Le Burkini et la justice, la journée des dupes? Ce n'est pas au Conseil d'Etat, dont les jurisprudences successives se contredisent, de définir les valeurs de la République.
Sans quoi le gouvernement des juges nous imposeraient un politiquement correct à géométrie variable. Politiques, prenez vos responsabilités! Sipa. Deux ou trois choses sur le burkini. L’édito d’Elisabeth Lévy sur le burkini est simplement parfait, à deux nuances près.
La première est qu’il n’est pas seulement parfait : il est plus que parfait quand elle ose avouer, à propos de l’interdiction du burkini: ”ma fibre libérale souffre doublement, pour le burkini et pour l’interdiction”. Nous sommes en guerre La seconde est que ses arguments n’évitent pas toutes les fausses pistes : la seule bonne raison de combattre le birkini par tous les moyens adéquats, c’est que nous sommes en guerre. Alain Finkielkraut défend la laïcité française. Du terrorisme au burkini: l’inflation du commentaire.
Image : Pixabay.
Chaque jour, 500 millions de Tweets sont émis dans le monde et 50 milliards de commentaires rédigés sur Facebook. Ces gigantesques termitières ont parachevé l’ère de la multiplication du signe et réalisé l’esprit d’internet en y bâtissant deux immenses édifices herméneutiques, fourmillant d’avis, de propos, de partages, de J’aime. “Nous ne faisons que nous entre-gloser” écrivait Montaigne. Désormais, chaque utilisateur de réseau social est enclin à manifester son opinion illimitée, sans modération quantitative, sans mesure qualitative -la seule restriction étant d’ordre juridique.
Le burkini n’est pas un débat comme les autres. La question posée par la tenue de bain islamiste n'est pas essentiellement juridique, elle est politique.
Avec l'affaire du burkini, on a vu, pour la première fois, une réaction massive de l'opinion aux accommodements raisonnables avec les intégristes. Les Frères musulmans testent la société française. Enlisés dans l'idéologie des droits de l'homme, nos dirigeants peinent à répondre aux offensives culturelle ou militaires déclenchées par les islamistes.
Les couvertures de “Causeur” auxquelles vous avez échappé. Une fois de plus, nos lecteurs ont fait preuve d'imagination lors de notre traditionnel jeu du "devinez-un-peu-notre-titre-de-une".
La photo des quatre naïades en burkini a inspiré de nombreux détournements de titres de chansons, de films ou de séries. De Brigitte Bardot au groupe Niagara, les références fusent... Et Dieu créa l’infâme (David Haritinian) Contre le port de la tolérance intégrale. Baignade contre l'interdiction du burkini.
Sipa. Numéro de reportage : 00770213_000006. Tariq Ramadan condamne toute violence physique faite aux femmes. Sous le burkini, la vague islamiste. Nos concitoyens excédés veulent qu’on endigue l’islam séparatiste, sur les plages et ailleurs.
La République doit les entendre et se montrer intraitable, en légiférant au besoin. Et en arrêtant immédiatement de flatter la fibre victimaire chez les Français musulmans. « Débat stérile », « polémique indigne », « querelle hystérique » : après la publication des premiers arrêtés anti-burkinis, début août, toutes les grandes consciences du pays et environ 95 % des journalistes ont martelé sans relâche les mêmes éléments de langage. Sujet sans intérêt, circulez. Contre l’islamisme, la guerre culturelle est déclarée. Ce numéro n’était pas encore en kiosque que sa « une » faisait déjà jaser sur les réseaux sociaux : pour nos détracteurs, montrer une publicité australienne pour le burkini surmontée du logo antifasciste « No pasaran » relèverait au mieux du blasphème, au pire de l’incitation à la guerre civile.
Or, si guerre il y a, hors poussées de djihad, celle-ci est essentiellement culturelle et ce n’est pas nous qui l’avons déclarée. Même si « on n’est pas un traître, un salaud ou un vendu-aux-barbus parce qu’on est hostile à l’interdiction », ayons conscience que « ce n’est pas, ou pas seulement, pour faire parler d’eux que des maires ont décidé d’interdire le burkini, mais pour répondre à la demande sourde de leurs administrés qui, depuis Nice, expriment de diverses manières la même opinion, ou le même sentiment : ça suffit !
Assez de complaisance ! Le burkini, nouvel outil de l’offensive islamiste? (2/2) Le Conseil d'Etat nous a fait perdre la première bataille du burkini.
