Japon. Chine, Corées, Japon: l’Asie réarme tous azimuts. Chapitre 2: Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales.
Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Les deux pays, aux niveaux de développement respectifs encore très inégaux, rentrent aujourd'hui en concurrence au sein de leur aire d'influence commune (l'Asie) mais aussi à l'échelle de la planète. Les cartes de la puissance sont redistribuées et chaque pays cherchent à renforcer son rayonnement international et sa centralité régionale.
Les bouleversements économiques récents sont ainsi accompagnés de bouleversements géopolitiques. => Quels sont les atouts et les limites à la puissance respective du Japon et de la Chine ? Le tourisme international au Japon, entre intégration asiatique et instrument de compétitivité. Mike PEREZ (Université Lyon 3 – IETT) Ce texte présente une réflexion sur l’impact socioculturel des échanges touristiques entre le Japon et l’Asie Orientale, selon une dialectique duale : « rapprochement des peuples » / mise en concurrence.
Précisons ici que la construction identitaire au Japon s’est tout d’abord fondée sur des rétroactions successives (ouverture/ fermeture) avec la Chine puis l’Occident. Durant la Guerre froide, ces dynamiques débouchent sur une phase de maturation, l’identité japonaise étant alors appréhendée dans les discours politiques et académique à travers une vision essentialiste de la société. La fin de la Guerre froide redéfinit ensuite cette idée d’un peuple homogène, l’Archipel entrant dans une longue période de crise économique et social. L’analyse débute par une observation des flux de touristes entrants et sortants du Japon. Au regard de ces éléments, deux perceptions antinomiques du tourisme international se confrontent. Hou Renyou More Posts.
Culture Japon. Population 127 710 000 habitants (2007).
Langue officielle Le japonais (de facto). Langue parlée Vous verrez pendant votre circuit au Japon que le pays est très homogène d’un point de vue linguistique : 99,2% des habitants ont le japonais pour langue maternelle. Peuple Les Japonais sont issus de vagues d’immigration anciennes venues de Chine, de Corée et du Pacifique. Réligion Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Fête Nationale 11 février : jour anniversaire de la fondation de l’Etat (en 660 avant JC). Calendrier des Fêtes 1er janvier : Jour de l’an. 2e lundi de janvier : Jour de la majorité. Histoire L’idéologie impériale du VIIIe siècle a établi que le Japon était né en 660 avant JC, sous l’empereur Jimmu. Politique La Japon est une monarchie constitutionnelle, régie par la Constitution de 1947. Célébrité Savoir-vivre Le pourboire ne fait pas partie des mœurs japonaises. Achat Le Japon est l’un des paradis du shopping !
Cuisine Boisson. Carte d'identité. - Capitale : Tokyo.- Superficie : 378 000 km² (en comptant les 5 000 km² des Kouriles du Sud, territoire russe depuis 1945).- Population : 127 millions d'habitants (estimation 2018).- Densité de population : 338 habitants au km².- Population urbaine : 80 %.
Tokyo, la capitale, est l’aire urbaine la plus peuplée du monde, avec plus de 37 millions d’habitants, en comptant toute l’agglomération.- Monnaie : le yen.- Langue : le japonais.- Empereur : Naruhito (depuis mai 2019).- Premier ministre : Shinzo Abe, chef de file du Parti libéral démocrate (depuis décembre 2012).- Nature de l'État : monarchie constitutionnelle. L'empereur est le « symbole de l'État et de l'unité du peuple [japonais] ».- Régime : démocratie parlementaire.- Principales religions : bouddhisme (95 millions de personnes), shinto (85 millions), christianisme (1,5 million), autres (1 million). Une agriculture insuffisante Seuls 15% de la surface du pays sont cultivés. Une industrie forte Des services en pleine expansion. Carte d'identité du Japon. Le Japon – 日本 Drapeau : Superficie : 377’819km² (3/5e du territoire français) Territoire : divisé en près de 7’000 îles dont 4 principales (Honshu, Hokkaido, Shikoku, Kyushu) Préfectures : Relief : Montagneux à 70% Point culminant : Le Mont Fuji avec 3’776 mètres Régime politique : Monarchie constitutionnelle – démocratie parlementaire.
Japon : géographie physique. L'archipel nippon est un arc insulaire formant une bordure orientale de l'Asie.
Bordé au nord par la mer d'Okhotsk, à l'est et au sud par l'océan Pacifique et à l'ouest par la mer du Japon qui le sépare du continent asiatique, le Japon est un État insulaire dont la superficie terrestre est considérablement augmentée par l'étendue de ses eaux territoriales, couvrant au total 4,51 millions de km2. et comptant officiellement 8 645 îles. L'ensemble s'étend sur environ 3 000 km du nord au sud-ouest, de la latitude de la région lyonnaise à celle du nord du Niger. De dimension moyenne (environ les deux tiers de la superficie de la France), le pays est formé essentiellement de quatre îles (Honshu, Hokkaido, Shikoku et Kyushu). Carte mental.