Les symboles de la République. La Marseillaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Marseillaise est décrétée chant national le (26 messidor an III) par la Convention, à l'initiative du Comité de Salut public. Abandonnée en 1804 sous l’Empire et remplacée par le Chant du départ, elle est reprise en 1830 pendant la révolution des Trois Glorieuses qui porte Louis-Philippe Ier au pouvoir. Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de Lisle. La IIIe République en fait l'hymne national le 14 février 1879 et, en 1887, une « version officielle » est adoptée en prévision de la célébration du Centenaire de la Révolution.
Le 14 juillet 1915, les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux Invalides. Pendant la période du régime de Vichy, bien qu'elle soit toujours l'hymne national, elle est souvent accompagnée par le chant « Maréchal, nous voilà ! Rouget de Lisle composant la Marseillaise. Contexte historique Le 20 avril 1792, la France en révolution entre en guerre contre l’Europe des monarques coalisés.
Quelques jours plus tard, le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, lors d’une soirée en compagnie de militaires qu’il avait coutume d’organiser, constate avec regret que la France révolutionnaire ne possède pas un hymne national capable de galvaniser ses soldats et les volontaires engagés afin de défendre la “ patrie en danger ”. Touché par la remarque du baron, le capitaine du génie Claude-Joseph Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, compose dans la nuit du 25 au 26 avril les paroles et la musique du Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Le chant est bientôt adopté par les fédérés marseillais qui en montant à Paris vont le populariser et l’imposer comme chant patriotique et révolutionnaire.
Analyse de l'image Le sujet et la date exacte de cette toile ne sont pas définitivement établis. Interprétation. Version audio : Marseillaise. Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ».
Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ». Lycée professionnel - niveau 2ndeRetour ligne automatique Les lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme. Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement.
Eduscol. L'Année de La Marseillaise est une manifestation nationale de rassemblement, destinée à faire explorer l'hymne national par les élèves selon des approches notamment citoyenne, musicale et historique, et en mettant en avant toute sa richesse et sa complexité.
Objectifs Cette Année doit participer de la formation du futur citoyen. Elle s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l'élève et des différents enseignements, notamment l'enseignement moral et civique (EMC). Elle permet : d'encourager les élèves à formuler un jugement raisonné et à développer leur esprit critique ;de retracer avec les élèves la naissance de l'hymne national pendant la Révolution française ;d'éclairer la portée de ses paroles ;d'étudier les situations par lesquelles La Marseillaise, dans l'histoire, a pris des significations différentes ;de comprendre son accession au statut d'hymne national ;de souligner sa dimension de chant de la liberté ;d'apprécier son lien avec la devise de la République. Public concerné. Assemblée Nat : Marseillaise. 26 MESSIDOR AN III (14 juillet 1795) Bulletin des lois du 26 messidor an III La Convention nationale, voulant au retour de la première époque de la liberté française entretenir l'énergie des républicains, en proclamant solennellement des principes sacrés qui ont renversé la Bastille le 14 juillet et la royauté le 10 août, décrète ce qui suit : Article premier.
L'hymne patriotique intitulé Hymne des Marseillais, composé par le citoyen Rouget de Lisle, et le Chœur de la Liberté, paroles de Voltaire, musique de Gossec, exécutés aujourd'hui, anniversaire du 14 juillet, dans la salle des séances, seront insérés en entier au Bulletin. Article 2. Education.gouv : Marseillaise.