Mais la guerre n'est pas encore pliée. Pour peu que nous renouions avec nos valeurs émancipatrices, notamment à l'école, nous avons les moyens de vaincre les formes conquérantes de l'islam. Nice. Sipa. Le burkini, nouvel outil de l’offensive islamiste (1/2) Sous les huées des associations de défense des droits de l'homme, les maires signataires des arrêtés anti-burkini ont montré que ce vêtement n'était pas seulement un attribut religieux ou une contrainte sociétale. Analyse d'un objet éminemment politique. Plage de Marseille, août 2016. Reference: AP21943945_000001. Burkini: une question de devoirs plus que de droit. L'arrêté municipal de la Ville de Nice affiché à l'entrée d'une plage de la promenade des Anglais (Photo : AFPArchives JEAN CHRISTOPHE MAGNENET) La façon dont le Conseil d’Etat a motivé sa décision de suspendre l’arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet pourrait se retourner finalement contre lui.
En expliquant que l’interdiction des tenues de bain islamiques doit s’appuyer pour être recevable sur des « risques avérés » pour l’ordre public, le Conseil d’Etat est-il assuré que sa décision n’est pas elle-même, à terme, lourde de menaces pour l’ordre public ? Sa décision n’est-elle pas l’expression d’un juridisme « hors-sol » plutôt que celle d’une véritable capacité à apprécier une situation ? Burkini, voile: la vertu ostentatoire. Image extraite d'une vidéo tournée sur une plage de Marseille (Photo : SIPA.AP21943945_000002) Invité par Olivier Galzi sur iTélé le 29 août, le député PS Razzy Hammadi a déclaré que c’était « un droit fondamental pour des musulmanes dans notre pays de porter un voile dans l’espace public ».
Voilà un homme de gauche comme Terra nova les aime. Pendant ce temps, à Colomiers, Manuel Valls parlait de Marianne, « le sein nu, parce qu’elle nourrit le peuple, et qui n’est pas voilée ». Les juifs et le burkini: un silence ambigu. Bien que la pudeur corporelle soit un principe biblique fondamental et les juives les plus pratiquantes se baignent habillées, le CRIF et le Consistoire font profil bas. Voici pourquoi. Juifs orthodoxes sur la plage de Tel-Aviv. Le burkini cette chausse-trappe. Manifestation contre l'interdiction du burkini à Anvers en Belgique (Photo : SIPA.00769473_000007) Les inventeurs du burkini ne cachent pas qu’il résulte du croisement « oxymorique » de la burqa et du bikini. De l’enfermement et de la libération. Si la filiation avec le bikini, ce symbole de la liberté des mœurs, n’a rien de visible, en revanche, le nom, autant que la chose, font indiscutablement du burkini une adaptation light de la burqa.
Le burkini, un coup de poignard dans notre imaginaire. (Photo : SIPA.00766561_000001) Burkini: pourquoi Vallaud-Belkacem trahit Valls. Najat Vallaud-Belkacem et Manuel Valls. Sipa. Numéro de reportage : 00754761_000001 . Jamais, jusque-là, on n’avait entendu la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem se livrer au moindre écart de langage pouvant donner à penser qu’elle éprouvait le plus petit doute relatif à la politique menée par ses patrons, François Hollande à l’Elysée et Manuel Valls à Matignon. Burkini: pourquoi la bataille juridique ne fait que commencer.
Burkini au Conseil d’Etat: la déraison du droit. Burkini: le “paradis” multiculti qu’on nous vend. Manifestation devant l'ambassade de France à Londres (Photo : SIPA.AP21942517_000008) Lors d’un séjour à Birmingham en 2003, un interlocuteur quelque peu agressif m’expliqua avec une certaine suffisance que la France aurait certainement dû prendre des leçons du Royaume-Uni en matière d’intégration et de tolérance vis-à-vis des minorités religieuses.
Burkini: costume contre coutumes. Aux malcomprenants de la laïcité. Les défenseurs de l’islam sont-ils “islamophobes”? Pourquoi une partie de la gauche s’est entichée du burkini? Séance de baignade près de Bizerte, en Tunisie, le 16 août 2016 (Photo : AFP/Archives FETHI BELAID) Avez-vous déjà vu une Vietnamienne en burkini? Si la France est coupable de tous les maux et que les anciens peuples que nous avons colonisés ont tous les droits de lui en vouloir, pourquoi tant d'immigrés, asiatiques ou maghrébins, présentent les signes d'une intégration réussie ? Burkini: pour en finir avec les juristes du dimanche. Burkini: sur la plage, les pavés. Burkini : laïcité et confusion(s) Burkini-party: une provoc’ des amis de Tariq Ramadan.