Attention et réseaux sociaux Yves Citton - temps de cerveau disponible. La bataille pour capter votre attention fait rage.
Mais vous pouvez garder le contrôle. Décryptage par Yves Citton. Notre sentiment d’hyperconnexion plus ou moins diffus accuse souvent les nouveaux médias. YVES CITTON : Il faut se méfier de ces gens qui affirment que tout est nouveau et différent, pour se demander, étant donné que telle ou telle chose est en train d’émerger, comment celles qui préexistaient se reconfigurent. L’archéologie des médias raisonne sur le temps long, en termes de couches successives dont les plus anciennes restent actives et ce malgré l’arrivée des plus récentes.
De la course à l’audimat à la course aux clics, dans cette compétition de la captation de l’attention, qu’est-ce qui a changé ? Y. Or, nous ne sommes pas du tout équipés pour gérer cette offre surabondante. Photo ® Ahmed Saffu Les médias ont aussi recours à des techniques nouvelles pour provoquer notre attention… Comment utiliser les émotions pour créer des événements réussis. Arriver à produire une expérience de marque plus personnelle et plus intime requiert souvent d’une fine compréhension des sens.
De nombreuses installations immersives sont la preuve que dans le domaine de l’art, elles marquent les esprits. Quelques pistes pour créer une expérience réussie. Depuis 2 500 ans on nous enseigne que l’Homme possède 5 sens. Pourquoi l'expérience utilisateur est un véritable must-have et quel sera son impact dans le futur? - Pixelraise. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur se trouve dans notre quotidien et nous accompagne dans nos émotions et notre perception des choses lors de nos divers interactions pour satisfaire nos différents besoins.
Pourquoi les marques doivent se mettre au slow content ? Infobésité et saturation de contenus, lassitude et défiance vis-à-vis des réseaux sociaux… Difficile pour les marques de capter l’attention des consommateurs.
Au lieu de les assaillir de mille messages, mieux vaut prendre son temps et opter pour le slow content. La durée d’attention maximale d’un poisson rouge qui tourne dans son bocal est de 8 secondes. Mais saviez-vous que celle des plus jeunes générations serait de… 9 secondes ? Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France, a récemment publié un livre à ce propos intitulé La civilisation du poisson rouge , faisant référence à nos addictions et à la nécessité de nous libérer des écrans. Il y a urgence à repenser les stratégies de communication des marques en matière de contenus. RIP le snack content Baisse du nombre d’utilisateurs et du temps passé sur les réseaux sociaux, chute du volume des partages… la belle époque du snack content est révolue ! « Entrer en résonance » Un impact… mais sur le long terme. Les Sommets du Digital : le retail en recherche de sens. Entre physique et numérique, le retail cherche le bon équilibre.
Mais après une bonne décennie de tests et d’observations du consommateur, il va falloir faire des choix. Franck Rosenthal, le « retail trotter », qui interviendra aux Sommets du Digital, analyse pour l’événement et INfluencia les profonds changements de cette industrie… Nous observons d’un côté, des consommateurs qui sont en recherche d’une consommation plus raisonnée, et de l’autre des distributeurs qui s’attachent à l’expérience en offrant des services mieux adaptés aux clients actuels : multiplication des modes de distribution, personnalisation, recherche de l’avis des consommateurs, les défis sont nombreux… Cette transformation en cours est analysée, dans INfluencia, par Frank Rosenthal, le fondateur du cabinet de consulting Frank Rosenthal Conseils, expert spécialisé dans les problématiques de commerce. Félix Mathieu (Lonsdale): « Les marques sengagent dans lexpérience...
Les consommateurs en quête d’un nouveau modèle de société et de consommation challengent les marques.
Pour le directeur du planning stratégique de l’agence Lonsdale, s’engager en créant du sens et de la valeur ajoutée est devenu une nécessité et une urgence. IN : comment les marques peuvent-elles apporter leur contribution à la révolution des usages des consommateurs? Félix Mathieu : face à l’urgence climatique et à l’exigence du mieux vivre ensemble, les marques s’organisent, mais leurs actions pour changer les modes de consommation et de production ne sont pas toujours très lisibles. Leur politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) a souvent été très défensive et descendante. Les marques ne proposent pas assez de retours sur engagement au consommateur.
IN : comment intégrer cette nouvelle fonction dans le logiciel des marques? F. IN : quelle est l’urgence pour les marques à proposer cette expérience responsable à forte valeur ajoutée? F. F. F. « On ne parlera plus d’expérience dans dix ans, elle sera intégrée... Estelle Metayer est CEO de Competia, cabinet conseil de competitive intelligence*.
Sa spécialité : traquer les « angles morts stratégiques » pour aider les dirigeants à améliorer leurs prises de décision. Rencontrée au dernier Symposium d’Adobe, elle livre ses réflexions à INfluencia au sujet de l’expérience client. Le futur de lultra-personnalisation en 5 tendances. D’un simple argument de vente à un vrai standard de communication, l’ultra-personnalisation est en train de faire du chemin chez les marques.
Tous les niveaux sont concernés : produits mais aussi accueil, relation, expérience et packaging. A l’occasion de la sortie de l’étude « 50 nouvelles tendances à intégrer à votre stratégie » le bureau de tendances en communication Urban Sublime propose un tour d’horizon des meilleurs exemples d’ultra-personnalisation issus des quatre coins du monde. Transhumanisme et Intelligence Artificielle – Transhumanisme transhumanistes cyborgs mutants hackers intelligence artificielle. Transhumanisme mouvement qui prône la transformation de l'homme via les technologies Transhumain ou trans-humain entre l'homme.
Que sera la communication extérieure en 2050 ? Quelles sont les attentes des Français en matière de communication Out of Home ?
Réponses dans l’étude réalisée par Posterscope et Clear Channel, qui se sont projetés dans la ville de 2050 pour en imaginer les principales caractéristiques (mobilité, moyens de transport, place des technologies...) A l'instar de l'emblématique Blade Runner, la quasi totalité des longs-métrages de science-fiction intègrent de la publicité dans leur représentation de la ville du futur : écrans géants, hologrammes, publicité interactive... comme s’il était impossible pour un réalisateur d’envisager la cité sans la présence des marques. En revanche, ces films nous décrivent une ville souvent sombre et oppressante, encombrée. TED Talks. Usine Digitale. Influencia : tendances, innovation et communication. Soon Soon Soon. Usbek & Rica.