À Roubaix, cette école combat l'échec scolaire... sans aide de l'État ! Sans la moindre aide de l’État et de leur propre initiative, une poignée d’hommes et de femmes ont ouvert une école innovante dans l’un des quartiers les plus défavorisés de France. Un choix audacieux et volontaire qui, déjà, suscite des résultats spectaculaires ! Gros plan sur un projet en or. Cette école, c’est La Cordée, à Roubaix, dans le Nord. En septembre 2015, pour sa première rentrée, l’établissement accueillait ses six premiers élèves. Deux ans plus tard, elle en compte déjà 50 ! Une progression impressionnante qui s’explique par un projet pédagogique unique en son genre. L’idée de La Cordée est de donner une chance aux enfants les plus défavorisés, ceux qui, statistiquement, présentent le plus de risques d’échouer dans leur scolarité… Pour leur éviter cette double peine, ici, tout est mis en oeuvre. À la Cordée, les classes ne comptent pas plus de 15 élèves.
Autre spécificité rare de cette école : à La Cordée, seuls les enseignants sont salariés. Une bénévole : Un enseignant : Arrêtons de comparer l’école publique aux « écoles alternatives » ! « Ecoles alternatives, écoles traditionnelles, la grande injustice » : c’est le titre d'un post de blog qui a pas mal circulé sur les réseaux sociaux cette semaine et qui m'a particulièrement intéressé. Dominique Resch, prof à Marseille, constate comme beaucoup que « face à la crise que connait le système traditionnel d’enseignement, des écoles alternatives poussent comme des champignons ». Resch n’a rien « contre le principe de créer des écoles parallèles », mais pour lui, « tant que tout le monde n’a pas le droit à l’école différente de son choix pour des questions d’argent, rien à faire, ça coince… ».
Au-delà de ces considérations matérielles, c’est le fond de la proposition alternative qui a intéressé Resch. « Je lis, ici et là, que beaucoup d’entre elles sont « fondées sur le développement personnel de l’élève, l’usage du libre arbitre, de l’esprit critique, et sur la créativité (…). Entendons-nous bien, je n’ai rien par principe, moi non plus, contre ces écoles alternatives. Sudbury Valley School • The View from inside. "Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent." Et si l’enseignement nuisait à l’éducation de nos enfants ? L’idée peut sembler provocatrice, voire même stupide, mais, défendue par Ramïn Farhangi, elle intrigue, interpelle et séduit. Une conférence iconoclaste qui change complètement des discours habituels et convenus. Ramïn Farhangi, professeur de physiques et de mathématiques, est le fondateur de l’école Dynamique : une école qui vise l’excellence et où, pourtant, les enfants font absolument tout ce qu’ils veulent (et où les professeurs n’enseignent rien) !
Cette pédagogie peut paraître absurde mais elle repose sur une évidence : personne n’a enseigné le langage aux enfants, personne ne leur a enseigné la grammaire où la conjugaison et, pourtant, ils savent parlent, composer des phrases et conjuguer des verbes. Alors, pourquoi leur enseigner les maths ou la chimie ?! C’est cette école qui a inspiré à Ramïn Farhangi la création de l’école Dynamique.
Bravo à Ramïn Farhangi ! Le blog de la liberté scolaire | Le blog de la liberté scolaire.
Ecole spéciale surdoués. Cours Alexandre Dumas. Ecoles Steiner Waldorf. Living School. Journée Trucs et astuces pour ouvrir une école différente | Printemps de l'éducation. Publié le 15/05/2014 Journée avec Laetitia Sauvage, Association Salanganes, La Réunion NOUVELLE DATE : DIMANCHE 29 JUIN 9h30-17h30 Comment créer une école une école « différente » des écoles du système conventionnel, plus libre, plus ouverte aux valeurs de solidarité, coopération entre les élèves, partage entre les enseignants, bien-être… ? Cela semble un rêve impossible à réaliser pour beaucoup de parents et professionnels de l’éducation qui sont découragés parfois par l’importance administrative des démarches, par le fait que ces écoles doivent se situer (au moins au début) dans le privé, donc inaccessibles par les frais de scolarité à la majorité des familles, par le manque de place, de bâtiments conformes eux règles, … Pourtant, des exemples existent et fleurissent tous les jours dans la planète !
Et même en France, de pareils rêves se concrétisent ! Programme en PDF : Flyer Journée 29 juin Ecoles différentes. Expérithèque - Le lycée franco-allemand de Freiburg. Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens.
