Les jeux télévisés, truqués ? Dans son numéro du jeudi 4 décembre, le magazine VSD propose une enquête sur l’envers du décor des jeux télévisés, ces programmes qui nous promettent des sommes mirifiques, à six, parfois sept chiffres.
La réalité est tout autre. Les sociétés de production et les chaînes qui rendent ces programmes accessibles au public ne sauraient endurer de grands vainqueurs trop longtemps : pour se maintenir financièrement, ils doivent user de stratagèmes parfois discutables. Tout commence bien avant le début de l’émission. En s’infiltrant dans un casting pour Money Drop, le jeu de Laurence Boccolini sur TF1, VSD a remarqué que les candidats les plus faibles étaient écartés, mais aussi les plus forts. Personne ne veut d’un candidat trop cultivé, susceptible de repartir avec le gros lot ; prendre un tel risque serait inconsidéré. 5 bonnes raisons de ne jamais regarder les jeux à la télé. Ce sont des programmes que vous ne regardez pas : diffusés à l'heure où vous mangez un sandwich au bureau ou à celle de l'interview politique du Grand Journal, les jeux représentent un genre à part à la télévision, un spectacle du pauvre assez déprimant quand on en connaît les mécaniques.
Pourtant, des millions de téléspectateurs sont chaque jour au rendez-vous de Motus, des 12 coups de midi, ou encore du Juste Prix... Alors, pour que vous ne les regardiez jamais, même par hasard, voici les 5 raisons pour lesquelles les jeux télé c'est vraiment de la m... 1. Les candidats sont des caricatures. Les jeux restent un enjeu majeur pour la télévision. TELEVISION Inédits en France ou remis au goût du jour, les jeux télévisés ont une présence toujours plus grande sur les grilles de programme… Anaëlle Grondin Préparez-vous à voir déferler dès cet été pléthore de nouveaux jeux à la télé.
Cyril Féraud, sur France 3, sera aux commandes d’un programme baptisé Personne n’y avait pensé, Jean-Luc Reichmann présentera à la rentrée le jeu de questions-réponses Le Champion de la TV sur TF1 et NRJ 12 a annoncé qu’elle allait relancer L’Académie des 9. Trois exemples parmi tant d’autres. Les jeux télévisés sont tout sauf ringards. TEMOIGNAGE : Dans les coulisses des castings de jeux télévisés (Vécu) La production ne recherche pas des têtes d’ampoules mais des gens qui font le spectacle… à leurs dépens Ils sont nombreux les amateurs de jeux télévisés qui n’hésitent pas à courir les castings pour avoir la joie de passer à la télé.
Et surtout de gagner une petite ou grosse somme, quand dame chance est de la partie. Malheureusement, au fil des ans, et avec l’apparition des émissions de téléréalité, les critères de sélections ont changé. Et pas dans le bon sens ! Remporter la vitrine du « Juste prix » ou montrer son incroyable talent de chanteur dans « N’oubliez pas les paroles », quoi de plus amusant, pour peu qu’on soit un peu extraverti. Les coulisses de la télé: Les jeux sont-ils déjà faits? Chez nous, le Septante et un mène pépère sa barque sur RTL-TVI sans concurrent direct à l'horizon.
Mais quand les téléspectateurs belges se branchent sur les chaînes françaises, les jeux télé représentent une armada d'animateurs et de candidats qui se livrent une bataille au quotidien. L'avantage du genre? Un jeu coûte dix fois moins cher à produire qu'une fiction, et ça rapporte beaucoup d'argent. Jeux télé : voici les astuces des productions pour limiter les gains des candidats. Les jeux télé attirent de plus en plus de candidats.
En temps de crise, de nombreux téléspectateurs rêvent de décrocher le jackpot pour s'offrir des vacances ou simplement arrondir leurs fins de mois. Forcément, lorsque Julien Courbet nous promet 100 000 euros dans A prendre ou à laisser ou Laurence Boccolini 250 000 euros avec les trappes de Money Drop, la tentation est forte ! Surtout qu'il est, a priori, plus facile (encore faut-il avoir le profil recherché) de se faire sélectionner et de repartir avec quelques milliers d'euros que de gagner la somme équivalente dans les jeux à tirage ou à gratter.
En plus, c'est gratuit et amusant... Mais comme au casino, les chaînes et les productions ne veulent pas prendre le risque de reverser de telles sommes tous les jours.