Les types de management dans la fonction publique territoriale. Les droits et obligations des fonctionnaires. Guide de l'élu délégué aux sports - Elaborer.... Patrick Bayeux - Decitre - 9782818605479. Le guide de l'adjoint aux sports - Elaborer et.... Patrick Bayeux - Decitre - 9782912321886. La relation élu local - fonctionnaire territorial : les actes sont disponibles - SMACL Assurances. Vos rapports avec les élus - Forum de la Fonction Publique Territoriale.
Bonjour, J'ai rencontré ce problème d'égo avec un élu et j'ai clairement refusé qu'il me donne des ordres et de réaliser un quelconque travail qui n'ait pas été approuvé par mon supérieur hiérarchique (c'est à dire un administratif pour commencer !).
Si ce supérieur ne bouge pas, voir le Maire - du coup - s'avère indispensable pour clarifier notre rôle et position dans ce cadre. Les élus ont pour mission d'élaborer la politique à mettre en oeuvre au moyen des décisions de l'assemblée lors de laquelle ils délibèrent. La mise en oeuvre, elle, est faite par les administratifs ! Ils ont, pour les adjoints désignés, délégation de signature dans leur domaine de compétence et c'est au travers de cette délégation qu'ils peuvent orienter le contenu d'un courrier qu'ils signent --> dans la plupart des collectivités d'ailleurs , les élus ne signent qu'après contrôle de la hiérarchie administrative des parapheurs et non pas en direct agent-élu !
Charte entre Elus et Agents. Le CDG44 accompagne ST VIAUD pour la mise en place d'une charte des relations entre élus et agents Une charte pour améliorer la relation Elus- Agents a été co-construite entre les élus de la mairie de St VIAUD et ses agents, accompagnée par le service conseil en organisation et ressources humaines du CDG44.
Pour la 1ère fois, les consultants du service conseil en organisation et ressources humaines (CAORH) du CDG44 ont été sollicités pour mettre en place une charte des relations Elus Agents. Cette mission s’est déroulée de mai 2016 à janvier 2017 à Saint-Viaud en Loire-Atlantique. Redéfinir les rôles entre élus et fonctionnaires. La crise des finances publiques et les réformes institutionnelles assorties de leurs incertitudes bouleversent le monde territorial.
L’action publique ne peut être à la hauteur des nouveaux enjeux posés par la demande sociale que si l’administration locale parvient à se moderniser en profondeur en relevant ses propres enjeux managériaux et organisationnels. Partage des rôles – Cet effort de modernisation nécessite la clarification du partage des rôles entre élus locaux et fonctionnaires territoriaux. Aux premiers, désignés par le peuple, la responsabilité de définir les nouveaux choix collectifs. Aux seconds, professionnels de l’administration, l’aide à la décision et à la mise en œuvre de ces choix. Faire face à l'élu chef de service. Le magazine des professionnels de la gestion territoriale.
La Lettre du Cadre Territorial Faire face à l'élu chef de service Télécharger cet article en PDF N'oublions pas que seul le chef de l'exécutif est le chef de l'administration (maire, président). Il est le supérieur hiérarchique des agents territoriaux et il dispose d'un pouvoir d'organisation des services, ce que n'ont pas les adjoints, vice-présidents ou conseillers. Les relations élus-fonctionnaires: dualité complexe! - ADT Inet - Association des Dirigeants Territoriaux. Denys Lamarzelle, Directeur Economie Emploi au Conseil Général de la Côte d’Or, auteur de « les relations élus/fonctionnaires territoriaux » et de « les cadres territoriaux » publiés aux Editions du Papyrus, et désormais membre du bureau de l’ADT Inet, nous livre son analyse de cette subtile alchimie que sont les relations Elus/Fonctionnaires.
Une cohabitation permanente dit-il. Lorsque que l’on travaille ou que l’on collabore avec des collectivités territoriales françaises, il est important d’en bien comprendre le système décisionnel. Basé sur la relation élus-fonctionnaires, le bon fonctionnement de ces structures est en effet conditionné par un mode d’organisation très spécifique. Il faut d’abord partir d’un constat : le système fonctionne et la décentralisation, reposant sur cette organisation locale, génère des résultats concrets, reconnus par la grande majorité des observateurs comme ayant nettement amélioré le service public local. Relations élus-cadres: réussir dès le début du mandat.
En avril prochain, après les élections municipales, de nouvelles équipes d’élus municipaux se mettront en place.
Un second type d’équipe en découlera : maires – directeur général, comité de direction – exécutif, élus titulaires de délégations et cadres en charge de services. Relations avec les élus - Collectivités et Territoires. Le contrat de présence postale 2011-2013 Signé le 26 janvier 2011 à Paris par l’État, l’Association des maires de France et La Poste, le contrat de présence postale territoriale fixe les lignes directrices de gestion du fonds de péréquation qui contribue au financement de la présence postale sur le territoire pour la période 2011-2013.
Le montant prévisionnel annuel de ce fonds s’élève à 170 millions d’euros au lieu de 135 millions d’euros pour le contrat de 2008-2010. Relations avec les élus : adoptez un organigramme en « pizza » Les différents acteurs territoriaux le savent bien : le management territorial repose sur la complémentarité de l’action des élus et des fonctionnaires qui œuvrent ensemble pour mettre en place et améliorer le service rendu aux usagers locaux.
