background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Social Media Image Maker. Créer des images pour vos comptes sociaux – Les outils de la veille. Social Media Image Maker est un outil en ligne qui va vous permettre de créer facilement des images optimisées pour vos profils sur tous les comptes sociaux. Quel est le bon format d’image pour votre profil sur Twitter ou votre page profil sur Facebook ? Chaque réseau social vous donne des indications de taille et de format. Social Media Image Maker a eu la bonne idée de centraliser toutes ces informations, et ce pour la plupart des réseaux sociaux.

Pratique. Et quand je dis la plupart des réseaux sociaux, il s’agit en effet d’une majorité d’entre eux, en tout cas les plus connus. Social Media Image Maker vous propose un canevas pour chacun d’entre eux. Vous allez ensuite pouvoir recadrer l’image de façon à qu’elle utilise au mieux les dimensions imposées par le réseau social. Lien : Social Media Image Maker. Les données personnelles. Vos empreintes numériques. Vos empreintes numériques sont censées refléter votre personnalité. Assurez-vous que c’est bien le cas grâce à nos didacticiels faciles à suivre. Chaque jour, que nous le voulions ou non, nous alimentons notre profil en ligne, un profil qui est sans doute plus ouvert au public que nous ne l’imaginons. Grâce à ce profil, des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller votre passé ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web.

Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. Donc, quelques soient vos activités virtuelles, il est important que vous sachiez quelles traces vous laissez et quelles en sont les conséquences. Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. Voici quelques trucs pour le faire! 1. Media sociaux. Vos traces. Mes réseaux et moi. CNIL: Tout savoir sur les cookies ! Maîtriser son image (H)

Action Innocence organise depuis 2006 de grandes campagnes médiatiques pour informer et sensibiliser le grand public sur les risques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elles ont pour objectif d’interpeller et susciter la réflexion, sans pour autant véhiculer de message diabolisant. Chaque campagne se focalise sur une thématique spécifique. 2015 – Campagne : « Internet peut être effrayant sans le soutien des parents » Action Innocence lance une nouvelle campagne qui interpelle les parents sur les pratiques numériques de leurs enfants. 2012 – Campagne : « Ne laisse pas ton image t’échapper » Action Innocence Suisse s’adresse aux 16-25 ans avec une nouvelle campagne dans la lignée choc des précédentes afin de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à la protection de son identité numérique. 2010 – Campagne Ados 2009 – Campagne « La chambre d’enfant » Action Innocence lance le 12 janvier 2009 une campagne nationale de sensibilisation.

Maîtriser son image (F) Je maîtrise mon image sur les réseaux sociaux. Etablir une réputation positive en ligne. Affiche CNIL: 10 conseils pour rester net sur le web. Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article). Les 10 conseils Les 10 conseils pour rester Net sur le Web sont donc accompagnés des dessins de Vidberg : Réfléchis avant de publierRespecte les autresNe dis pas toutSécurise tes comptesCrée-toi plusieurs adresses e-mailAttention aux photos et aux vidéosUtilise un pseudonymeAttention aux mots de passeFais le ménage dans tes historiquesVérifie tes traces Comment recevoir gratuitement l’affiche : Les 10 conseils pour rester Net sur le Web L’affiche Les 10 conseils pour rester Net sur le Web (poster 59×84 cm – format A1) peut être commandée gratuitement sur le site de la CNIL en complétant le formulaire à cette adresse : Recevoir de la documentation pédagogique.

L’affiche pédagogique. @miclik : jeu sérieux éducation aux réseaux sociaux. Tous surveillés ? Les bons outils pour protéger sa vie privée. Souriez, vous êtes cybersurveillés ! Guide d’autodéfense numérique. Publicité : Nos vies sous contrôle par Erwan Manac'h | Politis. Depuis des années, un supermarché américain de la banlieue de Minneapolis est capable de détecter les grossesses de ses clientes en analysant leurs comportements d’achat à l’aide d’un algorithme. Un jour de 2011, un futur grand-père s’étonne d’une pluie de publicités ciblées pour les « futures mamans » adressées à sa fille de 16 ans. Il n’était pas encore au courant. L’histoire fait scandale… Les chantres du marketing « hyper-personnalisé » évitent d’ordinaire ce type de provocation, toute polémique étant mauvaise pour les affaires.

