background preloader

L'attrape-coeurs

Facebook Twitter

L'attrape-coeurs de J.D Salinger : A quoi tient la magie d'Holden Caulfield ? C’est un petit livre d’à peine 300 pages, publié discrètement en 1951 par un jeune nouvelliste du New-Yorker encore méconnu : un certain J.D Salinger.

L'attrape-coeurs de J.D Salinger : A quoi tient la magie d'Holden Caulfield ?

Frédéric Beigbeder lui clame son admiration et a même tenté de rencontrer le vieil écrivain retiré de la vie publique depuis 1965 (cf : son documentaire « L’attrape-Salinger » ; voir ci-dessous son analyse du roman) tandis qu’en 2009 un jeune auteur a tenté d’en écrire la suite après avoir été « guéri » en le lisant. Il hante Mel Gibson dans « Complots » qui voit en lui la seule façon d’apaiser ses angoisses ou inspire Indochine (« Des fleurs pour Salinger »)… Mais quel est le secret de ce mystérieux livre culte, vendu à plus de 60 millions d’exemplaires et qui a ouvert la voie à toute une nouvelle littérature ? Une « grande histoire », un « souffle historique », une « vision du monde », un « engagement politique »… ? « Si au moins quelqu’un écoute, c’est déjà pas mal. »

Le mystère "Attrape-cœurs" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Silber - Le Monde des Poches Le 16 juillet 1951, The Catcher in the Rye est publié aux Etats-Unis.

Le mystère "Attrape-cœurs"

L'auteur en est un jeune homme, Jerome David Salinger, dont on a déjà pu lire quelques nouvelles, très applaudies dans les milieux littéraires, dans des magazines comme Collier, Story ou The New Yorker. Rien toutefois qui puisse laisser deviner la déferlante provoquée par The Catcher. L'Attrape-cœurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Attrape-cœurs

L'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye) est un roman de J. D. J. D. Salinger. Pour les articles homonymes, voir Salinger.

J. D. Salinger

J. D. The Catcher in the Rye. L'Attrape-cœurs - Jerome David Salinger. L'Attrape-coeurs a 60 ans et il les fait bien. Le roman de JD Salinger est surtout connu pour sa modernité.

L'Attrape-coeurs a 60 ans et il les fait bien

Mais le temps a passé et les ados ont bien changé. Le 16 juillet 1951 paraissait The Catcher in the Rye (L’Attrape-cœurs en français). Il a donc eu 60 ans il y a quelques jours… Les hagiographies risquent de ne pas manquer, mais, l’œuvre de Salinger n’aurait-elle pas tout simplement pris un p’tit coup de vieux? CritiquesLibres.com : critiques de livres. Critique à la manière Holden Caulfield Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement la première chose que vous allez demander c’est comment j’ai découvert l’Attrape-cœurs.

CritiquesLibres.com : critiques de livres

C’est grâce à une bande dessinée de la série Paul du bédéiste Michel Rabagliati que j’ai eu le goût de lire l’Attrape-cœurs. Au moment de préparer ses bagages pour les vacances, Paul décider d’apporter le livre de Salinger. Sa blonde, étonnée, lui dit qu’il l’a déjà lu une dizaine de fois (en anglais et dans la traduction française de J. -B. Primo, critiquer, c’est nul, comme tirer la chaîne dégueulasse d’une toilette publique dans une gare rurale, comme en Italie, par exemple, infectée de touristes bêtes et chiants, avec leurs valises encombrantes. Ça me rappelle ce matin tranquille, à Rome, cette lumière divine dans laquelle baignaient les pigeons roucoulant une étrange symphonie où s’entremêlaient les cris plaintifs d’un acte amoureux et les grognements d’une Ferrari. « L’attrape-coeurs  de Salinger : roman de la résignation et de l’enfermement. La plupart des gens qui parlent de L’attrape-coeurs (« The catcher in the rye » en vo) ne semblent pas l’avoir lu.

« L’attrape-coeurs  de Salinger : roman de la résignation et de l’enfermement

En général, en évoquant ce texte, on causera de l’auteur (ah! Le mythe de l’ermite Salinger…), de quelques répliques ou références (pratique pour ne pas avoir à lire l’oeuvre entièrement…) ou, pire, du vague mal-être adolescent et de la gouaille qui va avec. Ce type de remarques paresseuses, superficielles et branchées sont d’autant plus pernicieuses qu’elles ne sont pas totalement fausses, même si elles ne font qu’effleurer la réalité. L’Attrape Coeur de JD. Salinger – LCDM. Aujourd’hui j’aimerai vous parler d’un livre mythique, qui reste inconnu pour beaucoup d’entre nous.

