Resume. Dispositif de suivi et d'evaluation. Gestion Axée sur les Résultats (Result-Based Management) La GAR est un outil de planification et de gestion de projet et à ce titre incorpore (ou peut être utilisé comme) un dispositif de suivi et d’évaluation.
Le concept est attribué à Peter Drucker en 1964 avec son ouvrage « Managing for results ». “une stratégie ou méthode de gestion appliquée par une organisation pour veiller à ce que ses procédures, produits et services contribuent à la réalisation de résultats clairement définis. » (PNUD) “axer la gestion sur les résultats signifie gérer et mettre en oeuvre l’aide en se concentrant sur les résultats souhaités et en utilisant les données disponibles en vue d’améliorer le processus de décision.” (Déclaration de Paris, 2005) Utilisée dans le domaine du développement depuis plus de 30 ans, son influence est diffuse : différents noms, différentes formes (gestion du cycle de projet, approche du cadre logique, etc.) - résultats immédiats - résultats à moyen terme.
Concevoir un rétro-planning. Une rétro-planification ou une planification inversée (rétro-planning), a été conçu en partant de la date de fin du projet puis en remontant dans le temps afin de positionner les jalons.
En effet, il est quelque fois plus facile d'utiliser cette méthode pour réaliser une planification, lorsque la date de fin de projet est fixée et inébranlable. Mais comment ça marche ? Exemple d'un retro-planning Contrairement à la planification qui a pour objet d'évaluer la date de fin du projet compte-tenu de toutes ses contraintes (ressources, budget, délais, etc.), la rétro-planification a pour principal intérêt de figer la date de fin de projet et donc de contraindre les tâches nécessaires à sa réalisation. Creer une check-list et un retro-planning Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Listez les tâches à accomplir Dans un premier temps, répertoriez les Tâches à accomplir sans trop vous préoccuper de leur ordre.
Methodoprojet-2.pdf. Diagnostic de territoire. Tout projet nécessite un diagnostic, en amont.
Il apporte des éléments de réflexion pour faire émerger une cohérence, une complémentarité des espaces et une coordination des acteurs. Il permet ainsi de répondre au mieux aux enjeux du territoire. Il caractérise les potentialités du territoire, mais aussi la mobilisation des acteurs, et fournit une image de référence pour les projets futurs. Il oriente ainsi et contribue à définir la politique de lecture publique. Cet outil s’applique aux politiques d’aménagement du territoire : commune, intercommunalité, communauté de communes, agglomération, département. Le diagnostic de territoire permet de construire un itinéraire méthodologique à partager avec les différents acteurs pour s’approprier collectivement les différentes visions du territoire et élaborer un projet d’intérêt commun.
Les indicateurs de diagnostic à prendre en compte sont : la présentation de la population, les équipements publics, les structures culturelles et partenariats. Création d'un diagramme de Gantt. A l'heure actuelle, la quasi-totalité des chefs de projet font appel aux diagrammes de Gantt pour représenter graphiquement les projets dont ils sont responsables et pour en assurer le suivi en accord avec les règles du management de projet.
Pour ce faire, ils exploitent généralement l'un des outils logiciels disponibles sur le marché, tels Microsoft® Project, Primavera Project Planner® ou MindView. Si ces outils partagent un bon nombre de caractéristiques, ils disposent aussi de leurs propres fonctionnalités. Les paragraphes qui suivent décrivent les points communs de ces logiciels, dénommés ci-dessous "logiciels de Gantt". La première chose à faire avant d'élaborer le diagramme de Gantt est d'établir un planning détaillé du projet. Un projet se constitue d'une série de tâches liées les unes aux autres, qui doivent être effectuées dans un ordre précis. Diagramme PERT. Exemple de fiche recapitulative de projet. ETAPES DEMARCHE DE PROJET. 10 sites pour gérer un projet en ligne.
Il n’est pas toujours facile de gérer plusieurs projets avec des amis ou des clients.
C’est pourquoi il faut s’équiper généralement d’un bon outil gestion de projet en ligne qui vous aide à gérer, discuter, communiquer et travailler avec les membres de votre équipe. Si les membres de votre équipe ou vos clients vivent dans différentes parties du monde, il est important que vous ayez un outil de communication en ligne. Vous augmenterez considérablement votre efficacité ainsi que votre productivité. Pour vous aider à choisir, voici 10 sites pour gérer un projet en ligne… 1.