Leur projet pour nos villes n’en est pas moins vertigineux : grâce à l’analyse automatique des comportements, à la profusion des objets connectés et aux écrans publicitaires dans les rues, ils sont désormais capables de mener un véritable « tracking », à l’image de ce que Google et consorts pratiquent sur le Net, appliqué à nos faits et gestes dans le monde réel.

Facebook vous suit, même si vous n’y êtes pas inscrit. Avis aux originaux qui ne font pas partie du 1,5 milliard d’utilisateurs actifs de Facebook : si vous pensiez échapper au plus grand réseau social mondial, ses tentacules vous rattrapent. Même si vous n’y êtes pas inscrits. Eh oui, la pieuvre de Zuckerberg enserre une très, très grosse partie du Web – pas pour rien qu’un paquet de personnes pensent, à tort, que Facebook = Internet. Et c’est la gardienne française de la vie privée sur Internet, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) qui nous rappelle cette réalité. Dans une décision acide mise en ligne ce lundi 8 février au soir, elle met en demeure le réseau social de cesser notamment cette pratique (parmi bien d’autres : croisement de données, récolte d’infos sur la religion, l’orientation sexuelle, et on en passe), qui consiste à suivre à la trace les internautes qui ont pourtant fait le choix de demeurer en dehors de Facebook.

Le tout, sans évidemment leur demander leur avis. Le côté obscur du Like. Gagnez en expertise sur le Web. Nothing to hide : savez-vous vraiment ce que vous avez laissé en public sur le web ? - Tech. Nothing to hide est un site qui vous propose d'analyser votre e-reputation en scannant vos différents comptes sur les réseaux sociaux... et ce que vous y mettez. Déraper sur les réseaux sociaux : la hantise de tout le monde, ou presque. On a tendance à oublier que le web, depuis l’avènement des réseaux sociaux, est par bien des aspects, à l’image de la place publique d’un petit village. Et si un dérapage s’oublie vite dans le réel, il peut devenir une trace indélébile sur le web. Une photo de soirée peu flatteuse sur laquelle vous êtes taggé, des paramètres de confidentialité mal maitrisés et c’est le drame.

Le pire, c’est que vous pourriez ne même pas vous en rendre compte si vous ne faites pas une veille mensuelle attentive sur votre patronyme et vos pseudos. Un site nommé Nothing to hide a pensé à vous et se propose de vous faire un petit compte-rendu de votre image en ligne en passant au crible vos comptes sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Lire. Autoprotection Digitale Contre la Surveillance | Astuces, Outils et Guides Pratiques pour des Communications En Ligne Plus Sécurisées. Comment Supprimer ? Nettoyez votre ordinateur ! Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn.

En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant. Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte. Vous trouverez l’option dans Réglages > Sécurité > Désactiver votre compte. En fait, si désirez vraiment effacer votre compte Facebook, vous devrez vous rendre sur cette page.

Marre de gazouiller ? Rassurez-vous : il existe des outils qui sauront vous aider dans votre démarche : Fiche des bonnes pratiques en cybersecurite. Construire son e reputation sur twitter. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1.

Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Sachez toutefois que Gmail est exclu de cette analyse, même si vos centres d'intérêt y sont également observés pour vous proposer des annonces publicitaires ciblées dans votre messagerie. Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici. 2. Pour voir ce que Google sait de vos déplacements géographiques, cliquez-ici. 3. 4. 5. L'ultime astuce : Télécharger toutes vos données. MeDesinscrire. Comment supprimer vos comptes sur les services Web. MeDesinscrire est un service en ligne qui vous permet de vous désinscrire des principaux sites, services et réseaux sociaux sur le Web. Avez-vous remarqué comment il est simple de s’inscrire à tous les services et sites populaires sur le net ?

Avez-vous remarqué aussi comment il est difficile de se désinscrire ? Cherchez le lien et la bonne procédure est parfois, souvent, un veritable casse tête. A se demander si ce n’est pas fat exprès ? 😉 MeDesinscrire fait partie des services d’utilité publique de ce point de vue qui vont vous aider à couper les liens. Il s’agit d’un annuaire qui liste les principaux sites et services sur le web avec pour chacun d’entre eux un mode d’emploi très clair pour se désinscrire et si possible supprimer complètement son compte. Pour chaque service MeDesinscrire propose une fiche complète qui va vous guider pas à pas dans la démarche. A lire les commentaires sous chaque fiche on prend la mesure du besoin et des difficultés rencontrées par les utilisateurs. Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche. Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur.

Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs de recherche.

Ces deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre. Nous vous invitons à privilégier la première, ou à les effectuer en parallèle. Première solution : faire une demande auprès du site d’origine. Tout savoir sur les traces qu'on laisse sur internet. Dynamique Entrepreneuriale La navigation sur internet est indissociable des cookies, mouchards et autres spywares (logiciels espions) en raison des traces laissées par les utilisateurs. Les bénéfices exponentiels des sites en ligne supposent la récolte de données et d’informations personnelles, alors peut-on naviguer et effacer efficacement celles-ci lorsque l’on navigue sur le web ? Effacer l’historique Quel que soit le navigateur internet utilisé : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Opera ou Internet Explorer, l’utilisateur laisse des traces. Éviter les intrusions Le stockage des mots de passe devrait lui aussi être limité le plus possible.

Publicité Mettre à jour son système La mise à jour régulière de ces logiciels et applications est également cruciale afin de pallier tout risque de piratage et de traçage. Conserver un anonymat total. Comment Supprimer ? Nettoyez votre ordinateur ! Gérer une situation de crise suite à une publication sur les réseaux sociaux : Dossier pratique.

Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux, c’est un nouveau dossier librement téléchargeable (19 pages, en pdf) mis en ligne en avril 2015 par Educ&TIC, Programme d’éducation à l’usage responsable d’internet développé dans l’Académie de Bordeaux par le CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – et la DANE – Délégation académique au numérique éducatif (Rectorat). Ce vadémécum propose un mode d’emploi pratique pour désamorcer une situation de crise sur les réseaux sociaux (profil Facebook, page publique Facebook, fil Twitter ou chaîne YouTube) pour des contenus problématiques publiés sur ces plateformes. Réseaux sociaux et contenus qui peuvent poser problème : comment agir ?

L’objectif de ce petit guide est de désamorcer très vite une situation de crise : Sommaire du guide : Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux Préambule I. Facebook 1. II. 1. III. 1. IV. V. VI. Ressources Parents & Elèves. Historique de navigation : faites régulièrement le ménage ! L’historique de votre navigateur … Effacez votre historique ... Si vous souhaitez restreindre le profilage lié à cet historique, l’une des solutions consiste à effacer les traces laissées lors de votre navigation.

Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ». Si vous connectez votre session avec le même compte que votre smartphone Android, sachez que l’historique de recherche peut être exploité dans le cadre de l’option Google now. ... ou utilisez la navigation privée Certains navigateurs permettent d’automatiser tout ou partie de cet effacement (par exemple, suppression de l’historique à la fermeture de l’application). Lorsque vous l’activez, plusieurs types de données ne sont pas enregistrées : pages visités, données de formulaires, barre de recherche, mots de passes, liste de téléchargements, cookies et fichiers temporaires. L’historique de votre moteur de recherche ...

CSEM : Les données personnelles dans le champ numérique. Ecriture des traces - Exercice : Facebook. La traçabilité est une propriété de certains dispositifs numériques qui permet d'enregistrer les différentes interactions réalisées sur un contenu en les datant et en localisant leur source. Elle est, selon les choix de conception, plus ou moins à l'initiative de l'utilisateur, plus ou moins automatisée. La traçabilité suppose l'adressabilité de l'information et son indexation. Avec le numérique, il est impossible de ne laisser aucune trace. Toutes les données relatives à une personne, même celles qui paraissent privées, comme l'historique de navigation, sont traçables. Toutes les informations déposées sur les profils, les posts, les traces de navigation constituent vos traces numériques.

Un bon technicien du web est susceptible non seulement de vous suivre à la trace, mais de rendre visibles de vieilles traces que l'on pensait effacées. Le problème de l'accès aux traces concerne aussi bien Google qu'Hadopi. Avec le numérique, il est impossible de ne laisser aucune trace. EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces. Moi sur la toile. Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Internet, données personnelles, droit à la vie privée et sécurité. Internet, données personnelles, droit à la vie privée et sécurité. Les dangers de l'Internet. Fiche pédago CNIL sur les données personnelles.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Identité et présence numérique : fiches de séances pédagogiques. Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? MeDesinscrire. Comment supprimer vos comptes sur les services Web. EMI 4ème. Séance 3 : visualiser et gérer ses traces. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)