CLAMEURS est le média audio, géolocalisé et participatif. AR Glasses by Optinvent. Réalité virtuelle : Oculus s'associe à Microsoft pour la version commerciale du casque Rift. Près de trois ans après sa campagne Kickstarter, Oculus dévoile enfin la version commerciale de son casque Rift.
La start-up californienne, rachetée par Facebook en mars 2014 pour 2 milliards de dollars, a mis fin à l'attente le 11 juin lors d'un évènement à San Francisco (Californie), diffusé en direct sur Twitch.tv. Le Rift disposera de deux écrans OLED et de lentilles conçus spécialement pour la réalité virtuelle afin d'obtenir une image aussi nette que possible (pas de rémanence ni de flou lors des mouvements), avec un large angle de vue et la possibilité d'ajuster facilement l'écart pupillaire (la distance entre les yeux).
Compatible avec les lunettes de vue et recouvert d'un matériau semblable à du tissu pour être plus agréable au toucher, il a aussi été repensé par rapport aux modèles de développement pour être ultra-léger et simple à enfiler, "comme une casquette de baseball. " Microsoft, un partenaire stratégique La botte secrète : Oculus Touch Toujours plus de contenus. HoloLens, le casque de réalité augmentée par Microsoft. Alors même que Google vient d’annoncer l’arrêt de la production de ses Google Glass, son projet de lunettes de réalité augmentée, Microsoft s’engouffre dans le segment avec un projet à l’approche différente.
Là où Google proposait d’afficher une couche d’informations par-dessus la vision de l’utilisateur en 2 dimensions, Microsoft a fait la démonstration d’un système de réalité augmentée, HoloLens, où des objets en 3D viennent se positionner directement dans l’environnement de l’utilisateur. Ces objets en 3D, qu’ils soient des interfaces, des écrans, ou des éléments de jeu vidéo peuvent être manipulés par le porteur du casque. S’appuyant sur des techniques que l’on peut imaginer avoir été empruntées au Kinect de la XboxOne (la console de jeu de Microsoft). Le casque permet, via des capteurs et des caméras intégrées, de reconstruire en 3D l’environnement de l’utilisateur, et d’y ajouter en temps réel et de manière convaincante des éléments et des objets virtuels. HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft, sortira en 2016.
Robots et patrimoine: panorama des usages en France et dans le Monde (22/04/2015) Le robot a désormais quitté la fiction et il entre de manière massive dans l’industrie, les services et la vie quotidienne.
Les musées et les lieux de patrimoine n’échappent pas à cette tendance. Un monument français a même été pionnier dès 2007. Panorama des pratiques robotiques dans les musées et le patrimoine en France et dans le monde. (Dossier actualisé le 20 décembre 2017). (c) France Télévisions Un robot pour une visite à distance Le robot peut d’abord se faire le relais du visiteur éloigné.
Depuis le 1er décembre 2017, le Centre des monuments nationaux et la société Awabot conduisent à la villa Kérylos de Beaulieu-sur-mer, une expérimentation de visite via un robot de téléprésence nommé BEAM, pilotable à distance. Musée d’Autun Cette technologie est déjà utilisée de façon permanente dans les musées de la ville d’Autun depuis début 2014 ou au musée de la grande guerre de Meaux depuis décembre 2014. Norio au Château d’Oiron Un robot pour explorer Château de Versailles. Facebook prépare une application de réalité virtuelle pour smartphones. Survey Shows Strong Interest in VR. Stack the tech in your favor with the technology platform and expert managed services of ION: There's plenty of anticipation for virtual reality products, now that the PlayStation VR has an official consumer name, Oculus Rift is holding a convention next week, and HTC/Valve's Vive gear is getting closer.
And let's not forget more than million Google Cardboard VR viewers are already in place, and Samsung's Gear is hitting stores before the holidays. Still, it's good to see that there are actual survey numbers to back up the excitement many are feeling about the impending arrival of VR. Virtual travel firm YouVisit surveyed 1,000 adults in the US through Google Consumer Surveys, reported Ars Technica. There’s A New Reality In Town And We’re Chatting About It At Disrupt. One of the biggest topics in tech over the past year is virtual reality.
This is one of those technologies that we’ve talked about forever, but it never quite got to consumers. That’s changing, and there’s a lot of money flowing out there making sure of it. How Virtual Reality Will Take Over Your Virtual Life. Réalité virtuelle et voyage, on en est où ? (Technologies) C’est une révolution technologique annoncée : réalité virtuelle et réalité augmentée vont s’immiscer dans le quotidien et changer de nombreux usages dans les années à venir.
Avec l’impression 3D et les véhicules autonomes, c’est sans doute la technologie qui va le plus faire évoluer le secteur du voyage dans les 3 à 5 ans. Nul besoin d’être grand prophète pour l’imaginer… Mais en attendant que la révolution soit là, où en est-on réellement ? Les dernières expérimentations dans le monde du voyage valent sans conteste le coup d’oeil, mais restent souvent confinés à de petits tests relayés à grand renfort de RP.