Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres. C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres.
La philosophie des sciences en petits morceaux… drôles et éducatifs. Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment. La plateforme Corpus propose 150 vidéos, un système de visualisation du corps humain et un serious game.
Afin de varier la façon d'apprendre les SVT. Corpus propose une interface 3D permettant de visiter les différents systèmes physiologiques du corps humain. Le numérique ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques, notamment en SVT. Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Arte propose des ressources pédagogiques en français ou en allemand sur Éduthèque. Le portail Éduthèque propose aux enseignants une gamme de contenus sélectionnés par Arte.
La chaîne a mis à disposition 50 vidéos, en français ou en allemand. Arte propose de nouvelles ressources sur Eduthèque Le portail Éduthèque, qui fournit depuis fin 2013, des ressources numériques pédagogiques (libres de droit, ou fournis par des institutions partenaires) aux enseignants, propose une nouvelle gamme de contenus : une cinquantaine de programmes d’Arte, en français ou en allemand. Vocapic : l’imagier numérique, multilingue et interactif des 3-11 ans. Éduthèque - Partenaire Sciences humaines « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités.
Open-Sankoré, pour le partage des ressources! Pourquoi ne pas exploiter un tébéiciel libre en Éducation?
C’est la question que nous avons posé à des enseignants, conseillers pédagogiques, éditeurs et autres intervenants scolaires lors d’un atelier animé au congrès de l’Aquops 2014 (plan de la rencontre: La plupart des participants à cet atelier, exploite un tébéiciel propriétaire, mais a déjà considéré le logiciel libre et gratuit Open-Sankoré. Cette petite vidéo d’amorce a suscité de belles réflexions et discussions autour du libre en Éducation: ET SI… le partage, la modification, la distribution, étaient possibles… Vidéo: idée originale de Benoit Petit, Récit DP; adaptée par Mélissa Bricault et Jacques Leclerc, CSSMI.
Les objectifs de cet atelier visaient à: Enseigner avec les mondes virtuels : des expériences concluantes. A Sélestat, en Alsace, des enseignants utilisent les mondes virtuels comme support d'apprentissage, de la grande section de maternelle au lycée. Vousnousils les a rencontrés. Les enseignants sont encore rares à exploiter les potentialités pédagogiques des mondes virtuels. Si certains commencent à les utiliser en dehors de la classe (pour les cours de soutien par exemple), Pierre Wild, enseignant de physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, les a intégrés depuis plusieurs années à ses pratiques pédagogiques. Les mondes virtuels pour enseigner les matières scientifiques au lycée Grâce au logiciel OpenSim, une plate-forme de création d'environnements 3d virtuels, il conçoit et programme des outils ludiques pour faciliter l'apprentissage des matières scientifiques, qu'il utilise ensuite en classe avec ses élèves.
L’usage intensif des smartphones et ordinateurs bloquerait le développement du cerveau. © lassedesignen — Fotolia.com D'après Byun Gi-won, docteur au Balance Brain Centre de Séoul, l'utilisation abusive des nouvelles technologies empêcherait le développement normal du cerveau chez les adolescents.
"L'usage abusif des smartphones et des consoles de jeux entrave le développement équilibré du cerveau, explique le médecin, cité par le Telegraph. Les gros utilisateurs sont susceptibles de ne développer que le côté gauche, laissant le côté droit inexploité ou sous-développé. " La partie droite du cerveau, consacrée à la mémoire, à la concentration et à l'attention, serait ainsi atrophiée chez les utilisateurs intensifs de smartphones ou d'ordinateurs. Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Proposées par l'école en complément des cours classiques, les applications éducatives améliorent les compétences en maths des élèves : c’est ce que révèle le New York Times en nous faisant découvrir une expérience en cours dans une école de Manhattan.
Si certains élèves font de vrais progrès, d’autres se sont purement et simplement réconciliés avec l’école. Visite guidée. Un outil numérique pour déverrouiller l'apprentissage. Fixes looks at solutions to social problems and why they work.
When we think about education reform, we usually focus on teacher quality. The big battleground in education revolves around holding teachers accountable for their performance. With all the focus on teachers, however, one group that is often forgotten as a key learning resource are the students themselves. One way to help students gain agency over their own education is through technology. Despite the Internet revolution, the field of K-12 education has been relatively slow to respond to digital media. Last year, CFY, a nonprofit organization, provided home computers (and arranged for discounted broadband access) to every one of the sixth grade students in the school. Despite a November start, the program appears to have made a big difference especially for struggling students. These results are striking, but they have to be put into context.