background preloader

Accueil & Intégration

Facebook Twitter

Réussir l’accueil et l’intégration de ses nouveaux collaborateurs. Etre « le petit nouveau » qui débarque dans les bureaux n’est pas toujours agréable comme sensation.

Réussir l’accueil et l’intégration de ses nouveaux collaborateurs

Arriver dans une entreprise, c’est aussi se préparer à partager le quotidien de ceux qui y travaillent. Il est donc important de mettre en place un processus d’accueil pour les salariés qui intègrent vos équipes à titre provisoire ou plus durable. Les accueillir, est non seulement une manière de ne pas les faire se sentir isolés mais également une preuve de votre professionnalisme. Comment donc s’organiser pour que vos collaborateurs perçoivent dès le départ, la politique de votre entreprise et le meilleur des valeurs que vous véhiculez ? Bien accueillir ses salariés, ça s’organise Que ce soit un stagiaire ou un collaborateur, le mot d’ordre doit être le même. Intégrer un salarié ou un collaborateur doit donc se faire suivant un processus établi et murement réfléchi. Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?

Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?

Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. "Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. On lui remet également une liste pour qu'il sache toutes les actions qu'il a à faire dans le mois comme vérifier que ses cartes de visites sont bien arrivées". Intégration : accueillir un nouveau salarié.

Préparer le poste de travail en amont.

Intégration : accueillir un nouveau salarié

Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail. . « Vos collaborateurs seront ensuite de précieux relais de proximité pour faciliter son intégration: ils seront plus enclins à lui consacrer du temps et à l’aider en cas de difficulté. » explique Guillaume Daboville, Responsable Pédagogique et Développement Extérieur de Randstad Academy. Faire le tour de l’entreprise. Ne vous précipitez pas pour mettre immédiatement votre nouveau salarié devant son poste de travail. Expliquer la culture de l’entreprise.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra. La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra

Une démissionnaire en témoigne : "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Le temps « gagné » sur la phase d’intégration se paie très cher lorsque le nouvel embauché ne reste pas dans l’organisme : en coût direct de la rupture, ce sont les heures directement perdues par le personnel d’encadrement en coût indirect, Valider l’embauche en situation réelle La phase d’intégration est aussi l’occasion de valider les compétences du nouvel embauché.

Permettre au nouvel embauché de trouver sa place Accueillir, la première étape de l’intégration. L'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié. Le dirigeant peut charger l'assistant de gestion de l'accueil des nouveaux salariés.

L'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié

Cette étape, essentielle et trop souvent négligée, peut durer quelques heures ou être programmée sur plusieurs jours. Quant à la véritable intégration, elle peut s'échelonner sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. I - Les enjeux liés à l'accueil et à l'intégration d'un nouveau collaborateur 1 Pour l'entreprise.

Livret d'accueil

Référentiel de Pratiques. Journées Banalisés d'accueil & d'intégration. Questionnaire de satisfaction.