Accueil - ABCD de l'égalité filles-garçons. Caster Semenya, l’incroyable athlète qui bouleverse l’éthique sportive. Selon les examens de la Fédération internationale d'athlétisme, la championne du monde du 800 m féminin, Caster Semenya, serait hermaphrodite.
Elle posséderait, dans l'abdomen, deux testicules qui produisent de la testostérone et qui expliquent en partie sa musculature. Anaïs Bohuon*, docteure en histoire du sport, spécialiste des tests de féminité et de la production des normes corporelles sportives féminines, revient sur cette affaire pour Mediapart. Mercredi 19 août 2009, à l'occasion des championnats du monde d'athlétisme à Berlin, la jeune athlète sud-africaine Caster Semenya accomplit un véritable exploit : elle devance toutes les autres concurrentes lors de la finale du 800 mètres féminin : elle la remporte en 1 minute 55 s 45 avec une aisance et une facilité impressionnantes. C'est pourquoi les fameux tests de féminité, auxquels Caster Semenya doit se soumettre, sont à nouveau d'actualité dans le monde du sport.
Tout d'abord, en quoi consistent plus précisément ces tests ? Le catalogue de Noël qui déchaîne les passions. Les magasins U créent la polémique avec leur nouveau catalogue de jouets.
Terminé, les petits garçons qui jouent au bricolage et les petites filles qui préfèrent la poupée, le groupe français dépasse les genres et propose un catalogue dans lequel la dînette n'est pas associée au sexe féminin, ni les voitures au sexe masculin. Sans surprise, ça ne plaît pas à tout le monde, et en particulier à ceux qui ont récemment affirmé que le mariage pour tous était le signe d'une décadence de la civilisation. Le profil Twitter Printemps français 18, qui se dit "contre la loi Taubira" et qui assure notamment que "la théorie du genre est une maladie grave et destructrice", conseille aux internautes d'appeler "le service consommateur de #SuperU [...] pour dénoncer leur catalogue de Noël progender".
Passeports avec une option «x» pour les transgenres. L’Australie a décidé d’autoriser les personnes transgenres ou transsexuelles à se déclarer comme telles dans leurs passeports, ou à choisir leur sexe, sans exiger qu’elles aient subi une opération chirurgicale.
Le ministre de la Justice australien, Robert McClelland, a précisé que ces personnes auraient besoin d’une simple lettre de leur médecin pour obtenir un document de voyage faisant état de ce qu’elles considèrent être leur véritable sexe. «La plupart des gens pensent que le fait de voyager librement, sans craindre de discriminations, va de soi.
Cette mesure va accorder les mêmes libertés aux Australiens transgenres ou transsexuels», a déclaré le ministre. Les personnes qui ne souhaiteront pas se déterminer se verront attribuer le signe «x» dans la catégorie de genre du passeport. La sénatrice Louise Pratt, première parlementaire australienne en couple avec un partenaire transgenre — né femme et devenu homme — s’est félicitée de la réforme. (Source AFP) Le moniteur de contraception Clearblue n’est pas un contraceptif. Le moniteur de contraception est présenté par Clearblue comme "la contraception sans effets secondaires" (capture d'écran).
Ces produits existent déjà depuis un moment. Mais peut-être bien que ceux qui les vendent ont, en passant cette publicité, profité du scandale et surfé sur la vague de panique des femmes utilisant des pilules de 3e ou 4e génération. Suivre le cycle d’ovulation de la femme et éviter les rapports sexuels le jour de l’ovulation, lorsque la probabilité de fécondation est maximale, n’a rien de nouveau. Dans le temps, on suivait la méthode Ogino, on se fiait à la température ou aux glaires cervicales. Là, il s’agit de repérer la présence d’hormones dans les urines, ce qui offre un degré de fiabilité plus important.
Méthode de planification des naissances Encore faut-il respecter les délais de sécurité. Avec un taux d’échec aussi élevé, même lorsque cette méthode est suivie rigoureusement, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une méthode de contraception. À Saint-Ouen, on lutte contre le «sexisme» dès la crèche. Inspirée du modèle suédois, la crèche Bourdarias ne fait pas la différence entre fillettes et garçonnets au nom du combat contre les « clichés ».
Une expérience qui intéresse le gouvernement. Des marteaux pour les filles et des casseroles pour les garçons: le modèle suédois d'éducation s'exporte. Pionnière en France dans la lutte contre les stéréotypes dès le berceau, la crèche Bourdarias de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, suscite l'intérêt du gouvernement. Vendredi, Najat Vallaud-Belkacem, ministre pour le Droit des femmes, et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, s'y sont rendues pour promouvoir les bienfaits de cette sensibilisation pour le moins précoce à la lutte contre les clichés garçon-fille. Qu’est-ce que la théorie du genre ? Sexisme : la théorie du genre fait son nid. Gommer les différences homme-femme ?
Des députés UMP veulent la création d'une commission d'enquête sur l'introduction et la diffusion de la « gender theory » en France. Le «gender» est-il en train de gagner la société française? En 2010, Sciences Po créait l'événement avec la mise en place d'un enseignement obligatoire des études de genre. À la rentrée 2011, des manuels scolaires de SVT (science et vie de la Terre) faisaient scandale en abordant l'identité sexuelle sous le prisme du genre.
Cet été, la nouvelle loi sur le harcèlement sexuel prenait en compte des circonstances aggravantes liées à l'identité de genre.