Burgundy de Mélanie Michaud: effacer sa vie en l’écrivant. Burgundy, premier roman de Mélanie Michaud, arrive comme un cheveu sur la soupe, une soupe pas très bonne pour la santé, mais qui fait quand même rire – beaucoup.
À la fois drôle et trash, cette autofiction nous ramène dans les années 80, dans le quartier Petite-Bourgogne, à Montréal, royaume du vocabulaire pauvre, dans une vie carencée autant en vitamines qu’en amour et marquée par les coups qu’on donne pour ne pas en recevoir. Publié le 2 août 2020 à 8h00 ✓ Lien copié Iris Gagnon-Paradis La Presse « Écrire des souhaits au père Noël, des questions aux Débrouillards, des graffitis à ‘cacane sur les murs de briques, des productions écrites mensongères ; j’écris ici la vie que je veux effacer. » Ainsi s’amorce Burgundy, le roman de Mélanie Michaud, une autofiction qui nous transporte dans le quartier malfamé de Petite-Bourgogne – « Burgundy » pour les intimes – des années 80, où elle a grandi. Mélanie Michaud a touché à la scène avant de trouver son confort dans l’ombre, derrière la caméra. QuoiLire.ca. Voici nos 25 romans marquants de l'année 2019.
En 2019, une quantité phénoménale de romans très intéressants a été publiée, tant au Québec qu’ailleurs dans la francophonie.
Défi lecture : 12 livres à lire en 2019. Pour bâtir cette liste de lecture, nous avons demandé aux finalistes et à la lauréate d'un de nos prix de création, le Prix du récit Radio-Canada 2018 (les inscriptions sont en cours pour le Prix 2019) de nous dire quelle était leur lecture du moment et de nous indiquer quelle sera leur prochaine lecture.Le résultat?
Une liste éclectique, où des classiques côtoient des nouveautés. Nous vous invitons à piger allègrement, sans ordre particulier, dans cette liste que vous êtes parfaitement libre de bonifier selon vos propres goûts.La seule contrainte : lire au moins un livre par mois pendant les 12 prochains mois. Sèna, de Françoise de Luca (Éditions Marchand de feuilles)[suggestion de Diane Landry, lauréate du Prix du récit 2018 pour Adieu chacal] La bête creuse, de Christophe Bernard (Le Quartanier)[suggestion de Diane Landry, lauréate du Prix du récit 2018 pour Adieu chacal] Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon. J'ai grandement apprécié les quatre polars précédents d'Olivier Norek ( Code 93, Territoires, Surtensions et surtout le magnifique Entre deux mondes ) et à nouveau, celui-ci est excellent !
Excellent comme son titre. Surface comme le visage de l'héroïne, Noémie, capitaine de police à la... Voir plus Surface comme le visage de l'héroïne, Noémie, capitaine de police à la brigade des Stups au 36, défigurée suite à une intervention policière, un malfrat lui tirant en pleine visage. Mutée de force en Aveyron, bassin de Decazeville, sa gueule cassée renvoyant trop sa hiérarchie à une trilogie insupportable échec – culpabilité – peur. Surface comme celle du lac d'Avalone, lisse et calme mais qui cache un ancien village englouti suite à la construction d'un barrage hydraulique. le corps d'un enfant disparu il y a plus de 25 ans en remonte ...
Densité émotionnelle car cet auteur aime les gens, aime ses personnages, c'est une évidence. Le présent infini s'arrête - Mary Dorsan. « À mes collègues, à nos patients et leur famille.
C’est écrit parce que c’est notre histoire mêlée. C’est le récit de vies difficiles, méconnues, à la marge. Pour affirmer que vous existez. Que nous existons ensemble. Garder le silence était impossible. . + Lire la suite. Les gens dans l'enveloppe - Isabelle Monnin. Marquée du sceau de la gentillesse et de la bienveillance l'oeuvre hybride d'Isabelle Monnin et d'Alex Beaupain, intitulée “Les gens dans l'enveloppe”, serait peut-être le remède à prescrire à ces millions de français gagnés par la lassitude et la désillusion.A partir de l'idée un peu folle d'aller à la rencontre de parfaits inconnus figurant sur une série de photos achetées trois ans auparavant sur la toile, Isabelle a concrétisé à l'automne dernier un projet débordant d'humanité.
P. -S. : “Des mots, des photos, de la musique. L'idée de ce livre m'a touchée. Je n'en sais pas davantage, j'espère qu'il te plaira” m'a-t-elle écrit en exergue de son présent. Merci Malaura pour ce cadeau ô combien précieux, merci infiniment :-) DAVID GOUDREAULT - La Bête Intégrale - Romans québécois et canadiens - LIVRES - Renaud-Bray.com - Livres + cadeaux + jeux.