géopolitique - Milkipress

Pourtant, dès ses balbutiements à l'époque moderne, elle fut instrumentalisée pour servir les intérêts du "Prince". Le modèle impérial Romain et son héritage ont ainsi constitué pendant des siècles une référence à imiter voire à dépasser pour les souverains européens. Cependant, la manipulation de l'archéologie à des fins géopolitiques est plus récente. Effectivement, aux XIXème et XXème siècles, les nationalismes et le colonialisme l'ont utilisée pour justifier la conquête de certains territoires. De même, les références archéologiques ont alimenté les discours indépendantistes via la revendication de droits historiques et la justification du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".

Une « arme » au service de revendications territoriales et idéologiques Fils de l'archéologue Eleazar Sukenik, il fut un spécialiste en archéologie biblique. Jérusalem : enjeux historiques et politiques des fouilles archéologiques. Dans la poussière et le poids des âges, les pierres ont longtemps sommeillé sous les pavés de Jérusalem. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, les hommes convoitent la mémoire des temps anciens dont elles sont les dépositaires. Mais si la réalité des faits archéologiques mis au jour ne peut être remise en question, celle-ci est soumise à l’interprétation des chercheurs dont les inclinations varient selon leur rapport aux textes sacrés, leur conception géopolitique et leur idéologie. Dans le courant du XIXe siècle, au sein d’un Empire ottoman à bout de souffle, l’engouement renouvelé pour les Lieux saints, associé à un orientalisme en vogue, se traduit à Jérusalem par l’installation des premiers consulats, avec en tête ceux du Royaume-Uni (1838), de la Prusse (1842) et de la France (1843), accompagnés par l’établissement d’institutions religieuses et de structures d’accueil pour les pèlerins.