La logique tordue derrière les « superaliments » Si je gagnais un centime à chaque fois que j’entends un chef étoilé dire qu'il base sa cuisine sur des ingrédients de saison, je pourrais manger dans un restaurant gastronomique tous les soirs.
Ces dernières années, la durabilité est devenue le mantra de nombreux établissements. L'époque des homards et du foie gras importés du Maine est révolue. Aujourd'hui, tout est question de cuisine locale et de saison. Et bien sûr, là où les grands chefs mènent, les autres suivent. Ce changement a des effets positifs évidents sur la planète. Sécurité alimentaire : l’agence européenne minée par les conflits d’intérêts, selon une ONG. Près de la moitié des scientifiques siégeant à l’Autorité européenne de sécurité des aliments sont en conflit d’intérêts, selon une analyse de l’association CEO.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Près de la moitié des experts siégeant dans les panels de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sont en situation de conflit d’intérêts financiers avec les secteurs industriels régulés par l’agence. Le Salvador bannit le Roundup de Monsanto et connaît des récoltes records. Le Salvador a tourné le dos aux grandes multinationales semencières et aux phytosanitaires pour favoriser la culture de graines locales.
Depuis, le système agricole du pays aurait gagné en durabilité et en productivité. En septembre 2013, le Salvador votait l’interdiction de 53 produits phytosanitaires à usage agricole. Parmi eux, ce grand pays producteur de café, coton, maïs et canne à sucre retirait du marché le Roundup (glyphosate), désherbant vedette de Monsanto, récemment classé “cancérogène probable” par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour protéger le patrimoine semencier salvadorien et assurer la production agricole, le gouvernement de l’ancien président Mauricio Funes lançait en 2011 le Plan pour l’agriculture familiale (FAP).
La permaculture, qu’est-ce que c’est ? Live and Learn On Organic Farms. La permaculture, au cœur du potager du futur. Nourrir les hommes tout en guérissant la terre ?
C’est le dessein de la permaculture. Grâce à cette technique, les potagers produisent en abondance sur de tout petits espaces, de concert avec la nature. Selon son rythme. Voici pourquoi je (re)mange de la viande. Je suis devenue végétarienne il y a cinq ans, par conviction écologique.
Aujourd’hui, je remange de la viande... par conviction écologique. J’ai renoncé aux cuisses de poulet et au rôti de veau en 2010, lors d’un séjour au Chiapas mexicain. Là-bas, dans les montagnes, des communautés rurales mal nourries cultivent d’arrache-pied des lopins caillouteux pour y faire pousser du café. Et à moins de dix kilomètres, dans des plaines fertiles, des milliers de vaches paissent, attendant d’être réduites en steaks congelés pour le marché états-unien. Vision saisissante d’un système agricole absurde. En avril dernier, je suis partie en vélo à la rencontre des paysans. Première étape : chez Polo, mes tripes vacillent Aux Molles, le vent ariégeois balaie inlassablement les collines vertes.
. « Quand nous sommes arrivés, il n’y avait que des ronces ici, rien d’autre ne poussait », me raconte Polo. Les chèvres que Polo et Martine élèvent dans leur ferme des Molles, en Ariège. World Wide Opportunities on Organic Farms - WWOOF. Quand une jarre vieille de 800 ans ressuscite un légume disparu. Drôle de découverte sur les terres des indiens d’Amérique du Nord où une jarre millénaire conservait en son cœur d’étrange graines de vie… Cette histoire unique débute par de simples fouilles archéologiques sur des territoires indiens Nord Américains.
C’est dans la réserve de Menominee située dans le nord du Wisconsin que des chercheurs vont mettre la main sur des vestiges d’anciennes tribus aborigènes dont un petit pot d’argile estimé au 13eme siècle. Mais ce n’est pas la jarre elle-même qui va intéresser les scientifiques, mais ce qu’elle contient. À l’intérieur du récipient, qui fait la taille d’une balle de tennis, les archéologues vont mettre la main sur des petites graines qui semblent avoir été parfaitement conservées. Des étudiants de l’Université Canadienne Mennonite, structure locale aux fouilles, vont avoir l’opportunité d’étudier ces graines. Image : igmur.com.