r3578_421_pimport_e2d2002b-d109-4773-9fa1-a09a2ceca14d. La "Pléchie" - Les Galvachers du Morvan. Définition du verbe plesser : Plesser signifie : entrelacer les branches d’une haie. « Plécher en patois », en dérivant de plier (ployer, fléchir, courber), coucher des tiges, des branches d’arbres pour former des clôtures Historique : Le plessage des haies est apparu à l’époque du néolithique, période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales menant à la sédentarisation de ces peuples de chasseurs-cueilleurs qui vont adopter progressivement une économie de production fondée sur l’agriculture et l’élevage.
Au tout premier balbutiement de la domestication, il faut donc trouver à ces nouveaux agriculteurs le moyen de clôter les pâturage afin d'y parquer le bétail pour éviter qu’il ne divague et d’autre part, protéger les cultures des dégâts occasionnés par les animaux domestiques et sauvages. Différentes solutions seront adoptées en fonction de la géologie du terrain. Ainsi sont apparues les premières "haies vives". Plessage de la haie champêtre.
Plessage-2.pdf. Le_plessage. Le blog du plessage. Plessage des haies. Plessage sur Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Haie plessée dans le Northamptonshire Le plessage est une technique traditionnelle de taille des haies vives. Une haie plessée est constituée en fendant les troncs des arbustes qui la constituent à proximité du sol. Les arbustes ainsi fendus sont ensuite inclinés et tressés avec des piquets espacés de 40 cm ou bien avec certains arbustes laissés verticaux. La haie plessée poursuit sa croissance naturelle et les arbustes fendus cicatrisent et se dédoublent. Le plessage exige une bonne maîtrise technique pour que l'entaille réalisée sur le tronc de l'arbuste ne provoque pas sa rupture. Fiches plantes Capitulaire de Villis. Ab à Au - d'home action nature.
Lieux et vies dans les abbayes - capitulaire de Villis 1. Willow raised bed. Capitulaire de villis. Hortus ou le verger-potager (L'Histoire des jardins) Les plantes utilitaires au jardin médiéval. Elles sont textiles ou tinctoriales.
Le capitulaire De Villis n’en retient que deux : la Cardère à foulon la Garance car situées à l’intérieur du jardin médiéval.Par contre, à l’extérieur, on trouve de nombreuses autre espèces : Les plantes textiles et diverses Un champ de Lin (Linum perenne) le Lin, le Chanvre, la Cardère à foulon, la Saponaire, Jardin-Medieval. Hortus.
28168227. Jardinier marron. Le jardin médiéval. Lève-toi Aquilon!
Viens, Autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il mange de ses fruits excellents! Le Cantique des cantiques. (IV-16) Sources historiques es créateurs d'aujourd'hui, pour fonder leurs jardins médiévaux ont recours à divers ouvrages. Les sources disponibles Le Capitullaire De villis, ou Capitalare De villis vel curtis imperii- 9e siècle qui cite quatre vingt végétaux utilisés à des fins comestibles ou médicinales.
Architecture uelquefois, nommés "vergers", les jardins médiévaux sont généralement composites et divisés en plusieurs jardins L'eau est présente, généralement sous la forme d'une fontaine et quelquefois représentée par un ruisseau ou une rivière. Les vergers de Pierre de Crescens. Plessage. Carré potager. Mandragore - Mandragora officinarum. La mandragore est une plante herbacée, méditerranéenne, vivace.
La partie souterraine (le rhizome) est bifide et rappelle la silhouette d'un homme : bras, jambes, sexe, d'où les noms d'homonculus et d'anthropomorphon donnés à la plante. Cette particularité lui a valu une réputation assez sinistre. La silhouette particulière de la mandragore lui a valu légendes et réputation sinistres. © DR Découvrir la mandragore Nom : mandragoreNom scientifique : Mandragora officinarumSynonymes : Mandragora automnarum, caulescens, officinalis, vernalisFamille : SolanaceaeGroupe écologique : forêts claires, lisières, plaines et collinesRépartition : pourtour méditerranéen, Asie. Compléments d'information Il s'agit d'une solanacée dont la composition en principes actifs est comparable à celle des solanacées officinales. Du Basilic au Cocatrice. Pour ce nouvel article, je vais à nouveau vous parler d'un Néo-Dragon connu surtout de nom et dont l'apparence a beaucoup changé au fil des siècles (ce qui explique les nombreuses versions que l'on peut voir de lui), à savoir : le Basilic.
Le Basilic, surnommé roi des serpents, est apparu dans l'antiquité Grecque. Il ressemblait à un ophidien long de soixante cm (laissez tomber le stéréotype de chez Rowling de mauvais goût), le corps recouvert d'écailles safran. Mandragore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noms[modifier | modifier le code] Nom scientifique[modifier | modifier le code] Dans la première édition de Species Plantarum en 1753, Linné ne reconnait qu'une espèce de mandragore qu'il nomme Mandragora officinarum. Mais dans des publications ultérieures (1759, 1762) , en raison de sa ressemblance avec la belladone (Atropa belladonna), il change d'avis et la dénomme Atropa mandragora[1]. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, les botanistes ont multiplié les descriptions de nouvelles espèces et sous-espèces du genre Mandragora. Étymologie[modifier | modifier le code] Willow Garden Structures - Zantium.