Meeting the French : chambres d'hôtes, visites guidées et gastro. Région française. Normandie Tourisme - Site officiel du Comité régional de Tourisme de Normandie - CRT de Normandie - Normandie Tourisme. Haute-Normandie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] En 911, aux termes du traité de Saint-Clair-sur-Epte, le chef viking Rollon conclut un accord avec le carolingien Charles le Simple, qui lui remet la garde du comté de Rouen, soit, à peu de choses près, l’actuelle Haute-Normandie. Le XVIIIe siècle constitue l’apogée du trafic négrier. Les bourgeois du Havre, de Rouen et de Honfleur bénéficient des retombées économiques du commerce triangulaire. Lors de la création des régions, en 1956, les cinq départements normands ont été répartis en deux régions administratives : la Haute-Normandie et la Basse-Normandie.
Administration et politique[modifier | modifier le code] Tendances politiques[modifier | modifier le code] Circonscriptions législatives[modifier | modifier le code] La Haute-Normandie compte au total 15 circonscriptions (soit une moyenne de 122 000 hab. par circonscription). Conseil régional[modifier | modifier le code] Entrées et soupes Fruits et légumes : Tourisme. Rouen s'anime Il ne se passe pas une saison sans qu'une fête, une manifestation ou un événement ne marquent la vie rouennaise.
Lire la suite... Histoire de Rouen Jean Braunstein, historien, résume 2000 ans d'histoire de Rouen. Lire la suite... Visiter la ville Il a plusieurs façons de partir à la découverte de Rouen.S'il est possible de suivre son instinct et ses envies... Lire la suite... Monuments de Rouen Rouen offre un ensemble unique de monuments civils et religieux s’échelonnant du Moyen-Âge à nos jours. Lire la suite... Musées de Rouen Les musées à Rouen présentent des collections exceptionnelles, rares et originales.
Lire la suite... Le 180 Le 180 est un espace d'art contemporain de la Ville de Rouen. Lire la suite... Parcs et promenades Un jardin vous correspond forcément à Rouen. Lire la suite... Marchés Les marchés de Rouen, aux étals colorés et variés déballent fruits et légumes frais, produits du terroir… Lire la suite... Commerces Lire la suite... Basse-Normandie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Littérature[modifier | modifier le code] Racine situe sa pièce Les Plaideurs (1668) « dans une ville de Basse-Normandie »[3]. Administration et politique[modifier | modifier le code] Circonscriptions législatives[modifier | modifier le code] La Basse-Normandie compte au total 13 circonscriptions (soit une moyenne de 113 000 hab. par circonscription).
Conseil régional[modifier | modifier le code] Départements[modifier | modifier le code] La Basse-Normandie est actuellement la seule région de France à avoir tous ses Conseils Généraux à droite sur l'échiquier politique. Arrondissements[modifier | modifier le code] La Basse-Normandie comporte 11 arrondissements. Géographie[modifier | modifier le code] Cinq ensembles assez distincts composent la région. Trois parcs naturels régionaux ont des terres bas-normandes : Langues[modifier | modifier le code] Le normand n'a pas le statut de langue officielle. Sur les traces des personnes célèbres de Normandie. La Normandie, berceau de l’impressionnisme, s’enorgueillit d’avoir vu naître, ou accueilli, des hommes et femmes illustres. Peintres, écrivains, personnages mystiques et courtisanes ont marqué de leur empreinte paysages et demeures de la Manche, de l’Orne, du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime.
Découvrez leurs maisons natales, d’adoption ou de villégiature. Les maisons-musées des peintres de Normandie La plus célèbre d’entre toutes est sans nul doute la maison du peintre Claude Monet, à Giverny,qui abrite la Fondation du même nom. Monet y vécut une quarantaine d’années jusqu’à sa mort, en 1926. Il rallia autour de sa personne, et au cœur même du village, une véritable communauté artistique. Cette charmante maison rose aux volets verts surplombe l’Epte. Le nom d’Eugène Boudin est, lui, associé au port de Honfleur. Dans sa boutique, Boudin exposait Corot. Le musée Eugène Boudin rassemble des collections léguées par le peintre et des œuvres d’artistes illustres de l’époque. 3_volets_tourisme_2010.pdf (Objet application/pdf) Liste du patrimoine mondial en Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article recense les sites inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO en Europe. Généralités[modifier | modifier le code] Chaque année, le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO peut inscrire des sites sur la liste du patrimoine mondial.
La sélection est basée sur dix critères : six pour le patrimoine culturel (i–vi) et quatre pour le patrimoine naturel (vii–x)[1] Certains sites, désignés comme « mixtes », représentent à la fois un patrimoine culturel et naturel. Les États peuvent également réaliser une inscription sur la liste indicative. Cette liste regroupe les éléments pour lesquels l'État partie a déposé un dossier de candidature à l'UNESCO, avant son acceptation. L'UNESCO ne prend en considération que les États parties de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel. Sites transfrontaliers[modifier | modifier le code] Plusieurs sites, transfrontaliers, sont communs à plusieurs pays[3]. Visite du Montmartre des artistes et d'Amélie Poulain. "Mont de Mars et de Mercure" ou "Mont des Martyrs" suivant les historiens, la butte Montmartre, située au nord de Paris, a gardé de nombreuses traces d'une histoire étalée sur plusieurs siècles.
Très fréquentée par les touristes toute l'année, elle peut être l'occasion d'une sortie familiale sur les traces des artistes qui ont fréquenté ses rues, ses cafés, ses ateliers. Arpenter ses ruelles en famille est prétexte à une visite insolite qui passionnera adultes et enfants, avec juste ce qu'il faut d'anecdotes pour intéresser tous les publics. Visite guidée de Montmartre pour grands et petits. Montmartre, lieu de tournages : Amélie Poulain est une enfant de la Butte Au départ de la place des Abbesses, au métro du même nom, on peut emprunter le passage des Abbesses, monter les escaliers et déboucher sur la rue des Trois Frères, juste en face du fameux marchand de primeurs "Collignon". Marcel Aymé et Saint-Denis, par l'avenue Junot Du Sacré-Coeur au cimetière Montmartre. 50 monuments emblématiques des villes françaises - L'Internaute Week-end. Tourisme France.