Expansion océaniquee. Erta'Ale - 1. La naissance d'un océan - CERIMES.
Expansion océanique. L'expansion océanique avec G earth. Animation ouverture océan. Animation expansion océanique. Épaisseur des sédiments. Opération Famous. A la découverte des grands fonds. ... la découverte d'un monde méconnu, les grands fonds océaniques Ils représentent plus de la moitié de notre planète.
La vie y est peut-être née, notre climat futur s'y élabore, les ressources y sont énormes, et pourtant ... Et pourtant, l'homme commence juste son exploration. Depuis les années 50, des centaines d'hommes ont atteint les sommets à plus de 8000 m, 12 ont posé leur pied sur la Lune, mais une dizaine seulement (des français pour la plupart) ont approché les "bas fonds" de notre planète, au dessous des 8000 m.
Il s'agit d'un monde froid, sans lumière, soumis à des pressions extrêmes. Nous vous invitons à découvrir le monde mystérieux des abysses (disons, les fonds au delà du plateau continental) : il s'agit du dernier espace à peu près vierge de notre planète. Et vous constaterez que dans cette exploration, la France occupe une place à la fois de pionnière et de leader. > Lire la suite ... Expédition cyamex. La terre sous les océans et les gisements de métaux de demain. Température de Curie du fer. Magnétisme et paléomagnétisme. Magnetisme_et_paleomagnetisme G earth. Inversion du champ magnétique. En se refroidissant, les coulées de lave enregistrent le champ magnétique de la Terre à une époque.
Ces enregistrements donnent lieu à une chronologie dont l'une porte le nom de Bernard Brunhes (Crédit : Pierre-André Bourque et Pauline Dansereau). La découverte des inversions du champ magnétique de la Terre : 100 ans déjà ! - 2 Photos Simulation numérique de l'inversion du champ magnétique de la Terre (Crédit : Gary A Glatzmaier). Le géomagnétisme est l’un des phénomènes les plus importants de notre planète et l’un des plus fascinants. On comprend donc que pour des esprits encyclopédiques comme celui de Bernard Brunhes, qui s’occupait aussi bien de météorologie, de théorie des rayons X ou de thermodynamique, l’étude du champ magnétique de la Terre était un sujet de choix. Particulièrement importantes sont celles liées au phénomène d’inversion de son orientation découvert par Bernard Brunhes. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Magnétisme et volcanisme. La magnétite possède un effet de mémoire magnétique.
Au dessus d'une certaine température la magnétite contenue dans la lave en fusion ne possède pas d'aimantation. En se refroidissant en dessous d'une température appelée point de Curie, elle acquiert, en raison du champ terrestre, une aimantation rémanente qu'elle conserve indéfiniment par la suite. Cet effet mémoire, le même que celui des ferrites, est actuellement largement utilisé pour conserver l'information sous forme magnétique c'est le cas des magnétoscopes, des disques durs des ordinateurs, des pistes magnétiques des cartes de crédit et bien d'autres choses encore ( Cette manière de stocker l'information est peu à peu remplacée par des méthodes optiques comme dans les CD et DVD).
Les coulées de lave gardent donc en mémoire l'image du champ terrestre au moment de l'éruption, pour changer cette aimantation rémanente il faut ensuite appliquer un champ magnétique beaucoup plus intense que le champ terrestre initial. Maquette magnétisme. D'après une réalisation de Nicolas LE TOUZE - lycée Louis Liard Falaise.
LA DYNAMIQUE DES FONDS OCEANIQUES. Robert PACCHIONI, Lycée J.AUDIBERTI, ANTIBES, ACADEMIE DE NICE Public visé: Lycée 1S (TS) Objectifs: Utiliser un modèle analogique original simulant le paléomagnétisme de la croûte océanique.
Tracer un profil topographique de l’Atlantique Nord à partir d’une carte bathymétrique. Faire un relevé des variations du champ magnétique de cette croûte océanique, en utilisant un capteur relié à une chaîne de mesures d’ExAO et un tableur-grapheur . Mettre en corrélation les données bathymétriques, magnétiques et chronostratigraphiques pour reconstituer la dynamique de la mise en place de la croûte océanique.
Données générales: L’étude du volcanisme continental a montré que le champ magnétique terrestre s’est inversé périodiquement au cours des temps géologiques: on parle de périodes inverses et de périodes normales qui sont rapportées dans des échelles géomagnétiques .