C’est donc la rencontre de la mission de l’élu avec le métier du fonctionnaire, et notamment du cadre, qui permet la bonne réalisation des politiques publiques locales. Si cette relation repose sur un partenariat politico/technique où l’élu décide et où le fonctionnaire exécute, dans les faits, cette dichotomie n’est pas aussi rigide car celui qui a le pouvoir de décision n’a pas les expertises utiles et celui qui détient ces expertises n’a pas le pouvoir de décision. Une « zone grise », source de tensions On sait aussi que les élus peuvent être très présents dans les activités du fonctionnement courant des services. Et il arrive que le système ne soit pas si consensuel que cela. Lire aussi : Les élus, trou noir du management public local. La relation cadre / élus (vitrine.La relation cadre élus) - CNFPT. Par Nicolas ThillDernière mise à jour : septembre 2015 Les collectivités territoriales présentent l'originalité d'avoir une double chaîne de commandement : politique et administrative.
En cela, elles sont fondamentalement différentes des entreprises et des administrations de l'État. Dans ces dernières, le politique est certes présent mais de manière indirecte. Fonctionnaire territorial et élu deux missions différentes : Portevoix de Saint Julien en Genevois par Antoine Vielliard. Les élus travaillent quotidiennement avec les fonctionnaires territoriaux de leurs territoires sur les questions de cultures, de sports, d'urbanisme...
A force de travailler tous les jours ensemble, il peut y avoir au fur et à mesure du temps une confusion des genres sur le rôle de chacun. Pour les nombreux fonctionnaires territoriaux qui sont aussi élus, il faut autant de vigilance en plus pour éviter cette confusion. Par ailleurs, la technicité croissante de certaines questions noie parfois les questions politiques. L'intérêt des habitants suppose une clarté entre les deux missions. CDG 35 - Connaître les missions des élus. Avant d'être employeur, l'élu est d'abord motivé par la mise en oeuvre d'un projet global au service des habitants de son territoire. Pourtant dès sa prise de fonctions, il est confronté au quotidien de la gestion du personnel territorial.
L'importance numérique et économique des personnels des collectivités territoriales (8 % de la population active) est telle que le rôle d'employeur des élus devient essentiel dans l'accomplissement de leurs mandats. Ces responsabilités sont multiples et reposent sur les" autorités territoriales" de chaque collectivité.
Les autres élus peuvent néanmoins seconder le chef de l'éxécutif dans cette mission. Devant l'électeur, les élus sont collectivement responsables du devenir de leur collectivité et des services associés, mais d'un point de vue juridique et pratique les rôles en matière de personnel sont clairement différenciés. L'autorité territoriale Le « collège employeur » L'assemblée délibérante. Optimiser la relation élus-agents territoriaux - ISE. Pour les élus, il n’est pas toujours aisé de comprendre le fonctionnement de l’administration de la collectivité, la place et le rôle de chacun des directeurs, chefs de services et agents de la collectivité. Cette formation a pour but de clarifier le fonctionnement politique et administratif de la collectivité pour améliorer la relation entre les élus et les agents territoriaux.
Elle présente l’importance d’une communication positive et factuelle qui se fonde sur des écrits essentiels comme l’arrêté de délégation et la fiche de poste. Mais au delà, elle présente les comportements que les élus doivent adopter dans leur relation avec les agents territoriaux afin que les uns et les autres dans leurs compétences respectives, d’un côté politiques et de l’autre administratives, travaillent ensemble en faveur de la population. 9h00 – 10h30 : 10h30 : Pause.
Les relations élus - fonctionnaires territoriaux - D. Lamarzelle. Petit guide de survie à l'usage des cadres travaillant avec des élus. Redéfinir les rôles entre élus et fonctionnaires. Spip. Retour sur la formation « Quelle relation entre les élus et le personnel territorial » Qui s’est déroulé le 18 novembre 2014 Un tour de table des participants à permis aux élus présents d’échanger sur leurs questionnements et sur leurs pratiques : Nous ne sommes pas chefs de service mais élus. Quelles sont les limites de nos prérogatives ? Le positionnement n’est pas facile à trouver. Les élus sont donneurs d’ordre. C’est encore plus dur dans le cadre d’un secteur très technique, surtout si nous ne maîtrisons pas le domaine. Quel comportement adopter lorsque l’administration a pris le pouvoir et qu’elle conteste les décisions du maire ? Claude Derycke, a présenté l’association MCA diffusion (Mobiliser les compétences pour l’action), au nom de laquelle il intervient.
En tant qu’élus et notamment en tant qu’élu en charge du personnel il est nécessaire d’argumenter sur la dette publique. La dépense publique n’implique pas obligatoirement de gros déficits. Exemple : Faire face à l'élu chef de service. Les relations élus-fonctionnaires: dualité complexe! - ADT Inet - Association des Dirigeants Territoriaux. Denys Lamarzelle, Directeur Economie Emploi au Conseil Général de la Côte d’Or, auteur de « les relations élus/fonctionnaires territoriaux » et de « les cadres territoriaux » publiés aux Editions du Papyrus, et désormais membre du bureau de l’ADT Inet, nous livre son analyse de cette subtile alchimie que sont les relations Elus/Fonctionnaires. Une cohabitation permanente dit-il. Lorsque que l’on travaille ou que l’on collabore avec des collectivités territoriales françaises, il est important d’en bien comprendre le système décisionnel.
Basé sur la relation élus-fonctionnaires, le bon fonctionnement de ces structures est en effet conditionné par un mode d’organisation très spécifique. Il faut d’abord partir d’un constat : le système fonctionne et la décentralisation, reposant sur cette organisation locale, génère des résultats concrets, reconnus par la grande majorité des observateurs comme ayant nettement amélioré le service public local.