Nicolas Copernic. Nicolas Copernic Signature Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile.
Les conséquences de cette théorie dans le changement profond des points de vue scientifique, philosophique et religieux qu'elle impose sont baptisées révolution copernicienne. Biographie[modifier | modifier le code] Naissance et études[modifier | modifier le code] Toruń (en allemand : « Thorn »), la ville où est né Nicolas Copernic Selon Rheticus, « il fut moins le disciple que l'assistant et le témoin des observations du très savant Dominicus Maria »[13].
En 1500, il donne, d'après Rheticus[15], une conférence sur l'astronomie à Rome, et y observe une éclipse partielle de lune. À la fin de ses études, en 1503, il quitte définitivement l'Italie et réintègre son diocèse. Nicolas Copernic tenant un muguet, attribut du médecin. Tycho Brahe. Tycho Brahe (écouter), né Tyge Ottesen Brahe[1] (14 décembre 1546 – 24 octobre 1601), est un astronome danois, issu d'une grande famille associée de longue date aux affaires du royaume.
Sa région natale, la Scanie, fait désormais partie de la Suède. Tycho Brahe marque une rupture dans l'histoire de l'astronomie et plus généralement dans l'histoire des sciences. À une époque où prévaut encore le respect de la tradition et des anciens, il donne la priorité à l'observation, avec le souci constant de valider ses hypothèses au regard de celles-ci. Il prend grand soin de la fabrication et de la mise au point de ses instruments qui lui permettent de recueillir un nombre considérable de données. Galilio Galilei. Johannes Kepler. Copie d’un portrait perdu de Johannes Kepler, peint en 1610, qui était conservé chez les Bénédictins de Krems.
Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale de Kepler à Weil der Stadt. Maintenant, musée Kepler. Kepler naît au sein d’une famille de religion protestante luthérienne, installée dans la ville de Weil dans le Wurtemberg[2], ville libre sous l'autorité immédiate de l'Empire[n 2]. À Weil der Stadt, les Kepler ont joui d'une certaine reconnaissance sociale, son grand-père en a été bourgmestre, mais après avoir été porté aux nues pour avoir combattu sous les ordres de Charles-Quint, il a sombré dans la pauvreté. Alors que Kepler projette de devenir ministre luthérien, l’école évangélique protestante de Graz demande un professeur de mathématiques.
Sur recommandation de ses amis, Kepler se marie le 27 avril 1597 avec la jeune Barbara Müller. En 1613, il épouse Susanne Reuttinger avec qui il a sept enfants parmi lesquels trois meurent très tôt. Edmond Halley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Halley. Ingénieur et scientifique pluridisciplinaire, il est surtout connu pour avoir le premier déterminé la périodicité de la comète de 1682, qu'il fixa par calcul à 76 ans environ. Lors du retour de cette comète en 1758, elle fut baptisée de son nom. C'est l'une des rares comètes qui portent un autre nom que celui de leur découvreur. Biographie[modifier | modifier le code] Isaac newton.
William Herschel. Pour les articles homonymes, voir Herschel. signature William Herschel (né Friedrich Wilhelm Herschel) est un astronome et compositeur britannique d'origine allemande, né à Hanovre le 15 novembre 1738 et mort à Slough le 25 août 1822 (à 83 ans).
Biographie[modifier | modifier le code] Premières années à Hanovre[modifier | modifier le code] Albert Einstein. Edwin Hubble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Hubble. Signature Edwin Powell Hubble ( - ) est un astronome américain. Il a permis d'améliorer la compréhension de la nature de l'Univers en démontrant l'existence d'autres galaxies en dehors de notre Voie lactée. En observant un décalage vers le rouge du spectre de plusieurs galaxies, il a montré que celles-ci s'éloignaient les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance.
Stephen Hawking. Étienne Klein. Brian Green. Marc lachiéze-rey. Jean-Pierre Luminet. Les Grands Noms de l'Histoire de l'Astronomie. ANAXIMANDRE grec, vers -630/-546 Philosophe et Astronome, il aurait découvert l'obliquité de l'écliptique, et le premier, reconnu que le ciel paraît tourner autour de l'étoile polaire.
MÉTON grec, vers -430 Astronome vivant à Athènes, il étudia les phases de la Lune et affirma qu'il y avait exactement 235 lunaisons en 19 ans (cycle de Méton). EUDOXE de Cnide grec, -406/-355 Astronome et philosophe, disciple de Platon, il énonce sa théorie des sphères homocentriques : le système solaire est composé de planètes sphériques, dont le Soleil, décrivant des trajectoires circulaires autour de la Terre immobile, centre du monde. ARISTOTE grec, -384/-322 Philosophe, son oeuvre encyclopédique a exercé une profonde influence sur la pensée scientifique occidentale.