Zoom
Trash
Génocide arménien. Cadavres d'Arméniens en 1915, près d'Ankara.
Photo prise par l'Église apostolique arménienne et transmise à l'ambassadeur américain Henry Morgenthau. Publiée en 1919 dans Mémoires de l'ambassadeur Morgenthau, où l'auteur écrit en légende : « Ceux qui sont tombés sur le chemin. Des scènes similaires étaient chose commune à travers toutes les provinces arméniennes, au printemps et à l'automne 1915. La mort dans toutes ses formes – massacres, famines, épuisement – détruisit la grande partie des réfugiés. Le génocide arménien, ou plus précisément le génocide des Arméniens (en arménien : Հայոց ցեղասպանություն, Hayots tseghaspanoutyoun ; en turc : Ermeni Soykırımı), est un génocide perpétré d'avril 1915 à juillet 1916, voire 1923[Note 1], au cours duquel les deux tiers des Arméniens qui vivent alors sur le territoire actuel de la Turquie périssent du fait de déportations, famines et massacres de grande ampleur.
Les Arméniens dans l'Empire ottoman au début du XXe siècle Contexte politique Notes.
MOOC MinesTelecom Innovation et entreprises. Le terrorisme en définitions. Terrorisme, terrorismes ? Rien n’est plus difficile que de donner du sens pré-cis à un terme galvaudé ou manipulé à satiété.
Il n’existe pas un terrorisme [1][1] Étymologie : le mot terrorisme provient du latin classique... « en soi », mais des actes que la loi d’un pays donné à un moment donné qualifie comme tels. Initialement, terrorisme signifiait action sanglante destinée à paralyser de crainte la population (à sa première apparition attestée en 1793 [2][2] Le terme a été exposé la première fois dans le supplément de..., il équivaut à : propagation de la Terreur révolutionnaire). Le sens a évolué au fil du temps. Le dictionnaire précise désormais : « Terrorisme : n. m. Le mot « terroriste » décrit une méthode sans rien indiquer des fins poursuivies. Il existe plusieurs façons de classer « les » terrorismes en fonction de leurs acteurs ou de leurs buts. Nous avons donc fait des choix pour extraire 100 mots. Notes. Getpart.php?id=lyon2.2009. 2.2.1 Une étymologie contradictoire avec la signification contemporaine La prolifération du mot terrorisme à partir des années 1960 constitue une rupture par rapport à ses racines lexicographiques (Guelke, 1995, p. 4).
Sa diffusion extraordinaire dans la période récente111 obstrue encore plus une étymologie précaire : un néologisme construit à partir du mot terreur et de l’ajout des suffixes iste/isme. ‘« Le substantif terroriste est l’enjeu d’une bataille qui se livre dans le champ sémantique, au cœur de l’emploi contrasté d’images et de significations. Les mots ne dépendent pas, de fait, seulement d’une chronique qui les fonde, ils ont aussi une histoire qui les porte. Ou, si l’on préfère, ils acquièrent des tonalités différentes selon les contextes et la perspective dans lesquels se placent ceux qui les évoquent. Les premiers usages du vocable terroriste sont une manière de justifier une politique généralisée de la guillotine en produisant une altérité irréductible avec autrui.
Irinka & Sandrinka, de Sandrine Stoïanov. Pffuit Pffuit Pffuit. Formation. Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.
Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Toutefois, cette définition oublie selon nous un élément essentiel. Les douze solutions sélectionnées Les services retenus et le positionnement quils revendiquent sont les suivants : Images Vidéos. Le papier (5/5) : Carte blanche papiers animés. Carte blanche dédiée au cinéma d'animation pour finir cette semaine autour du papier.
Avec la réalisatrice de films d’animation Justine Vuylsteker. Son choix d’extraits se concentrera sur l’usage du papier dans le cinéma d’animation. Däumelinchen, de Lotte ReinigerFast Film, de Virgil WidrichLe Hérisson dans le brouillard, de Youri NorsteinL'isle, de Chira Malta00:08, de Kubo Yutaro Programmation musicale : A la fin des Nouvelles Vagues chaque jour, une vague d'émotions vers 14h45.
Trois minutes d'avance. Numérique Tendance - Catégorie - interactif.
Open data.