Content Marketing : au-delà de la notoriété, un impact réel sur les ventes. (c) Fotolia - ra2 studio Le Content Marketing, ou en français le marketing de contenu, était le thème de la conférence technologique que i-tourisme et son partenaire TourMaG avaient animé au salon IFTM Top Résa. Ce thème n’a pas été choisi par hasard : d’abord notre industrie est à la recherche de rentabilité de façon cruciale. Premier point. Mais surtout, elle dispose d’immenses atouts avec ses contenus de qualité. Ce n’est qu’une question de mise en œuvre. L’Age d’or Autres articles Les grands annonceurs – du tourisme et d’ailleurs – pour avoir embrassés la nouvelle donne de la publicité digitale, se sont offert une place de choix dans le porte-monnaie des consommateurs, en apparaissant dans les premiers résultats délivrés par les moteurs de recherche.
La réalité d’aujourd’hui Les années où les marques parvenaient à toucher leur audience, à moindres frais, avec quelques notions en SEO (référencement naturel) et SEM (liens commerciaux) semblent aujourd’hui bien loin. Les adblock. "La Publicitarisation" - Effeuillage. Les marques se piquent au jeu du contenu. Pourquoi le "brand content" et "native advertising" sont des chances pour les médias, les marques... et les consommateurs.
C'est le "buzzword" du moment : le "native advertising" est devenu le nouveau graal pour les médias aux Etats-Unis. Au point d'en inquiéter certains qui n'hésitent pas à parler de "relations incestueuses" entre médias et marques et dénoncent un un risque de confusion des genres. De quoi s'agit-il ? Le "native advertising" est une forme évoluée de publicité proposée par certains médias Internet. Au lieu de publier une bannière, une publicité, ou du contenu parlant des produits d'une marque, le média propose une solution inspirée du journalisme participatif : elle crée ou publie des contenus informatifs ou divertissants signés par la marque. On ne parle pas de la marque, ni du produit. On parle d'un sujet censé intéressé la communauté ciblée par la marque. Les médias n'ont pas inventé ce courant, mais ils ont réalisé que s'ils ne faisaient rien, les marques allaient peu à peu se passer d'elles et créer leurs propres médias.
Pourquoi ? Pourquoi ? - Pour gagner en influence. Native advertising, la nouvelle frontière? Elle s'inscrit dans la continuité du bon vieux publireportage et plus récemment du «brand content». Nouvelle pratique publicitaire ou simple phénomène de mode, le «native advertising», qui fait fureur aux Etats-Unis et a débarqué en France il y a un an, est devenu le nouveau mantra des médias et de certains annonceurs. Le native ad a le goût et la saveur d'un article de presse sans en être un: ce contenu publicitaire, intégré au flux d'actualité d'un média en ligne, se présente comme un article, seule une mention telle que «contenu de marque» ou «en partenariat avec» indiquant, ou suggérant, au lecteur qu'il s'agit bien d'une publicité.
«C'est un contenu éditorial déconnecté d'une actualité publicitaire qui est censé donner à l'internaute un éclairage sur une thématique», résume Sylvie Tassan-Toffola, directrice adjointe d'Amplifi France (Dentsu Aegis Network). Outre-Atlantique, le concept a été initié par Forbes, suivi par Buzz Feed, Mashable ou le Huffington Post. Native Advertising, entre révolution publicitaire et éthique. Descendant direct du « publireportage » sur supports journalistiques, voilà que depuis plus de 2 ans, monte en puissance le Native Advertising, contenus publicitaires littéralement intégrés au contenu de sites internet. Avantages, inconvénients, limites, ou en est-on ? Le Native Advertising est un nouveau type de brand content, permettant aux annonceurs d’afficher directement leurs publicités sous forme de contenu rédactionnel au sein même d’autres articles d’un site internet tiers. Un format qui soulève bien des avis divergents.
D’un côté, les publishers semblent pour la plupart ravis de trouver un espace supplémentaire à commercialiser (le magazine Forbes clamant haut et fort que le Native l’aurait sauvé de la faillite), mais qu’en est-il des autres parties prenantes ? Annonceurs, Agences, journalistes et internautes ? Certains plaident l’expertise de marque sur un sujet donné quand d’autres crient à la tromperie de l’internaute. Native advertising: ce nouveau livre blanc de l'IAB qui divise. L’Internet Advertising Bureau (IAB) a publié son premier livre blanc sur les Natives Ads, baptisé «l’Open RTB 2.3 ». Dans ce rapport fourni, beaucoup de termes techniques pour découvrir une innovation dans le marketing « programmatique », c’est-à-dire l’utilisation de logiciels et d’algorithmes pour qu’une publicité arrive à l’écran au bon endroit, au bon moment, et à la bonne forme.
Cette mission, c’est celle du RTB, ou Real-Time Bidding (littéralement «enchère en temps réel»). Le RTB est vendu sur une place de marché virtuelle automatisée qui met en relation les éditeurs et les annonceurs. Cette technologie consiste à allouer des espaces en temps réel, suite à des enchères effectuées par des annonceurs ou agences. (Pour en savoir plus sur le RTB). Pas grand-chose à voir avec le native advertising donc, qui, lui, est sensé être un nouveau format publicitaire grâce auquel l’annonceur éveille l’attention du lecteur en s’intégrant à l’expérience utilisateur du site éditeur.
Native advertising. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le native advertising, publicité native ou publicité intégrée[1], est un type de publicité, principalement en ligne, qui s'harmonise avec un contenu éditorial classique sur lequel elle apparaît. Dans de nombreux cas, elle se manifeste comme un article ou une vidéo, produit par un annonceur avec l'intention spécifique de promouvoir un produit, tout en respectant la mise en forme et le style spécifiques du support. Le mot « natif » fait référence à cette cohérence de contenu, à contrario d'autres médias externes, telle la publicité apparaissant sous forme de bannière publicitaire.
Cette intégration et cette ressemblance avec les contenus éditoriaux permet à la publicité native d'éviter le banner blindness et rend plus difficile son blocage par un logiciel antipub. Néanmoins elle se confond parfois avec les contenus classiques du site support et soulève des questions relatives à la transparence et à la déontologie[2],[3]. Qu'est-ce que le native advertising?
La « publicité nouvelle génération » a pour ambition de remettre l’utilisateur au centre du dispositif publicitaire. Les messages sont mieux ciblés, plus qualitatifs et mieux intégrés au contexte du média. L’utilisateur est de nouveau la priorité. Bienvenu dans l’ère du native advertising. Le native advertising est apparu fin 2012 aux Etats-Unis dans un contexte publicitaire en pleine mutation : Une part de plus en plus grande d’agences et d’annonceurs s’interrogeaient sur l’efficacité des formats classiques de publicité tels que les bannières, dont le taux de clic est passé d’environ 10% en 2000 à moins de 0,01 en 2014L’utilisation des formats vidéo pre roll ne convainc qu’à moitié : 80% des vidéos sont passées par les utilisateurs.
Le constat général montrait la difficulté à générer de l’engagement grâce à la publicité sur Internet et qu’une majorité d’internautes rejetaient les formes classiques de publicité. Emerger plus Faire émerger à nouveau la publicité sans gêner l’internaute.