background preloader

Science & Science fiction: V. Callebaud

Facebook Twitter

Vincent Callebaut sur architectureFR. Vincent Callebaut est diplômé de l’Institut supérieur d’Architecture de Bruxelles en 2000 à l’âge de 23 ans, avec son projet parisien du « Métamusée des Arts et Civilisations » Quai Branly.

Vincent Callebaut sur architectureFR

A l’issue de ses études, grâce à la bourse Leonardo da Vinci attribuée par la Communauté Européenne, il décide de s’installer à Paris pour aiguiser son esprit critique et son inventivité spatiale pendant deux ans de stages au sein des agences qui le passionnent (Odile Decq Benoit Cornette Architectes Urbanistes, Massimiliano Fuksas). Très vite, il se distingue de ses pairs et remporte en 2001 le Prix Napoléon Godecharle récompensant le meilleur espoir de l’architecture belge, avec son projet écologique et futuriste « Elasticity, une ville aquatique de 50 000 habitants totalement autonome».

En 2005, il est finaliste des RE-Nouveaux Plaisirs d’Architecture récompensant les 12 figures émergentes de l’Architecture en Communauté Française de Belgique. Vincent CALLEBAUT, architecte - BATI'life - Interviews - BATI'life. Diplômé en 2000 de l’Institut supérieur d’Architecture de Bruxelles, Vincent Callebaut remporte en 2001 le Prix Napoléon Godecharle récompensant le meilleur espoir de l’architecture belge. En 2005, il est lauréat des RE-Nouveaux Plaisirs d'Architecture primant les 12 figures émergentes de l'Architecture en Communauté Française de Belgique.

En juin 2000, il s’installe en France et collabore sur de nombreux projets avec les agences d’architectures telles que Vasconi Associés Architectes, Jacques Rougerie Architecte, Jacob+MacFarlane, Massimiliano Fuksas, ODBC. Il collabore actuellement avec l’agence Vasconi Associés Architectes, sur la construction de l’hôpital Grace Kelly de Monaco. Amateur des récits de Jules Verne, très inspiré par l’univers de la bande dessiné (l’expression graphique et scénaristique), ce passionné de développement durable, a produit un travail prospectif impressionnant réunissant pas moins de 40 projets, respectueux de l’environnement, de l’humain et des écosystèmes.

Vincent Callebaut. PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES ET TERMIQUES - TPE. Nous pouvons distinguer deux types de panneaux solaires : - Les panneaux solaires thermiques : Ces panneaux convertissent la lumière en chaleur.

PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES ET TERMIQUES - TPE

Ils sont souvent utilisés dans des installations domestiques où ils sont reliés à un chauffe-eau. Les défis de l'énergie, d'hier à demain. Panneau solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Panneau solaire

Un panneau solaire est un dispositif technologique énergétique à base de capteur solaire thermique ou de capteur solaire photovoltaïque destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou en énergie électrique[N 1]. Présentation[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code] On distingue trois types de panneaux solaires : Panneaux photovoltaïques, Energie photovoltaïque, cellule photovoltaique, energie renouvelables. PAnneauxSolairesPhilippeEngelmannAntoineCinottiArnaudDEsquerreAdèleGArnier.pdf. DRAGONFLY, par Vincent Callebaut. Nous avions déjà parlé de ferme verticale, il y a quelques mois.

DRAGONFLY, par Vincent Callebaut

La densité de population en métropole ainsi que le manque de place pour entretenir la terre ont amené les architectes à trouver de nouvelles techniques pour réconcilier les citadins que nous sommes avec la culture du potager. Après l’atelier soa, c’est maintenant le projet de Vincent Callebaut, déjà auteur de l’anti-smog, qui va vous être présenté. Vue de la tour "Dragonfly" // © Vincent Callebaut Architectures Présentation – architecture C’est à donc à New-York que pousse le projet Dragonfly. 1) Ecologique Structure en nid d'abeille Et c’est là l’énorme avantage de ces nouvelles constructions.

L’auto-suffisance, cette fois-ci énergétique, est elle aussi de mise. Orientée astucieusement, la face sud du Dragonfly reçoit suffisament d’énergie pour fournir la moitié des apports en électricité. 2) Biologique © Vincent Callebaut Architectures Commençons par la culture alimentaire. 3) Pratique La proximité ! Projet Dragonfly de Vincent Callebaut : ferme verticale dans New York. Dragonfly, une ferme «bionique» à New-York (diaporama) Des poules ou des vaches laitières sur un étage, des cultures de fruits, légumes et céréales sur un autre… Dans la tour Dragonfly, imaginée par l’architecte belge Vincent Callebaut, le monde du fast food et des aliments congelés semblent bien révolus.

