background preloader

Exemples solutions

Facebook Twitter

Risque routier et chutes, les temps forts de la Journée de la prévention / Chantier / Toutes les actualités / Actualités. La Journée de la prévention se déroulera le 31 mars prochain.

Risque routier et chutes, les temps forts de la Journée de la prévention / Chantier / Toutes les actualités / Actualités

Partout en France, différents lieux sont concernés : les chantiers, les CFA en présence des apprentis ou les entreprises. Et de sept ! Pour la septième année, la prévention sera à nouveau à l’honneur durant toute une journée. Lors de la prochaine Journée de la prévention, le 31 mars prochain, la FFB, via les fédérations départementales, mais aussi les acteurs de la prévention intervenant dans la profession (OPPBTP, Carsat et SIST BTP), auront à cœur de sensibiliser sur le terrain, les chefs d’entreprise, les salariés et les jeunes en formation aux bonnes pratiques de la prévention des risques. Journée de la prévention : chasse aux risques sur le terrain et quiz Les fédérations départementales ont le choix de l’organisation de leur manifestation locale. Tous les salariés travaillant sur les chantiers sont invités à prendre part à cette sensibilisation participative et ludique. Protection collective. Protection collective - Démarches de prévention.

La prévention des risques professionnels des maçons. L’ergonomie, au cœur du terrain ! - Santé et Sécurité. N°44 - Janvier / Février 2013 Fin 2012, l’entreprise de BTP Quille Construction, filiale régionale de Bouygues Construction, a organisé son premier « Ergo Tour ».Quinze chantiers de Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Picardie ont accueilli des sessions de sensibilisation et de mise en situation d’outils ergonomiques et de bonnes pratiques.Une initiative qui sera étendue à tous les chantiers. 3 questions à Thierry Guelpa, Directeur santé-sécurité Quille Construction « Montrer des actions concrètes » Agir Mag : Quelles sont les actions concrètes de l’Ergo Tour ?

L’ergonomie, au cœur du terrain ! - Santé et Sécurité

Thierry Guelpa : Sur chaque chantier visité, quatre ateliers sont organisés. Agir Mag : Comment convaincre vos collaborateurs de l’utilité de ces actions ? T.G : Tout d’abord, il est essentiel de se rendre sur le terrain, pour leur montrer qu’il s’agit d’actions concrètes, dont ils peuvent bénéficier au quotidien. Agir Mag : comment ancrer durablement ces bonnes pratiques ? L’interface en ligne "Abonnés" met votre disposition : Materiel ergonomique adapté pour travail en atelier, garage. Équipements de protection collective (EPC) Qu’est ce qu’un équipement de protection collective ?

Équipements de protection collective (EPC)

Les équipements de protection collective (EPC) sont des dispositifs techniques qui isolent un danger des personnes potentielles exposées à ce même danger. Le recours à un équipement de protection collective protège toute personne se trouvant à proximité du danger. C’est une grande différence qui le distingue d’un équipement de protection individuelle, lequel n’est destiné qu’à protéger un seul travailleur contre des dommages. La fonction principale des équipements de protection collective consiste à réduire à un niveau acceptable les risques auxquels les travailleurs sont exposés.

Les équipements de protection collective revêtent plus spécifiquement une ou plusieurs des fonctions suivantes : Attention ! Législation pertinente Seul l’article 54quater du RGPT (Règlement général pour la protection du travail) évoque directement les EPC. Il s’agit des textes suivants : Groupe Thepault : une journée pour faire le plein sécurité / Entreprise / Toutes les actualités / Actualités / OPPBTP Prévention BTP. Spécialisé dans la construction de lignes électriques aériennes et souterraines, le groupe Thepault organise pour la première fois une journée sécurité le 3 octobre 2014. 350 salariés sont conviés à cet événement.

Groupe Thepault : une journée pour faire le plein sécurité / Entreprise / Toutes les actualités / Actualités / OPPBTP Prévention BTP

Depuis près de trois ans, elle s’y prépare activement. Le 3 octobre prochain, Amélie Kedziora, référente QSE pour la SAG Thepault (Moselle) sera sur le pied de guerre pour une grande première : une journée entièrement dédiée à la sécurité. «Nous menons régulièrement des actions autour de la prévention, comme le quart d’heure de sécurité, mais cela n’est pas suffisant. Nous voulions rompre cette monotonie et marquer les esprits à travers une journée spécifique sur un concept ludique et participatif». 350 collaborateurs du groupe, soit l’ensemble du personnel SAG Thepault et SAG Vigilec, seront ainsi présents. « Nous avons convié à la fois les ouvriers, l’encadrement, l’administratif, mais aussi nos clients, souligne-t-elle. Vingt ateliers pratiques. LES EQUIPEMENTS DE PROTECTION COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE. Tout employeur a pour obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de son personnel.

LES EQUIPEMENTS DE PROTECTION COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE

Dans le cas des risques physiques, la mise en œuvre de ces mesures se fait suivant 3 étapes successives : 1 – Élimination du risque à la source L’objectif principal est de supprimer les risques à la source en évitant, par exemples, les situations à risques, ou en adaptant le travail à l’homme, ou encore en supprimant les équipements dangereux. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible. Dans ce cas, les personnes concernées par ce risque doivent dans être dans un premier temps protégées de manière collective. 2 – Mise en place de protections collectives Les protections collectives ont pour but d’éloigner physiquement le salarié du danger potentiel pour ainsi réduire son exposition au risque.

LIVRET SECURITE CHANTIER INPAL.