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10 Female Performance Artists You Should Know, from Ana Mendieta to Carolee Schneemann. Sans titre. Sans titre. Is Ana Mendieta having an art-world moment?

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Looking at the international museum landscape, it’s easy to draw that conclusion. The exhibition Covered in Time and History: The Films of Ana Mendieta, which debuted in 2015, is still in circulation, opening next month at the Martin-Gropius-Bau in Berlin. Extracorporeal (Beyond the Body), an exhibition of work by five Latin American and Latino artists, presented as an homage to Mendieta, opens March 24 at the Museum of Latin American Art (MOLAA) in California. An exhibition of her work, curated for young viewers, is now on view at the Sugar Hill Children’s Museum in New York. Sans titre. Within the years of 1973 to 1980, artist Ana Mendieta created a collection of works entitled Silueta.

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They were created on a number of trips Mendieta made, traveling between Mexico and her hometown in Iowa. All of the pieces in this series are created in a very similar matter, using the silhouette of Mendieta's body. Often times the silhouette of the body was filled with organic elements of the earth including rocks, sand, flowers, and twigs. The piece I found the most interesting from her Sileta series is entitled Alma Silueta en Fuego. Alma Silueta en Fuego translates to mean "Soul Silhouette on Fire," which is what the piece appears to be. Ana Mendieta's pieces shared many common themes. Along with this personal theme of displacement, Mendieta also seems to be inspired by the earth.

Ana Mendieta. Voir le portrait filmé de l'exposition : Première exposition muséale de grande envergure consacrée à l’œuvre filmique d’Ana Mendieta (La Havane, 1948-New York, 1985), artiste cubano-américaine reconnue internationalement, « Ana Mendieta.

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Le temps et l'histoire me recouvrent » rassemble vingt films et près d'une trentaine de photographies associées. Ana Mendieta est considérée comme l’une des artistes les plus prolifiques et novatrices de la période de l’après-guerre. Les expositions qui lui ont été récemment consacrées en Europe (Berlin, Londres, Prague, Salzbourg, Turin et Umeå) ont mis en lumière la puissance de sa vision artistique tout autant que l’influence qu’elle a exercée sur les générations d’artistes lui ayant succédé, une œuvre dont le retentissement sur le public de tous âges et de toutes origines ne se dément pas.

S’appuyant sur des travaux de recherche inédits, l’exposition du Jeu de Paume replace les films de l'artiste de la périphérie au centre de son travail. Santeria. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(octobre 2011).

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Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Eleggua, divinité (orisha) du destin Historique[modifier | modifier le code] Certains récits disent que les esclaves dupaient l'Église en laissant croire qu'ils vénéraient les saints catholiques, alors qu'en fait, derrière chaque saint, ils vénéraient un orisha équivalent.

Mais selon Sixto Gastón Agüero (1959), cité par Kali Argyriadis dans son ouvrage La religion à La Havane[2], c'est le mouvement inverse qui s'est produit : c'est l'Église qui a imposé aux esclaves les saints comme des équivalents aux orishas. Croyances[modifier | modifier le code] Les orishás, en outre, veillent à ce que chaque mortel accomplisse le destin qui lui a été destiné à sa naissance. Le temple de Yemayá à Trinidad. Ana Mendieta, artiste majeure et martyre de l'art contemporain. Vingt films courts projetés, une trentaine de photographies, quelques objets utilisés par l'artiste, bienvenue à l'expo "Ana Mendieta, Le temps et l'histoire me recouvrent".

Ana Mendieta, artiste majeure et martyre de l'art contemporain

Un titre emprunté à une interview de l'artiste alors qu'elle évoquait l'impact considérable de ses voyages au Mexique : ""En 1973, j’ai réalisé ma première pièce dans une tombe aztèque couverte de mauvaises herbes et de graminées. J'ai acheté des fleurs au marché, je gisais dans la tombe et j'étais couverte de fleurs blanches. L'analogie était que le temps et l'histoire me couvraient. " J'ai engagé un dialogue entre le paysage et le corps féminin. Ana Mendieta L'exposition permet aux visiteurs une immersion dans l'univers souvent dérangeant de cette artiste américano-cubaine qui privilégiait la nature pour s'y fondre, interpeller, et qui utilisait son propre corps comme surface pour créer son art : "J'ai engagé un dialogue entre le paysage et le corps féminin.

Entre la vie et la mort, une renaissance perpétuelle.