Mélanomes : le triste record de la région Bretagne. Selon les résultats d'une étude scientifique, le nombre de mélanomes malins, un cancer de la peau particulièrement agressif, est bien au-dessus de la moyenne nationale en Bretagne.
Quand on dit mélanome malin ou cancer de la peau, on pense à soleil. Naturellement, on pense alors aux régions de France du Sud, méridionales en particulier. Pourtant, C'est en Bretagne qu'on trouve le plus de cas de personnes atteintes par cette grave pathologie, et de loin. Selon une étude réalisée conjointement par les syndicats de dermatologues et les médecins pathologistes, en Bretagne, on trouve 20,6 cas chez les hommes et 18,9 chez les femmes pour 100.000 habitants contre respectivement 14,7 et 13,9 dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Cette dernière région correspond à la moyenne nationale. Le facteur météo et le facteur génétique Alors comment expliquer un tel différentiel ? Le soleil, principale cause du mélanome Une hausse du nombre de cas Ce contenu peut aussi vous intéresser : L'infarctus du myocarde. L'infarctus du myocarde myocardeMuscle du coeur. est la destruction d'une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque.
Il est la conséquence de l'obstruction d'une artére coronaire. L'existence de plaques d' athérome athéromeLésion sous forme de plaque au niveau de la paroi interne des artères provoquée par l'accumulation de graisses et de dépôts calcaires. sur les parois des artères coronaires artères coronairesArtères qui assurent l'irrigation du muscle cardiaque. est à l'origine de cette maladie cardiovasculaire. MyocardeMuscle du coeur., appelé aussi « crise cardiaque », est la destruction d'une partie du myocardeMuscle du coeur.
Artère coronaire artère coronaireArtères qui assurent l'irrigation du muscle cardiaque.. Comment survient un infarctus du myocarde ? Le myocardeMuscle du coeur. a pour rôle de propulser le sang dans le corps. Artères coronairesArtères qui assurent l'irrigation du muscle cardiaque.. Formation d’un infarctus du myocarde ©cnamts 2010 L'infarctus du Sources. Un régime riche en friture et soda doublerait le risque de maladies cardiovasculaire. Une étude américaine révèle que les adeptes du régime typique du sud des Etats-Unis, à base de plats riches en fritures, charcuteries et boissons sucrées, augmentent de 56% leur risque de développer des pathologies cardiovasculaires par rapport à ceux qui adoptent d’autres menus.
Par Marie-Noelle Delaby avec l'AFP Rédigé le Si la triade fritures–charcuteries-sodas n’a jamais eu bonne presse auprès des cardiologues, une nouvelle étude américaine, publiée lundi 10 août dans Circulation, la revue de la société américaine de cardiologie, dénonce ce menu typique du sud des Etats-Unis comme le pire régime possible pour la santé cardiovasculaire. Des chercheurs de l’université d’Alabama, au sud-est des Etats-Unis, se sont penchés durant six ans sur le régime de 17 418 Américains, en fonction de leurs origines géographiques et sociales.
Menus « sudistes » ou « alcool et salade »
Interdire les bancs solaires. Pour se préparer aux vacances d’été, beaucoup de personnes se tournent vers les bancs solaires pour se refaire un bronzage mais cette habitude pourrait-elle mettre leurs jours en danger ?
Au cours de cette activité, les étudiants travaillent comme s’ils étaient des chercheurs sur un plateau télé et organisent un rapport sur la déclaration qui lie les bancs solaires au cancer de la peau. Objectifs pédagogiques Utiliser les connaissances sur les rayons UV pour expliquer le lien entre les bancs solaires et le cancer de la peau.Comprendre comment des preuves scientifiques peuvent étayer une déclaration.
Essayez l’activité Vous devez être connecté pour télécharger gratuitement le matériel. Lien avec le programme Socle commun de connaissance et de compétence (France): Plan d’études romand (Suisse): MSN37 – Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain et en tirer des conséquences pour la santé. Déroulé de l’activité Pour les notes détaillées, télécharger le guide de l’enseignant. en anglais. 2008-50-122.pdf. Alimentation : l'excès de sel tue. Sel et maladie cardiovasculaire. Activité physique et maladies coronariennes.