Que disent ces adeptes des pédagogies Montessori, Freinet, Living School, ces partisans de l’Education lente ? Une vérité quasi inaudible au pays de Jules Ferry : une classe accueille des personnes avant d'accueillir des élèves. Cultiver le « trésor intérieur » Antenolla Verdiani, Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, Actes Sud, 188 p., 22 euros. Accueil - École alternative Corbilo. Kindertreff Lyon. Pédagogie | Kindertreff Lyon. La pensée éducative et d’enseignement qui préside au Kindertreff repose sur la stimulation de l’autonomie de l’enfant vis-à-vis des personnes qui en sont responsables, la vie commune en groupe et le bilinguisme comme fil rouge. Le Projet Éducatif et Pédagogique Le projet éducatif traduit une vision globale de l’éducation, une représentation de l’enfant et de son développement, s’appuyant sur des savoirs, des principes et des valeurs.
Il décrit ce que l’on veut apporter aux enfants qui fréquentent le Kindertreff aujourd’hui en fonction de leurs besoins, envies et capacités pour les adultes qu’ils seront demain. Il précise les priorités, les orientations, la philosophie de l’établissement sur laquelle pourront s’appuyer les méthodes de travail, l’organisation des groupes d’enfants et des activités et permet ainsi de préciser les spécificités du Kindertreff par rapport aux autres lieux d’accueil. Pourquoi faire un projet éducatif ? * Confucius, 551 – 479 av. La méthode de travail Quand ? Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie. Pédagogies Alternatives • module de 4 jours Le XXème siècle a été marqué par l'émergence de la psychologie et d'une pédagogie de plus en plus à l'écoute des besoins de l'enfant.
Pourtant, ces travaux, recherches et expérimentations restent largement méconnus. La Ferme des Enfants propose une synthèse des acquis qu'elle a emprunté à de grands pédagogues tels Maria Montessori, Célestin Freinet, Jiddu Krishnamurti, Marshall Rosenberg, A.S. Neill. Conscients de la nécessité absolue d'en finir avec la violence éducative ordinaire, elle pose les base sd'une relation épanouissante avec l'enfant, inspirée des travaux d'Alice Miller, Olivier Maurel ou Arthur Janov. Cette formation s'adresse aux parents, aux éducateurs comme à toute autre personne désireuse d'élargir son regard sur l'enfant. Les véritables besoins de l'enfant Avant d'aborder les différents moyens d'accompagner l'enfant, nous nous interrogerons sur les véritables besoins de l'enfant. Exploration d'expériences pédagogiques. Histoire de colibris : Marelle & Compagnie, la naissance d'une école indépendante !
Géraldine, en pleine préparation de sa première rentrée en 2013, nous raconte sa belle histoire de colibri. Dans quel contexte es-tu arrivée dans le Mouvement Colibris ? J’ai découvert Colibris en octobre 2011 aux Amanins. Je participais au forum "Un changement humain pour un changement de société", au cours duquel Alain Aubry et Pierre Rabhi nous ont parlé du Mouvement et de la campagne "Tous Candidats". Mon engagement dans cette aventure m’est apparu comme une évidence. De retour en Dordogne, je me suis tout de suite mise en route : candidature pour la campagne, organisation d’un forum ouvert TNT en Dordogne et création de l’association Marelle & Compagnie. Avant cela, étais-tu déjà sensibilisée aux thématiques écologiques et humanistes ?
Quelles sont tes actions, à l'échelle individuelle et collective, pour contribuer à créer un monde plus écologique et plus humain ? Enfin, début 2012, suite au forum "Un changement humain…", j’ai créé l’association "Marelle & Compagnie". Ecole Nouvelle de la Rize: Accueil. Ecoles du Monde Slow Education. "Ce n'est pas en poussant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite" - Célestin Freinet Sous l'étiquette d'"éducation lente", les pionners de ce mouvement soulèvent la réflexion autour du rythme scolaire et du temps d'apprentissage. Ils entendent valoriser la "qualité" du temps et la recherche d'une vraie qualité de vie.
L'éducation lente ne s'entend pas au sens premier du terme mais fait référence à la possibilité de prendre le temps pour trouver le temps juste, parfois lent, parfois rapide, juste le temps qu'il faut : "Le temps relatif et personnel à chacun pour chaque acte de sa vie". L'éducation lente tente donc d'être à l'écoute des besoins de l'enfant et de son rythme, sans jugement. On évite les projections pour laisser l'enfant devenir ce qu'il est et qu'il se découvre. La Revue Silence a dévéloppé un dossier "Spécial Education lente" dans sa revue du mois d'octobre 2010 (n. 382) - Edito : "Toujours plus", avec et dans un temps limité, devient forcément "toujours plus vite". Education Joyeuse*