Et si l'art pouvait venir sauver la communication des marques ? Nous assistons actuellement à une perte de vitesse des outils de communication traditionnels qui se renouvellent peu et suscitent de moins en moins d’engagement. Subie (pop-up, spams, vidéos imposées, etc.), la publicité est vécue comme une intrusion et irrite plus qu’elle ne convainc. Pourtant c’est un paradoxe : à l’heure du règne de la data, de l’interaction, de la creative technology, les opportunités de communication ne devraient pas manquer. Je pense, et c’est la raison d’être de Bright, qu’il existe des solutions pour réenchanter la communication des marques. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec des artistes numériques qui imaginent des procédés innovants, intelligents et poétiques. Les écrans connectés peuvent devenir le nouveau terrain d’expression à la fois des artistes et des professionnels de la communication pour susciter l’émotion, raconter de nouvelles histoires.
Cette révolution esthétique bouleverse inévitablement le rapport aux marques. Bright. Start'inPost : nos start-up - Start-up. DOZ « ubérise » les agences marketing traditionnelles Lancé en 2013, DOZ a développé une plateforme pour gérer très facilement en ligne tous les aspects d’une campagne marketing (Search, Social et Content), y compris la sélection des prestataires. La start-up met également à disposition de ses clients un réseau de plusieurs milliers d'experts marketing à la demande et multi-localisés. Basée à Lyon et San Francisco, DOZ a déjà servi des grands comptes français et internationaux (Total, Axa, Publicis, Home Depot, etc.). Dans le cadre de Start’inPost, DOZ est accompagné par Mediapost Communication, spécialiste du marketing relationnel.
DOZ est passé par le prestigieux accélérateur américain 500Startups. AlloVoisins, le premier réseau social de consommation entre particuliers AlloVoisins (ex ILokYou), premier service gratuit d’entraide entre voisins, propose la location d’objets et de services entre particuliers. Avec Shippeo, transporter devient infiniment plus simple. L’impact des émotions dans la communication. Le 24 novembre 2015 se déroulaient les 8eme Débats de la Com’ sur l’impact des émotions dans la communication et particulièrement dans l’événementiel. Christian Marcon animait cette soirée en la présence de Frédérique Bullon, psychologue et doctorante, Christine Carré-Bellec, également psychologue et doctorante, Camille Alloing, maître conférencier de l’IAE de Poitiers, et Didier Ryckewaert, gérant et président de 3 entreprises dont une dans l’organisation d’événements.
Le débat s’articulait autour de plusieurs questions concernant les émotions : comment les communicants arrivent-ils à recréer du lien avec leur cible au travers d’événements en jouant sur la corde de l’émotion ? Jusqu’où la communication événementielle est-elle génératrice d’émotions ? Quelles sont ses limites ? Une émotion, c’est quoi ? Il n’y a pas de définition unique à l’émotion. Les émotions sont universelles, elles s’expriment de la même manière quelque soit la culture.
La mesure des émotions et de leur intensité.
Tendences évent/marketing/comm 2015. Ubérisation ? Historique du Brand Content. Définition Le Brand Content, « contenu de marque » en français, désigne les contenus conçus par une marque. Ce contenu, dont la finalité reste une forme de communication et de publicité, prend des formes diverses : livrets de conseils, articles dans les magazines, documentaires, vidéo, jeux vidéo, livres, expositions, fictions, séries, événements, … Tout d’abord délivré sur support papier, radio puis TV, il est de plus en plus proposé sur Internet ou via des applications dédiées. La marque peut y être plus ou moins représentée et il arrive parfois que le public finisse par oublier qu’il s’agit de contenu de marque, comme le Guiness World Record Book. Il est différent du parrainage ou sponsoring, car c’est bien la marque, ou une agence de communication commanditée par la marque, qui est à l’origine du contenu produit. Historique Plus tard, au milieu du 20ème siècle, un autre géant du Brand Content verra le jour : Le Guinness World Records, par la marque de bière Guinness.
#AdTech : De la crise du display à l’avènement de la vidéo mobile, retour sur l'évolution de la publicité. La plateforme de gestion de campagnes de publicité multi-écrans Sizmek publie son étude mondiale Mobile Index 2015, un document très complet qui dresse le bilan des différents formats publicitaires mobiles, et qui met en avant ce qui fonctionne ou non. L’occasion pour la rédaction de Maddyness de faire un état des lieux de la publicité en ligne. Longtemps dominant, le modèle du display est mis à mal par la chute des taux de clic, l’adoption des adblockers, et la fuite de l’audience vers de nouveaux supports tels que les applications mobiles. Force est de constater que les internautes sont de plus en plus hostiles vis-à-vis des publicités en ligne qu’ils jugent intrusives.
La mort du display semble donc programmée. Mais l’essor technologique est venu interrompre les obsèques en transformant l’art et la science de la publicité. Mort et résurrection du display En réponse à la pression concurrentielle croissante, deux innovations sont ensuite venues bousculer l’industrie publicitaire. Marketing sensoriel. Influenceurs et content marketing, réussite d'un mariage royal. La publicité et les campagnes marketing deviennent des plus agressives et intrusives. Entre utilisation maladroite des données utilisateurs et surabondance des messages publicitaires, les clients se trouvent acculés par une quantité incroyable de réclames. Résultat : la publicité display, la plus unanimement pointée du doigt pour ses pratiques peu accommodantes, a vu son CTR divisé par 100 en 20 ans.
