La gestion de l'archivage des documents- Cours BTS GPME. Archivage des documents : tout savoir sur archivage des documents. La gestion des documents d'archives de leur émission à leur destruction.
Sécurité E Fabart. Centre de documentation sur les métiers du livre (CDML) - bibliothèque Buffon. Les bibliothèques au jour le jour : ouvertes ou fermées ?
>> Liste des bibliothèques actuellement fermées lire la suite Compte usager et catalogues : accès direct Fermetures 2014 - 2015. Sites disponisble de veille sur l'actualité bibliothèques. Livres Numériques. Ressources numériques en Bibliothèque. Les nouvelles générations, le numérique et la culture : secrets d'une alchimie. Avoir le choix... mais ne pas choisir Mais l'adoption massive de nouvelles pratiques fondées sur l'utilisation des réseaux numériques n'implique pas de facto l'abandon des pratiques culturelles plus anciennes.
Par exemple, les réseaux de proches (2) sont plus populaires qu'Internet pour découvrir des nouveautés culturelles. Ils ont utilisé en effet par plus de 93% des jeunes de notre panel. Les seniors lisent mieux sur tablettes mais préfèrent l'imprimé. Les rapports et études sont formels, en tout cas, celle de la Johannes Gutenberg-Universität Mainz : pour les seniors, la lecture est plus facile sur un lecteur ebook, qu'avec un livre papier.
Moins d'efforts, une plus grande accessibilité, autant de solutions qui favorisent et encouragent la lecture chez les plus âgés. Counselman Collection, (CC BY-SA 2.0) Bornes automatiques, puces RFID, livres numériques … Bienvenue dans la bibliothèque du XXIème siècle ! Mardi 15 janvier 2013 2 15 /01 /Jan /2013 08:46 La RFID dans les bibliothèques : Une technologie plus rapide, plus pratique mais pas moins contraignante.
Par le colectif "Livre de papier" La RFID dans les bibliothèques : Une technologie qui pose des questions d'ordre sanitaire, éthique et écologique. Après Paris, un bibliothécaire de Bretagne critique à son tour l’usage de la RFID !
En 2008, un système qui utilise des puces émettant des radiofréquences, la RFID, était installé dans trois bibliothèques parisiennes. Un article : « La RFID, une mauvaise idée pour Paris » avait alors mis en garde contre l’installation aveugle de cette technologie, aussi bien en terme de fonctionnalités, d’efficacité budgétaire, des éventuels effets sur la santé ou de son impact en matière d’environnement. Trois ans après, un retour d'expérience à la médiathèque Marguerite Yourcenar (XVé) avait aboutit au texte La RFID dans les bibliothèques à Paris : Quel bilan pour quelles idées ?
Un texte assez critique sur l'usage de la RFID. Aujourd’hui nous publions l’article d’un bibliothécaire d’une commune bretonne de dix mille habitants qui expérimente la technologie RFID depuis quatre ans. RFID & Médiathèque : Bilan à l'usage des élus et des professionnels du livre. Le métier de bibliothécaire. Vingt-sept auteurs, près de 600 pages, 12e édition… Vertige chiffré de la gageure !
Comment en effet renouveler, sans décevoir, la « Bible » de toute une profession ? C’est à ce défi qu’Yves Alix et son équipe se sont attelés avec courage pour une nouvelle édition du Métier de bibliothécaire, ouvrage traditionnellement patronné par l’ABF (Association des bibliothécaires de France). Un essentiel de la culture commune des bibliothécaires. Un projet national "pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture" La ministre de la Culture et de la Communication a formé ce matin même le comité chargé de la consultation de nombreux acteurs de la culture, qu'il s'agisse d'administrations, d'associations ou tout simplement d'artistes.
Ces auditions s'étaleront jusqu'au début du mois de décembre, et devraient déboucher sur un projet national de l'éducation artistique et culturelle. Aurélie Filippetti, Marie Desplechin, présidente du comité Vaste projet que lance le ministère de la Culture et de la Communication avec celui de l'Education nationale, pour permettre à « tous les jeunes, sur tous les territoires [...], de la petite enfance à l'université » d'accèder à l'art et à la culture. Un vaste programme pour lequels les ministères de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, et de l'agriculture ne seront pas de trop, sans oublier les collectivités territoriales. Le marché français du livre porté par le secteur jeunesse.
