Les « que sais-je ? » - Prim à bord. Bruno Devauchelle : L'école et "l'adaptative learning" Quelle ré-ingénierie de l'école peut apporter le numérique ?
Demande Bruno Devauchelle. La tentation "d'industrialiser" est présente depuis les origines de l'école contemporaine. Les promeses du numérique font miroiter un nouvel age d'or. Mais "les promesses des promoteurs du numérique sont aussi souvent des miroirs aux alouettes, surtout dans le domaine de l'éducation. Rappelons l'intelligence artificielle des années 1980 et son retour en ce moment sur la scène publique (associée aux big datas souvent), pour illustrer les fondements de ces questions de réingénierie de l'éducation basée sur le numérique"... Le monde scolaire, à l'instar du monde universitaire, est probablement en train de vivre sa deuxième révolution industrielle avec le numérique. Le mythe de la mécanisation de l'enseignement. Trembl@y #5 : la classe inversée en débat (with images) · speigne. L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique !
Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace.
Multimodale, l’école du 21e siècle! Il suffit de jeter un œil à diverses publications pédagogiques pour constater que les technologies influencent les modèles scolaires et transforment le paysage éducatif.
La classe donne une plus large part aux approches collaboratives et multimodales (en présence et à distance). Critiques des typologies de MOOC. Depuis 2012, plusieurs équipes de chercheurs proposent des typologies ou des cadres descriptifs de MOOC.
Structurer son MOOC, un véritable casse-tête. Une fois que vous avez défini les objectifs pédagogiques et les activités que vous souhaitez organiser dans votre MOOC, que vous avez les idées claires sur les modalités d’interaction que vous voulez mettre en place, il va falloir structurer tout cela.
Quelles compétences faut-il pour monter un MOOC ? Fin juin, j’ai passé quelques jours à Tunis dans les locaux de l’AUF pour participer à la mise en place du cahier des charges d’un appel d’offres, qui vient d’être publié par l’IFIC (Institution Français d’Ingénierie de la Connaissance).
L’idée est de faire appel à des experts pour mettre en place les ressources nécessaires à l’animation d’ateliers, ateliers qui seront destinés entre autres à de futurs concepteurs de MOOC, mais pas que. On parle là de compétences transversales nécessaires à la création de formations en ligne, ou utilisant le numérique dans la formation. Scénarisation, mise au point de vidéos pédagogiques, animation et pilotage d’une formation, et gestion, installation et administration de la plate-forme d’enseignement, on couvre l’ensemble du spectre des compétences requises. Je vous propose de revenir brièvement sur le contenu de cette appel d’offre pour mieux en comprendre les tenants et les aboutissants. Réaliser une vidéo pédagogique. Qu’est-ce qu’une ressource numérique? À l’occasion de l’Université d’été Ludovia, l’une des tables rondes a permis de définir, selon divers points de vue, ce qu’est une ressource numérique.
Voici les diverses réponses. À laquelle adhérez-vous? Le modérateur de la table ronde intitulée « Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller? », Michel Guillou, a demandé aux panélistes de mettre cartes sur table en définissant ce qu’est pour eux une ressource numérique. D’abord, Alain Thillay, de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) distingue « ressources numériques » et « ressources numériques pédagogiques ». Pour sa part, Kristophe Léonard, enseignant au niveau primaire dans la région de l’Ariège, envisage la ressource numérique par ce qu’elle permet de réaliser en classe avec les élèves. Classe inversée: retour d'une expérimentation.
Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté.
Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus. Comme expliquer dans cet article, Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, ont testé eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Ils ont ensuite profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs.
TIC'Édu thématique N°03. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.
On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.
Ip bloquée.