Le taux de clics est également aujourd’hui tombé à 0,10 % tout comme le taux d’ouverture des mails commerciaux. Il a lui aussi fondu comme neige au soleil autour de 10 % de taux d’ouverture, loin des 50 % dont on se ventait il y a quelques années… La tendance pléthorique des annonceurs se ressent dans la transformation du comportement des consommateurs : du simple message passé en SPAM sur la boîte aux lettres à l’utilisation recrudescente d’Adblock, l’heure est à l’indigestion. Qui sont les influenceurs ? Qu’est-ce que le Content Marketing ? C’est une stratégie particulièrement efficace. Mobile, data, social media : les tendances digitales pour 2015. Pour entamer 2015 autour d’une logique de partage de connaissances et de réflexion autour de thématiques spécifiques, l’agence digital Vanksen nous propose ses prédictions. En ce début d’année, l’agence nous propose une analyse de 5 grandes tendances digitales actuelles et propose 10 conseils à appliquer à sa stratégie de marque pour 2015.
Nous traversons une période de transition où les usages évoluent profondément. Les smartphones et tablettes remplacent l’ordinateur dans notre vie quotidienne, les objets et les paiements connectés se développent et les réseaux sociaux se renouvellent en proposant des services complémentaires. Ces mutations offrent de nouvelles perspectives à l’innovation digitale. Vous trouvez l’étude ci-dessous sous le format slideshare. Gabriel Teisson Fondateur de Dans Ta Pub, je vis actuellement à Sydney afin d'y perfectionner mon anglais. Où va la pub ? 5 réflexions sur la grande hybridation. Credit Shutterstock - Baptist La publication d’une analyse dense et pointue sur l’évolution du display de la première bannière jusqu’aux nouveaux modes d’achats programmatiques par notre ami Frédéric Cavazza - lire Evolutions, tendances et enjeux de la publicité en ligne- nous inspire plusieurs réflexions. Elle reflète également nos conversations récentes avec de nombreux directeurs marketing.
En complément à l’analyse de Frédéric, nous souhaitons aujourd’hui apporter notre éclairage sur 5 thèmes émergents qui, selon nous, bouleversent durablement les professionnels du marketing et le paysage publicitaire. 1- L’hybridation nécessaire La grande hybridation est en marche chez les agences et chez les annonceurs. Les mouvements récents d'Adobe chez Publicis, le lancement d’un Meta-DSP chez Havas et la sécurisation de contenu premium en mode SSP Privé chez GroupM sont les reflets exacts de mouvements similaires chez les annonceurs.
Attention, pas de faux espoirs. 2- La fin de la simplicité. Etats-Unis : les liaisons incestueuses entre presse et pub en ligne inquiètent. Évolution, tendances et enjeux de la publicité en ligne. Saviez-vous que la première bannière publicitaire avait été affichée il y presque 20 ans ? C’est en effet le 27 octobre 1994 que la publicité en ligne a commencé à être utilisée sur le portail Wired. Avec cette première bannière, le magazine Wired ne se doutait pas qu’il allait poser les bases du principal levier de monétisation des contenus en ligne. Aujourd’hui les bannières publicitaires sont omniprésentes. Elles agacent, mais elles restent le modèle économique de référence. Autant les autres médias bénéficient d’un peu plus de diversité, notamment avec les chaînes TV payantes ou les journaux par abonnement, autant les bannières sont quasi-incontournables pour ceux qui souhaitent monétiser leur audience et leurs contenus.
L’article qui suit a pour ambition de vous expliquer les dernières évolutions et les enjeux du display, il m’a été inspiré par une conversation très enrichissante que j’ai eu avec Patrick et Andrès, les fondateurs de Viuz. Un contexte économique difficile. Pourquoi le "brand content" et "native advertising" sont des chances pour les médias, les marques... et les consommateurs.
C'est le "buzzword" du moment : le "native advertising" est devenu le nouveau graal pour les médias aux Etats-Unis. Au point d'en inquiéter certains qui n'hésitent pas à parler de "relations incestueuses" entre médias et marques et dénoncent un un risque de confusion des genres. De quoi s'agit-il ? Le "native advertising" est une forme évoluée de publicité proposée par certains médias Internet.
Au lieu de publier une bannière, une publicité, ou du contenu parlant des produits d'une marque, le média propose une solution inspirée du journalisme participatif : elle crée ou publie des contenus informatifs ou divertissants signés par la marque. Les médias n'ont pas inventé ce courant, mais ils ont réalisé que s'ils ne faisaient rien, les marques allaient peu à peu se passer d'elles et créer leurs propres médias. Avec Internet, les marques ont donc de plus en plus tendance à devenir médias. Pourquoi ? Or, les marques ont besoin de partager un imaginaire commun avec leurs consommateurs.
ATELIER MARKETING. ATELIER COMMUNICATION. Native advertising. Communication éthique, responsable et durable. Learning. Femmes chef d'entreprise. Experential marketing. Reconnaissance faciale. Les outils de communication. La publicité comportementale. Inboud marketing. Marketing emotionnel. Brand content.