Le prix de l’inégalité selon Stiglitz : inefficacité et démocratie en danger. Les inégalités ont prospéré depuis 20 ans et sont non seulement socialement inacceptables mais en plus néfastes d’un point de vue économique.
Les indignés le montrent bien, en portant les couleurs des 99% en référence aux 1% que Joseph E.Stiglitz, Prix Nobel d’Economie, ancien directeur de la Banque Mondiale, avait déjà stigmatisé. Echec des marchés, échec des systèmes politiques qui ne corrigent pas les excès des marchés, et des systèmes économiques et politiques injustes. Le système économique actuel multiplie et entretient les échecs, et du coup les inégalités s’aggravent.
Mais ce qu’ignorent beaucoup de gens, c’est que les inégalités coûtent très cher. Car elles participent directement à la « détérioration de l’économie » et au détournement, Stiglitz parle de « subversion de la démocratie ». Son constat part de la situation des Etats-Unis où depuis deux décennies le pouvoir d’achat des classes moyennes n’a fait que baisser. Démocratie en danger C’est même devenu une obsession. Aux Etats-Unis, la moitié de la population détient 1,1% de la richesse nationale - Economie. Les inégalités de revenus aux USA (2/3) Le graphique précédent est double.
La partie supérieure représente l’évolution du revenu moyen du Top 0,01 %, exprimé cette fois en multiple du revenu du Bottom 90 %. Par exemple, en 1975, cette tranche gagnait en moyenne 120 fois le revenu de la très vaste majorité de la population, mais 1 100 fois en 2007 (dont 600 fois si on retranche les plus-values). La partie inférieure représente l’évolution du taux marginal de l’impôt sur le revenu américain – on peut en effet s’attendre à un impact fiscal sur la richesse du Top 0,01. On constate avec surprise que le taux marginal a atteint le record de 94 % durant la guerre, mais qu’il s’est maintenu à plus de 90 % entre 1950 et 1965, en pleine expansion économique. Le trait fin représente le seuil de la tranche marginale, indispensable pour percevoir l’impact du taux (si le taux de 90 % ne s’applique qu’à 3 personnes dans le pays, il sera forcément peu efficace). On constate bien ainsi la chute des dividendes perçus par ce groupe.
Comment les inégalités sont en train de briser le rêve américain. Les États-Unis ont longtemps été considérés comme une « terre d'opportunités, » où ceux qui travaillaient dur pouvaient aller de l'avant.
La croyance dans cette caractéristique fondamentale de l'identité nationale américaine n'a cessé de persister, bien que les inégalités se soient progressivement creusées au fil des décennies. Ces dernières années, en revanche, la tendance en direction d'écarts extrêmes en termes de revenus et de richesse s'est considérablement accélérée, en raison des évolutions démographiques, de la polarisation des compétences au sein de l'économie, ainsi que des politiques budgétaires.
Faut-il alors considérer que le rêve américain serait sur le point de s'effondrer ? Un report de 1.100 milliards de dollars Entre 1997 et 2007, la part des revenus s'inscrivant dans le top 1% des ménages américains a augmenté de 13,5%. La conséquence d'un système injuste ? En ce sens, les tendances qui se jouent actuellement aux États-Unis se révèlent en grande partie destructrices. Les Etats-Unis, champions de l’inégalité. NEW YORK – Il est vrai que nous connaissons tous des exemples d’Américains qui sont arrivés au sommet de leur propre chef, mais ne serait-il pas plus important de connaître le portrait statistique montrant dans quelle mesure les perspectives d’avenir d’une personne dépendent du revenu et du niveau d’éducation de ses parents ?
Aujourd’hui, les données indiquent que le rêve américain est un mythe. Aujourd’hui, l’égalité des chances est moindre aux États-Unis qu’en Europe ou que dans tout pays industriel avancé où ces données existent. Les chiffres effarants de l'inégalité aux Etats-Unis. Les chiffres sont à nuancer dans l’inégalités Sachant que l’Echelle des valeurs est autrement plus à l’avantage de ceux qui sont moins nombreux que les autres..........Encore une fois, une jolie manipulation de la part de l’auteur qui n’oublions pas sous son sourire évangélique est un homme politique avec leur habituel tendance à ne trouver aucun intérêt à leur propos..........
Entre augmenter le revenu de 100 riches qui gagne 100 il en faut 100 qui gagne 200 augmentation des revenus de 100% des plus riches Entre augmenter le revenu de 100 pauvres qui gagne 1 il en faut 100 qui gagne 2 Augmentation des revenus de 100% des plus pauvres (j’ai pris comme base un valeur de 100 et la valeur des gains n’est pas identique car si un pauvre gagnait plus, il serais plus considérer comme.....pauvre) Page inégalités aux Etats-Unis. Données des inégalités des Etats-Unis.