Brand content, native advertising : vers une publicité "responsable" ? Accueil Notoriété et ROI, tels sont les maitres mots du marketing sur la Toile.
Pour se distinguer et endiguer la concurrence, les marques rivalisent d'agressivité, parfois au détriment de l'internaute. Mais les modèles évoluent.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Société Prisons : Valls veut durcir le régime des permissions de sorties Le Premier ministre entend la « colère et le malaise » des policiers et promet de « corriger des dysfonctionnements » dans la justice.
Médias Facebook poursuit son offensive contre YouTube Le groupe de Mark Zuckerberg va notamment proposer un système permettant de suggérer d’autres vidéos à ses utilisateurs quand ils en regardent une première. High tech Avec les montres connectées, les heures des bracelets sont-elles... + GRAPHIQUES - Apple, Huawei, Samsung : les géants de la « Tech » ont multiplié les lancements de smartwatches ces derniers mois.
À lire également sur les echos. 366DeLaPubliciteALaCommunicationResponsable. L’impact de la dimension éthique dans la stratégie de communication de l’entreprise: la nécessité d’une communication « responsable » 1Les pratiques dites « éthiques » sont aujourd’hui au cœur du discours des entreprises qui doivent se mobiliser pour répondre aux nouvelles attentes et exigences des consommateurs, mais aussi des investisseurs et des leaders d’opinion, que ce soit en matière environnementale, sociale ou sociétale. 2Il paraît dans un premier temps important d’évaluer la perception et le jugement par les consommateurs sur l’attitude des entreprises, dans des domaines tels que le respect de la nature, la gestion des ressources humaines ou la responsabilité sociétale. 1 Thierry Fabre, « Consommateur final et pratique « éthique » des entreprises ?
» – La revue des mar (...) 3Un début de réponse très prometteur à été obtenu par le cabinet d’étude Research International qui à développé en 2003 un baromètre auprès du grand public : l’observatoire des valeurs éthiques des entreprises1. 4Leurs travaux ont pu déceler les tendances suivantes : 2 Frédéric Beigbedder 2000, « 99 francs », Edition Grasset Paris. 12 G. Qu’est-ce que la communication responsable ? Des nouvelles attentes de la part de la société Le consommateur-citoyen est de plus en plus demandeur d'éthique et de préservation environnementale de la part des sociétés.
Ainsi, 93 % des consommateurs ont déjà changé ou renoncé à une marque pour des raisons d'ordre sociétal ou environnemental (baromètre La Poste/CSA 2007). 91 % des français ont entendu parler de développement durable et 75 % considèrent que c'est une nécessité (Etude Aegis Media Expert pour l'Ademe et Ethicity). La communication responsable, un engagement éthique « Communiquer responsable, c'est traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l'instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d'un échange véritable... » (source L'econovateur).
Croire qu'il est possible de surfer sur la vague du développement durable sans un réel engagement éthique est une grave erreur. Montrez l'exemple Source : Johann Dréo. Communication responsable définition et principes. Communication Éthique com' 1 février 2002 Communication responsable : à la recherche de l'échange perdu 1re partie – Révisé le 6 septembre 2002 (attention : mises à jours fréquentes) Communiquer responsable, c'est comprendre et traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l’instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d'un échange véritable… Sommaire A – Répondre aux nouvelles attentes B – Définition C – Les 7 principes fondamentaux A - Répondre aux nouvelles attentes Les nouvelles demandes de la société Aujourd'hui, des signes multiples démontrent clairement que le consommateur-citoyen est demandeur d'éthique et de préservation environnementale (par exemple l'alimentation avec les produits bio, la montées aux États-Unis des placements éthiques, le boycott d'entreprises…).
Quel dommage ! B - Définition Communiquer de façon responsable, est-ce légitime ? En savoir plus. « Goodvertising » ou la publicité créative responsable. Souvent perçue comme un outil utilisé par les marques et les entreprises pour vendre à tout prix leur produit, la publicité n’a pas toujours une image positive.
À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus concernés et informés sur les questions éthiques des produits, développer de nouvelles façons de communiquer devient une nécessité. Dans son ouvrage Goodvertising, Thomas Kolster nous expose cette nouvelle communication éthique, responsable et positive : la « communication durable ». Qu’est-ce que l’éco-blanchiment en matière de communication ? La publicité peut-elle être une force constructive ? A-t-elle le pouvoir d’agir pour la bonne cause ? Sidièse, agence de communication travaillant sur la responsabilité sociale et environnementale de la publicité a décidé de faire traduire cet ouvrage pour sensibiliser le public français des professionnels, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la communication.
Comresp Contexte.