Un nouveau record de touristes au Japon en 2018. En 2018, le record du nombre de touristes au Japon a été une nouvelle fois battu, avec 31,2 millions de personnes.
Et la tendance se poursuit et s’accélère, pour peut-être atteindre l’objectif que s’est fixé le Japon : 40 millions de visiteurs étrangers d'ici 2020. Un nombre record de 31,2 millions de touristes étrangers ont visité le Japon en 2018. Il s'agit d'une augmentation de 8,7 % par rapport à 2017 (voir notre article lié).
C'est par ailleurs le chiffre le plus élevé enregistré depuis le début de la collecte des statistiques en 1964. L'objectif du gouvernement d'atteindre 40 millions de touristes étrangers en 2020, année où auront lieu les Jeux olympiques de Tokyo, s’avère sans doute réalisable. Le nombre de visiteurs entre février et juin 2018 a connu une croissance à deux chiffres par rapport à la même période en 2017. Les croisières en bateau ont également été très prisées des touristes en provenance d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie, et ce, tout au long de l’année. Destination voyage Japon.
Japon. Japon : la menace du tourisme de masse pèse sur l'archipel. Le tourisme au Japon avait connu un brusque frein après les évènements du 11 mars 2011 mais dés l’année suivante, les chiffres étaient repartis à la hausse.
En 2016, le nombre de touristes étrangers avait même dépassé la barre symbolique des 20 millions, objectif du gouvernement pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Confiant, le gouvernement a du coup revu ses prévisions à la hausse, espérant dorénavant atteindre les 40 millions de touristes étrangers pour 2020 et 60 millions en 2030. Mais si une telle fréquentation de l’archipel aura nécessairement des retombées économiques favorables, personne ne semble aujourd’hui songer aux conséquences négatives non négligeables du tourisme de masse… Mais outre cet apport financier bienvenu, les médias pointent les difficultés rencontrées par de plus en plus de lieux touristiques et de matsuri pour gérer un flux important de touristes, problème qui a pris un nom à part entière : le « kankô kôgai » soit la « pollution touristique ».
Tendances du marché : Japon. Survol économique Le Japon faisait partie des premiers tigres asiatiques.
Des années 60 jusqu’au début des années 90, la forte croissance de son produit intérieur brut a permis au Japon de se classer au rang de troisième économie mondiale (derrière les États-Unis et la Chine). Depuis, le Japon a été confronté à plus de vingt ans de sous-performance économique. La capacité excédentaire, en particulier dans le secteur de la fabrication et de la construction, a engendré une déflation persistante.
Les niveaux élevés de créances douteuses ont rendu les banques moins enclines à accorder des prêts, réduisant les options des entreprises pour financer l’investissement. Le volume des exportations a augmenté en 2016, mais la croissance est restée faible. Depuis la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, le yen s’est déprécié d’environ 6 % face au dollar américain. L’industrie du voyage d’affaires En attendant, les voyageurs internationaux affluent au Japon. Les défis. Dossier exposant Japan matsuri 2019. Comment le Japon veut attirer plus de touristes EXCLUSIF - Alors que l'année 2018 marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques avec la France et le 150e du début de l'ère Meiji, l'Office national du tourisme japonais lance une campagne de promotion inédite, pour «changer l'image du pays».
Le Figaro a rencontré son président, Ryoichi Matsuyama. Le Japon s'impose sur la carte du tourisme mondial avec 28,7 millions de visiteurs en 2017. Un chiffre record qui est loin des 88 millions de voyageurs en France enregistrés également en 2017. Mais c'est un bond de 500 % depuis l'année 2000. Cependant la mondialisation est relative: le pays du Soleil Levant attire 85 % de touristes asiatiques.
Avec 268.600 Français au Japon en 2017, l'archipel en a accueilli 17,5 % de plus qu'en 2012. »LIRE AUSSI - À la découverte du Japon tropical, dans l'archipel des Ryukyu «Je me demande pourquoi les Français sont si peu nombreux à faire le voyage au Japon. Premier a priori: «le Japon est un pays cher». Deuxième alibi: «le Japon, c'est loin». Japon : la menace du tourisme de masse pèse sur l'archipel.