Altocumulus. Altostratus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'altostratus est un genre de nuage de l'étage moyen, situé à une altitude comprise entre 2000 et 5000m, pour une épaisseur de 500 jusqu'à 3000m[1],[2]. C'est un nuage stratiforme, c'est-à-dire en couche, dont les limites sont difficilement définissables. Il forme une vaste couche grise légèrement striée, qui laisse diffuser la lumière solaire sans ombre apparente au sol, comme au travers d'un verre dépoli. Il entraine parfois lorsqu'il est épais des chutes de pluie ou de neige. Stratocumulus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le stratocumulus est un genre de nuage appartenant à l'étage inférieur et situé à une altitude comprise entre 500 et 2500 m[1],[2]. Son épaisseur est de 600 m. Il est d'origine convective, mais son extension verticale est immédiatement limitée par la stabilité de la couche supérieure. Visuellement, ce sont de larges masses sombres et arrondies, habituellement en groupe, lignes ou vagues. Pris isolément, ces nuages sont plus gros que ceux du type altocumulus et l'ensemble se situe à plus basse altitude (habituellement en dessous de 2000 mètres). Formation[3][modifier | modifier le code] Espèces[3][modifier | modifier le code]
Cumulonimbus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le cumulonimbus est souvent associé à des phénomènes violents comme les fortes averses, la foudre, les tornades, les rafales descendantes et la grêle[8],[9]. Formation[modifier | modifier le code] Article détaillé : Orage. Photo de cumulonimbus Les cumulonimbus sont des nuages d'origine convective, membres de la classe des cumulus. Les cumulonimbus dits de masse d'air, typiquement les orages en été de fin d'après-midi et qui sont relativement bénins, se forment suite à la convection causée par le réchauffement solaire de l'air près du sol, en l'absence de forçages dynamiques[9]. Nimbostratus. Cumulus (nuage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Cumulus. En météorologie, un cumulus (en latin, amas) est un nuage. Il appartient à l'étage inférieur (base < 2 km d'altitude) mais peut s'élever jusqu'à l'étage moyen et atteindre ainsi plusieurs kilomètres d'épaisseur[1],[2]. Si les conditions sont instables il peut, par la suite, se transformer en cumulus congestus qui a la forme d'une tour, puis en cumulonimbus, la transition se faisant lorsque son sommet devient fibreux et aplati. Le cumulus est le nuage qui a la forme la plus caractéristique et reconnaissable. Cirrocumulus. Stratus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un stratus est un genre de nuage bas dont la base se trouve à des altitudes inférieures à quelques centaines de mètres[1],[2]. Lorsque cette base touche le sol, cela correspond à du brouillard. Le stratus a généralement un aspect assez uniforme (stratus nebulosus) mais est parfois constitué d'éléments séparés ayant un aspect déchiqueté (stratus fractus). Le stratus s'accompagne souvent d'une atmosphère brumeuse, et a une couleur grisâtre caractéristique.
On utilise parfois le terme générique « grisaille », qui englobe à la fois les brouillards, les brumes, et les nuages très bas (stratus, voir stratocumulus). Cirrus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le cirrus est un genre de nuage présent dans la couche supérieure de la troposphère (entre 5 000 et 14 000 mètres d'altitude[1],[2], dépendant de la latitude et de la saison), formé de cristaux de glace. Ces nuages ont l'apparence de filaments blancs et ne génèrent pas de précipitations. On le compare souvent à des cheveux d'ange. Les cirrus, bien que ténus, ont un effet notable sur le bilan radiatif de la planète, tant à cause de la réflexion de rayonnement solaire vers l'espace (refroidissement) que par leur effet dans le domaine thermique (réchauffement).
Les traînées de condensation d'avions ne sont pas des cirrus (genèse et composition chimique différentes) mais présentent certains effets similaires (en particulier en ce qui concerne l'albédo). mais en observant le ciel, le long de la journée, on s'aperçoit que ces voiles d'altitude sont très souvent dus à l'étalement des trainées d'avions.
Espèces[modifier | modifier le code] Cirrostratus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un cirrostratus est un genre de nuage appartenant à l'étage supérieur et situé à une altitude généralement au-dessus de 5 500 mètres. Il est de même nature que le cirrus mais formant un voile continu translucide couvrant totalement ou partiellement le ciel[1],[2]. Espèces[modifier | modifier le code] Variétés[3][modifier | modifier le code] Nuage. Les différents types de nuages. La Meteo au Quotidien - Phénomènes Astro. ... ou ces petites boules d'ouate dans le ciel ...