En 2013, les musées et monuments britanniques ont augmenté leur fréquentation et leur usage des outils numériques. Un usage des outils numériques en forte croissance L’autre enseignement majeur de cette enquête est l’augmentation du nombre de musées et de monuments qui disposent d’outils de communication digitale. 94% des attractions britanniques disposent d’un site web (92% des musées et 96% des châteaux).
La proportion des lieux proposant d’autres outils numériques que le site web est passée de 67% en 2012 à 77% en 2013. Une application en réalité augmentée guide les visiteurs du Jura Suisse sur les traces des dinosaures. Dans le cadre de Jurassica, programme de mise en valeur du patrimoine paléontologique du Jura, l’espace Dinotec propose depuis le 3 septembre 2014 une application en réalité augmentée pour découvrir le site de Porrentruy et partir sur les traces des dinosaures.
Soutenu par le programme JURASSICA, le canton suisse du Jura a développé le projet Dinotec à Porrentruy (Suisse). Cet espace d’interprétation scientifique met en valeur un site paléontologique unique en Europe, où une décennie de fouilles a permis de mettre à jour plus de cent traces de dinosaures. Lorsque les visiteurs découvrent le site, des questions récurrentes surviennent : quelle était la taille des dinosaures par rapport à la nôtre ?
Quelles étaient les dimensions de leurs pieds, de leur cou ou de leur queue ? Les dinosaures vivaient-ils dans la ville de Porrentruy ? Associer dinosaures et technologie La médiation de la Dinotec a ainsi été tournée vers le numérique et le didactico-ludique. . . Teaser de l’application: . . . France / Des expositions et des dispositifs numériques (21 octobre 2014) Erro au Mac Lyon, Saint Louis à la Conciergerie et à Angers, Sade à Orsay, le Pérugin au Jacquemart André, les mayas au Quai Branly, un Pharaon au PBA de Lille, les impressionnistes au Musée du Luxembourg … le Clic France vous offre un tour de France des expositions et de leurs dispositifs numériques.
Exposition « Saint Louis, 800 ème anniversaire » / Conciergerie Centre des Monuments Nationaux (Paris) (du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015) Pour cette exposition événement, le CMN présente 130 œuvres d’art « d’une qualité artistique exceptionnelle » installées la salle des gardes de la Conciergerie et propose plusieurs innovations numériques: Pour son exposition Rubens, Bozar Bruxelles propose un vidéoguide associé à la réalité augmentée.
Pour sa première exposition consacrée à Rubens et à son héritage, le Bozar de Bruxelles a réuni 160 œuvres et propose une offre numérique associant visioguide, réalité augmentée et création multimédia.
L‘exposition « Sensation et Sensualité » (jusqu’au 4 janvier 2015) explore l’héritage de Rubens sur la peinture, de van Dyck à Kokoschka, en passant par Gainsborough et Delacroix. Peter Paul Rubens (1577-1640) a en effet inspiré de nombreux peintres tels que Rembrandt, Murillo, Watteau, Fragonard, Gainsborough, Reynolds, Delacroix, Cézanne, Renoir, Kokoschka et bien d’autres. 160 œuvres d’art, 6 thèmes L’exposition Sensation et Sensualité présente plus de 160 œuvres d’art, articulées autour de six thèmes parlant à l’imagination – dans l’univers artistique comme dans le monde réel – : la violence, le pouvoir, la luxure, la compassion, l’élégance et la poésie. Teaser de l’exposition: Des prêts prestigieux Un vidéoguide intégrant la réalité augmentée.
Avec la technologie iBeacon, le château de Leicester veut raconter son histoire en version numérique. Virtual Reality & the Museum of the Future. Le nouveau musée Picasso accueille également son public sur les terminaux mobiles. Application mobile, contenus in-app, géolocalisation, personnalisation …. la réouverture du musée Picasso s’accompagne d’outils numériques de communication et de médiation, au premier rang desquels une application mobile audioguide innovante.
Le nouveau musée Picasso ré ouvert le samedi 25 octobre 2014 dans des locaux complètement rénové déploie également des outils innovants de médiation et de communication. Deux types de parcours audioguides sont ainsi proposés : parcours libre (avec plus de 70 points d’intérêts, thématiques ou focalisé sur une œuvre, 4 modalités de découverte : plan, liste, clavier, galerie) et parcours guidé composé d’une sélection précise de points d’intérêts et indiquant un cheminement dans le musée. Le Pacific Science Center de Seattle intègre le iBeacon dans sa nouvelle application mobile de visite Mixby. Connu pour ses expositions et sa programmation particulièrement innovantes, le Pacific Science Center (PSC) de Seattle offre à ses visiteurs -depuis le 4 octobre 2014- une expérience mobile améliorée avec l’application Mixby, intégrant notamment la technologie de géolocalisation iBeacon.
Comme l’explique le musée, la nouvelle et première application mobile du PSC, qui s’appuie sur la plateforme Mixby, « permet aux visiteurs d’interagir avec les expositions comme jamais auparavant, en leur fournissant un contenu dynamique et évolutif, des offres spéciales, des visites virtuelles et de nombreuses occasions de partager leurs propres expériences ». Une nouvelle application utilisant le système iBeacon Les espaces intérieurs bloquent ou perturbent souvent les signaux des terminaux cellulaires et rendent presque impossible la localisation des smartphones par GPS. C’est pour en partie remédier à ce problème que le système de positionnement indoor iBeacon a été inventé. Auteur: Aurélie Weigel . . Ouverture du musée Picasso à Paris: la visite virtuelle en images. Point d'orgue d'une semaine artistique exceptionnelle avec la FIAC et l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton, l'ouverture au public du musée Picasso a eu lieu samedi 25 octobre.
Il est décrit comme "un endroit magique avec des volumes extraordinaires vraiment adaptés à l'œuvre du peintre" par son nouveau directeur, Laurent Le Bon. Usages innovants des musées et des visiteurs connectés : Mooc, apps, objets 3D imprimables. Visites numériques et parcours augmenté, ou les interactions complexes des touristes avec le patrimoine. Mes Google Glass au musée. Les Google Glass permettront bientôt de proposer des visites interactives dans les musées.
L’entreprise vient en effet d’être sélectionnées par Google pour certains de ces programmes et notamment la partie audioguide. GuidiGo, l’entreprise d’audioguides et d’applications touristiques et muséales, a annoncé dernièrement qu’elle était en train de nouer des partenariats avec différents musées afin de proposer des visites guidées avec les Google Glass. GuidiGo aurait mené 6 mois de recherche et de tests avec les services des publics, éducatifs et scientifiques de deux gros musées de la côte Ouest des Etats-Unis (un dans le domaine des beaux-arts et l’autre scientifique).
Selon l’entreprise, les Google Glass permettraient aux visiteurs d’avoir accès à plus de contenu en étant face à une oeuvre d’art. Visites numériques et parcours augmenté, ou les interactions complexes des touristes avec le patrimoine.