Facebook,Google+,Twitter in Rss. Comment utiliser Paper.li selon vos besoins. Paper.li est un service d’agrégation de contenus postés sur Twitter.
A la manière de Netvibes ou de Google Reader pour les flux RSS, Paper.li vous permet de construire un journal en ligne (d’où le nom « paper ») qui reprend les tweets les plus importants de votre compte personnel, de vos followers, de vos listes ou de certains tags et les présente de façon très conviviale. Paper.li analyse de façon complètement automatique les flux Twitter indiqués lors de la création de votre « Paper » en vous proposant une synthèse des meilleurs liens et messages.
Paper.li a récemment été nommée meilleure application virale au Web 10 de Paris. Paper.li, c’est pas un peu du spam sur Twitter ? Le succès rencontré par Paper.li depuis quelques mois fait que les tweets de notification de nouvelles éditions de « journaux personnels » deviennent nombreux. Paper.li pour la veille technologique Si vous êtes comme moi, vous voyez passer sur Twitter des centaines d’infos chaque jour et autant de liens. Outils de Curation: présentation de Paper.li,Scoop.it et Pearltress ~ Les élucubrations d'une plume égarée.
Qu'est ce que la curation? Le journal du net nous en donne la définition suivante : " Ce terme en vogue sur internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenu autour d'une thématique donnée. " A l'heure où l'information sur un sujet (du moins, si il est un minimum grand public) est pléthorique sur Internet, on peut tout de suite voir l'utilité d'outils destinés à agréger toutes ces informations et n'en conserver que les plus pertinentes à un même endroit, accessible à tous, quelle qu’en soit l'origine. Cela permet, par exemple, de centraliser l'information sur un sujet qui nous intéresse ou passionne mais aussi de réaliser une veille sur un sujet. De plus en plus d'outils du genre débarquent sur la toile,dans cet article nous nous intéresserons à 3 d'entre eux : - Paper.li - Scoop.it - Pearltrees Paper.li Scoop it Il dispose également d'autres atouts par rapport à Paper.li : - Il est très collaboratif et évolutif.
Pearltrees. La curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility. Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement.
Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace.
Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation. Petit rappel de ces trois notions : Etape 1 "choisir votre outil de curation" et avec le fluxRSS. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources.
Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Les agrégateurs de flux RSS.