Philippe Starck « Vanina Albertini Créations en blog. Philippe Starck (né en 1949) Météorite lancée dans le ciel du design français, Philippe Starck fonde une première entreprise en 1968.
Il réalise alors des objets gonflables. À la fin des années 1970, il se signale par la décoration des clubs parisiens La Main bleue et les Bains-Douches. En 1979, il fonde Starck Products et développe la création d’objets industrialisés. Daté de 1982, son fameux fauteuil Richard III figure parmi le mobilier des appartements privés du palais de l’Élysée qu’il décore alors. De même, l’aménagement du Café Costes (1984, détruit) voit l’édition d’un fauteuil tripode promis à un grand succès. Marcel Breuer.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Lajos Breuer (, Pécs en Hongrie – (à 79 ans), New York aux États-Unis[1]), est un architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influent. L’un des pères du modernisme, Breuer eut un grand intérêt pour les constructions modulables et les formes simples. Biographie[modifier | modifier le code] Marcel Breuer – the Don Draper of the Bauhaus.
Bauhaus Designer - Meubles Bauhaus - Charles Eames / Le Corbusier / Mies Van der Rohe - Steelclassic.com Furniture with History. Charles-Édouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres, suisse de naissance et naturalisé français en 19301.
C'est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto et Theo van Doesburg. Le Mouvement moderne, l’Architecture moderne, parfois également dit Modernisme, est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du xxe siècle avec le mouvement du Bauhaus, caractérisé par un retour au décor minimal et aux lignes géométriques pures, une tendance à la subordination de la forme au prédicat fonctionnel et un exergue de la rationalité, grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux.
Marcel Breuer. Club chair (B3). 1927–1928. Publication Excerpt: The Museum of Modern Art, MoMA Highlights, New York: The Museum of Modern Art, revised 2004, originally published 1999, p. 128 While teaching at the Bauhaus, Breuer often rode a bicycle, a pastime that led him to what is perhaps the single most important innovation in furniture design in the twentieth century: the use of tubular steel. The tubular steel of his bicycle's handlebars was strong and lightweight, and lent itself to mass-production. Breuer reasoned that if it could be bent into handlebars, it could be bent into furniture forms. The model for this chair is the traditional overstuffed club chair; yet all that remains is its mere outline, an elegant composition traced in gleaming steel.
Réalisations - Pavillon de l'Esprit Nouveau. Lorsqu'un problème préoccupe, on le porte en soi.
Et, un beau ,jour, la solution apparaît. D'autres fois, elle se confirme inopinément au tournant de la rue. Marcel Breuer. Nesting Tables (model B9). 1925-26. Chaise Wassily Marcel Breuer. La chaise Wassily est la première chaise en tubes d’acier pliés créée en 1925 pour Wassily Kandinsky et inspirée en partie par un guidon de vélo.
C’est l’ancêtre du mobilier "IKEA" dans le sens où cette chaise a été pensée pour être entièrement démontable avec des outils de tous les jours, en l’occurrence avec des outils de vélo. La chaise Wassily (qui est en fait un fauteuil) est un véritable jeu structurel à partir de tubes d’aciers venant symboliser le "minimum" que devrait avoir un fauteuil. Le fauteuil dans ses lignes minimalistes avec juste ce qu’il lui faut pour exister : des lignes pour sa structure et une peau de cuir pour supporter le corps de l’homme assis. Le profil de cette chaise est un véritable chef d’œuvre, peu d’architectes ou de designers peuvent se vanter d’un tel dessin.
La chaise Wassily a été produite par de nombreuses entreprises, dont l’entreprise italienne Gavina (réédition à partir de 1962). Le Corbusier – Lounge Chair Le Corbusier – LC4. Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et homme de lettres de nationalité suisse, naturalisé français en 1930. Né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le Haut-Jura Suisse c’est l’un des principaux représentants du mouvement moderne. caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques et fonctionnelles et la subordination des formes à l’emploi de techniques nouvelles.
Le Corbusier a œuvré dans l’urbanisme et le design. Il est connu pour être l’inventeur de l’Unité d’habitation, sujet sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, comme une réflexion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier lui-même) sera seulement construite au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en cinq exemplaires tous différents. Lampe Arco. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La lampe Arco, de son nom de création Arco Floor Lamp, est un objet dessiné par le designer italien Achille Castiglioni doublé de son frère Pier Giacomo Castiglioni en 1962. Cette lampe issue du design industriel comprend une base en marbre de Carrare rectangulaire sur laquelle est fixée une tige métallique incurvée du bout de laquelle pend l'abat-jour de forme demi-sphérique.
L'idée des frères Castiglioni qui aimaient s'inspirer des objets de la vie quotidienne était d'élaborer une version d'intérieur du lampadaire. Il en résulte une œuvre à la fois élégante et rationnelle qui reflète l'approche analytique des frères Castiglioni. Le bloc de marbre de 65 kg est biseauté pour éviter de se blesser et est pourvu d'un trou pour pouvoir transporter la lampe, le bras réglable permet de porter la lampe à 2 mètres de la base, le réflecteur perforé pour refroidir l'ampoule. Lampe Arco. La lampe Arco ou "Arc" a été dessinée en 1962 les frères Castiglioni (Achille Castiglioni) et est produite par la marque Flos.
Maintes fois copiée, mais jamais égalée la lampe Arco d’origine est constituée d’une base rectangulaire, un bloc de pierre à parti duquel s’élève un arc soutenant un lampdaire de forme circulaire. La lampe Arco qui revient très à la mode dans les intérieurs contemporains est un classique du mobilier moderne. l’Arco doit aussi son originalité aux points lumineux qui se forment au plafond lorsqu’il est allumé. L’originilaité de la lampe Arco résulte dans le contraste entre la base en marbre rectangulaire et l’arc en acier inoxydable. C’est dans ce dessin que la lampe apparaît parfaitement équilibrée tout en donnant ce sentiment de dynamisme. Lampe ARCO. Achille Castiglioni and Pier Giacomo Castiglioni. Arco Floor Lamp. 1962. Gallery Text: Shaping Modernity 1880–1980 March 28, 2012–September 8, 2013 The Arco Floor Lamp solves a practical problem: the need for an overhead lamp that does not require drilling a hole in the ceiling.
A street lamp inspired the Castiglioni brothers’ design, demonstrating Achille Castiglioni’s motto that “design demands observation.” By inserting a steel arch into a heavy marble pedestal, the designers created a lamp that is able to illuminate objects eight feet away from its base—far enough to light the middle of a dining table. Publication Excerpt: Tulip chair. Terminal TWA aéroport Kennedy, Saarinen La Tulip Chair a été dessinée par le designer finlandais Eero Saarinen en 1956 pour la société new-yorkaise Knoll.
Originellement créée pour correspondre à la table à manger créée par Saarinen, cette chaise est d’un style moderne, fabriquée avec des matériaux expérimentaux à son époque, tels que la fibre de verre et l’aluminium. « J’ai voulu créer [...] une chaise d’une pièce1 » déclare Saarinen. Cette chaise est en effet conçue de façon à ce que le pied (en aluminium) se transforme progressivement en l’assise (en fibre de verre).
Cette création partage une approche similaire à certains des bâtiments de Saarinen où les éléments architecturaux (colonnes, poutres, voutes, auvents) sont fusionnés en un ensemble unique (terminal TWA de l’aéroport international John-F. -Kennedy). La Tulip Chair est déclinée en de nombreuses variantes, tant par les coloris de l’assise ou de la forme des accoudoirs.