L’unifolié, un drapeau né dans la douleur. Connexion 11 janvier 2014 Politique / CanadaL’unifolié, un drapeau né dans la douleur La mort le 27 décembre dernier du principal instigateur de l’unifolié canadien, le colonel John Ross Matheson (1917-2013), permet de rappeler combien cet emblème fut adopté dans la controverse et au terme d’un débat déchirant.
Qui plus est, si le Québec a pu proclamer son propre drapeau dès 1948, c’est largement parce que le Canada s’avérait incapable d’en faire autant, tant restaient profonds ses liens coloniaux avec la Grande-Bretagne. Si la Confédération de 1867 n’a rien d’une déclaration d’indépendance, 100 000 Canadiens et Québécois morts au XXe siècle pour l’Angleterre représentent un lourd tribut payé pour l’indépendance du Dominion. Le premier ministre Mackenzie King s’engage donc en 1945 à doter le Canada d’un drapeau distinctif et à consacrer cette souveraineté chèrement acquise. Le fanion de Pearson Au Canada anglais, en revanche, c’est la consternation. Lester B. Site complet. Droits linguistiques des Anglo-Qu b cois. Sir John A. Macdonald : homme d'État canadien et patriote - BAC.
Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.
Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction Pour tous les Canadiens, peu de noms évoquent autant la grandeur de leur histoire collective que celui de sir John A. Qualifié tour à tour, par ses contemporains, de « Vieux Chef » et de « Père Demain » et reconnu comme un homme d'État canadien et patriote, ce redoutable lion de la politique qu'était Macdonald ne s'est jamais lassé de l'arène politique, où il luttera jusqu'aux dernières semaines de sa vie pour se maintenir au pouvoir.
Sir John A. Droits d'auteur/Sources.
Mordecai Richler entre la satire et la provocation. Date de diffusion : 4 janvier 1981 Né le 27 janvier 1931 sur la rue Saint-Urbain au cœur du « ghetto » juif de Montréal bordé par la Main à l'est et l'avenue du Parc à l'ouest, Mordecai Richler est le fils d'un marchand de ferraille et petit-fils de rabbin du côté maternel.
Les parents de Mordecai Richler divorcent alors qu'il est âgé de 13 ans. Afin de subvenir aux besoins de la famille, sa mère gère de petites maisons de pension d'été à Sainte-Agathe-des-Monts. À travers le portrait de l'homme, du romancier et de l'essayiste, et au gré de diverses entrevues, la journaliste France Nadeau nous invite à découvrir le « monde de Mordecai Richler ». Mordecai Richler s'exile en Europe à l'âge de 19 ans, d'abord en France et en Espagne, puis en Angleterre où il demeurera de 1954 à 1972. Le blogue de Benoit Aubin. Les temps changent, et il y a des choses qu’on peut penser, dire, ou faire aujourd’hui pour lesquelles on se serait fait crucifier il y a quelques années.
Et c’est la force de Denis Coderre, comme politicien, de sentir où en est rendue cette ligne invisible qui partage l’impensable du rafraîchissant. Comme, par exemple, de dire, comme il l’ fait hier, que Montréal doit vraiment faire plus pour honorer ses grands artistes, comme Mordecaï Richler… Fdérick Back, Dany Laferrière, aucun problème. Mais Richler? Il y a dix ans, le maire de Montréal se serait fait crucifier pour avoir fait une telle suggestion. J’ai connu Richler de son vivant – je l’ai étudié, interviewé à quelques reprises, et pris quelques lunchs liquides de l’ancien temps avec lui. Mordecaï Richler était ironique, caustique, comme le deviennent tous les romantiques en vieillissant, et un rien cynique, comme tous les idéalistes; cruel, parfois, comme tous les miroirs le sont. Mordecai Richler est mort en 2001. La Colline du Parlement à Ottawa. Student Life at McGill. Conscription en temps de guerre-Grands débats au Canada.
Débat sur le drapeau- Grands débats au Canada - Bâtir une société juste - BAC-Charte des droits et libertés. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.
Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Introduction Bâtir une société juste : Regard sur les droits et libertés au Canada Bibliothèque et Archives Canada (BAC) vous offre l'endroit idéal pour soutenir notre patrimoine et notre promesse de paix, d'ordre et de bon gouvernement, des principes exprimés dans le document constitutionnel fondateur du Canada : l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867.