Dragonfly, une ferme «bionique» à New-York (diaporama)

S’élevant sur près 600 mètres, ce prototype de gratte-ciel met en scène deux ailes de libellules (Dragonfly) transparentes nervurées, alimentées de potagers urbains. Mais ce bâtiment situé entre Manhattan et le quartier du Queens à New-York ne se limite pas à la fonction de ferme puisqu’il alterne appartements, bureaux et laboratoires de recherches. «Cette ferme est conçue pour nourrir ses 50.000 habitants ainsi que 100.000 personnes aux alentours», Confie Vincent Callebaut avant de comparer son projet aux jardins ouvriers d’antan. Ainsi, Dragonfly endosse avant tout la fonction de jardin vert pour ses occupants. Une architecture autosuffisante La ferme «libellule» a également pour objectif d’être autosuffisante sur le plan énergétique. Le projet Dragonfly en images. Accueil Environnement Actualité durable Le projet Dragonfly en images Etats-Unis Le projet Dragonfly en images RSS Architecture et urbanisme Diaporama de : Blaise Mao | Mercredi 6 mai 2009 Faire du citadin un jardinier.

Le projet Dragonfly en images

Découvrez en images cette ferme du futur. Retrouvez également : - notre article "Dragonfly : la ferme urbaine bio et autosuffisante". Antismog. Vincent Callebaut Architecte PARISEVOUS. DATE : 2008 TYPE : Web magazine TITLE : "Tour "anti-smog" et kiosque écolo" LINKS : www.paris.evous.fr Serait-ce l’arme fatale pour lutter contre ce grand, cet immense tabagisme passif qui ne dit pas son nom ?

Vincent Callebaut Architecte PARISEVOUS

Le projet de tour "anti-smog" imaginée par l’architecte Vincent Callebaut, belge mais demeurant à Paris, serait la vitrine des innovations sur le thème du développement durable en zone urbaine. S’ancrant dans le 19è arrondissement de Paris au niveau du canal de l’Ourcq et de la petite ceinture, la tour dépolluante se compose de deux parties. D’abord, il y a Solar Drop, une énorme goutte d’eau (le bâtiment le moins haut des deux sur l’image) composée de polyester et de 250 m² de cellules photovoltaïques enrobées de dioxide de titane (TiO2). Cela ne sonne pas très nature comme ça, mais non seulement Solar Drop fournit l’énergie, et en plus, son revêtement de TiO2 est supposé « intéragir avec les rayons ultraviolets pour dégrader les particules polluantes dans l’air ». Anti-Smog : une bouffée d’oxygène pour Paris (diaporama)

Soucoupe volante, ville futuriste ?

Anti-Smog : une bouffée d’oxygène pour Paris (diaporama)

Non, ici, on entre tout simplement dans la sphère de Vincent Callebaut. Ce jeune architecte a imaginé Anti-Smog, un bâtiment écologique et design composé de deux structures 100% développement durable. De formes originales, elles sont étroitement reliées l’une à l’autre par une passerelle. Situé dans le 19ème arrondissement de Paris près du Canal de l’Ourq, ce prototype écologique se veut autosuffisant, réactif à son environnement et surtout dépolluant.

L’architecture dépolluante, par Vincent Callebaut Architectures. Anti-Smog, c’est le nom de ce projet futuriste destiné à être implanté dans le 19è arrondissement de Paris au niveau du canal de l’Ourcq et de la petite ceinture.

L’architecture dépolluante, par Vincent Callebaut Architectures

Il serait un équipement public dépolluant dédié à promouvoir les dernières innovations sur le thème du développement durable en zone urbaine (l’un des enjeux majeur du siècle à venir). Pour rappel, le smog est le résultat de la condensation de l’eau (le brouillard) sur des poussières en suspension et de la présence d’ozone dans la troposphère. La fumée est produite en grande partie par les voitures et est composée de gaz sulfureux (comme le dioxyde de soufre) en plus de poussières sur lesquelles se condense la vapeur d’eau contenue dans le brouillard. Le smog est connu pour ses effets nefastes sur la santé (comme l’asthme, les problèmes cardiaques ou respiratoires) et sur l’environnement (pluies acides, dégradation des batiments, etc...) Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques. L’actu : pour répondre à l’explosion annoncée du nombre de réfugiés climatiques d’ici à 2050, l’architecte belge Vincent Callebaut a conçu « Lilypad », un projet de cité flottante, écologique et autosuffisante.

Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques

Objectif : concilier développement durable urbain et humain. Le contexte. Lilypad, une cité nénuphar pour les réfugiés climatiques. Une vue aérienne de deux Lilypad proches de la Principauté de Monaco. (crédit : Vincent Callebaut Architectures - www.vincent.callebaut.org) L'architecte franco-belge Vincent Callebaut a imaginé des cités flottantes pour faire face à la montée des océans.