En attendant l'ouverture des portes, ce mercredi 28 novembre, du Salon du livre et de la presse pour la jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), le groupe GFK a publié une étude sur le segment des publications pour enfants.
Tandis que le marché du livre papier connaît actuellement une baisse des ventes globales, le secteur a quant à lui affiché cette année une progression de 2,5 % en valeur. Un excellent bilan pour les ouvrages dédiés aux plus jeunes, et qui mouche les autres branches de l'édition dont aucune n'a connu la croissance en 2012. Le secteur reste le troisième plus important de l'édition française, juste derrière la littérature générale et l'univers BD/Mangas. Ciblant les tout-petits et jusqu'aux adolescents, le livre jeunesse se distingue par sa richesse éditoriale. Bibliothèque du futur : les usagers attendent les conseils du personnel. Le Pew Research Center se veut comme l'organisme de référence en matière de levée des clichés, à l'aide de sondages à grande échelle : l'interrogation de près de 2.500 Américains lui a cette fois permis de conclure que le service public restait important pour une écrasante majorité d'entre eux.
Toutefois, beaucoup attendent encore la révolution des établissements de prêt, en phase avec l'époque et les usages, rapporte l'American Librairies. Profession bibliothécaire. Dans les mutations en cours, tant sociétales que technologiques, des enjeux majeurs apparaissent quant à l'accès à l'information et à la culture, à la numérisation de nos patrimoines, à leur préservation et à la perpétuation du développement du bien commun. Les bibliothécaires ont un rôle clé à jouer pour répondre à ces enjeux.
Médiathèques, lutte des classes ? Les bibliothèques ont-elles encore un avenir à l’ère numérique ? Le passage au numérique n’en finit pas de modifier nos habitudes vis-à-vis des produits culturels. Avec le déclin du CD, les services de prêts musicaux ont des difficultés à se renouveler. Vous avez surement connu les discobus de la Médiathèque. Ils ont sillonné nos villes et villages pendant des décennies. Une médiathèque : des dispositifs de médiation dans un écosystème territorial. Précieuse infographie déjà très populaire sur Facebook et que je republie ici parce qu’elle me semble importante (et que tout le monde n’est pas sur Facebook). C’est assez rare de voir en une image la variété des usages et des services que peut proposer une médiathèque.
« Démontrer l’impact des bibliothèques » « Démontrer l’impact des bibliothèques » Voilà un énoncé que j’ai entendu à quelques reprises au Congrès des milieux documentaires 2012. Expression formulée comme un entendement, les communicateurs mentionnent LibQual[1] ou la reconnaissance de la contribution du bibliothécaire dans la production scientifique[2] comme moyens. Nous sommes d’accord. Pourtant, nous n’avons pas l’impression qu’il s’agit d’un dossier réglé, au contraire.
Pour éviter que cette idée demeure creuse et méconnue, je vous rappelle brièvement ici quelques outils à notre disposition pour démontrer l’impact de nos activités, la formation documentaire en particulier. Qu'Amazon, Google et Starbucks payent pour sauver les bibliothèques. Elle aurait pu être ministre de la Culture, avec sa proposition, mais rien n'est encore perdu.
La romancière Jeanette Winterson vient d'appeler les autorités de son pays, le Royaume-Uni, à faire un effort pour sauver les bibliothèques menacées. Dans un discours passionné, prononcé à la British Library, elle a même proposé ses solutions. Radicales, certes, mais intéressantes. Jeannette Winterson Chris Boland (CC BY-NC-ND 2.0) « Les bibliothèques coûtent environ un milliard par an, à compter de maintenant. Made in ma bibliothèque. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. L'éducation aux médias face aux défis du numérique. Un enseignement aux moyens limités En 2018, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, annonçait lors d’une interview au Figaro son intention de faire passer de 3 à 6 millions d’euros à la rentrée 2018-2019 le budget consacré par son ministère à l’éducation aux médias.
Bibliobus amiens. Bibliothèques amiens.