L’Attrape Coeur de JD. Salinger – LCDM

Il s’agit de l’Attrape Coeur de Salinger, autrement dit « The Catcher in the Rye », pour les bilingues. Le livre est publié en 1951, aujourd’hui on compte plus de 60 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, il est considéré comme une des oeuvres les plus célèbres du 20ème siècle et est enseigné dans les écoles au Canada et aux Etats Unis. Le titre du roman est librement inspiré du poème de Robert Burns ( poète et parolier écossais du 18ème siècle) Comin’ Thro’ the Rye. L’attrape-coeurs – J.D. Salinger. Aujourd’hui ça va balancer du lourd, ça va argoter dans tous les coins, ça va parler du livre préféré de l’assassin de John Lennon.

L’attrape-coeurs – J.D. Salinger

Pas la peine de ranger ton flingue, ton couteaux de boucher ou ta batte de baseball, ce livre ne développe pas de pulsions meurtrières incontrôlables. Ça peut à la rigueur t’inciter à partir en voyage et errer dans des villes inconnues; le mieux à faire serait donc plutôt de cacher ta CB du coup, le train ça coûte chero! Ce dont je vais te parler c’est du bouquin de J.D.Salinger, « L’attrape-cœurs » aussi connu sous le nom de « The Catcher in the Rye », puisque t’a vu, je l’ai lu en anglish aussi. Spéciale dédicace à tous ces grands ados que nous sommes qui portent encore en eux les stigmates d’une enfance sacrifiée par la société de consommation au balais dans le cul et qui rêvent d’avoir un jour le courage de tout foutre en l’air et de partir chercher leur vraie nature dans des endroits oubliés.

Une bonne tête l’ermite pourtant… Lost in translation J'aime : J.D. Salinger, L'attrape-coeurs. J.D.

J.D. Salinger, L'attrape-coeurs

Salinger, L'attrape-coeurs (The catcher in the Rye), 1945, traduit de l'américain par Annie Saumont, Robert Laffont pour la traduction française, 1986 J. D. Salinger, nom de plume de Jerome David Salinger né le à New York et mort le dans le New Hampshire aux États-Unis, est un écrivain américain. Disparition de J.D Salinger. J.D. Salinger, la mort d'une légende   L'écrivain américain s'était retiré du monde en 1953 et n'avait pas publié depuis 45 ans.

Il est mort mercredi à l'âge de 91 ans. Il reste un auteur mythique pour les adolescents du monde entier avec son roman L'Attrape-cœurs. Cette fois, c'est pour de bon. J. D. Avant de se retirer à Cornish (New Hampshire), Salinger accorde un dernier entretien. Malgré toutes ses précautions, on possède de menus renseignements sur Jerome David Salinger.

Sa dernière nouvelle publiée en 1965 Sa dernière nouvelle, Hapworth 16, 1924, a été publiée dans le New Yorker du 19 juin 1965. J. D. SALINGER : Biographie de J. D. SALINGER. J. D. Salinger, de son véritable nom complet Jerome David Salinger, est un écrivain américain, né le 1er janvier 1919 à New York et mort le 27 janvier 2010[1] dans le New Hampshire. Il commence à se faire connaître en 1948 avec des nouvelles parues dans le New Yorker, mais il est surtout célèbre pour son roman L'Attrape-cœurs (titre original : The Catcher in the Rye). Traitant de l’adolescence et du passage à l’âge adulte, ce roman, devenu un classique du genre, connaît une popularité importante depuis sa publication en 1951. L'écrivain J. D. Salinger est mort. L'écrivain américain J. D. Salinger, auteur du roman L'Attrape-cœurs, est décédé à l'âge de 91 ans, a indiqué, jeudi 28 janvier, son agent littéraire.

Jerome David Salinger. Écrivain américain (New York 1919-Cornish, New Hampshire, 2010). Écrivain secret, il témoigne dans ses récits d'une aptitude remarquable à rendre les attitudes et le parler de la jeunesse américaine des années 1950. Ce sens de l'immédiat ne se sépare pas d'une symbolique qui permet d'inscrire les personnages adolescents dans une problématique existentielle et spirituelle et de traiter avec humour les grands thèmes de l'idéologie nationale. Son roman, l'Attrape-cœurs (The Catcher in the Rye, 1951), résume, à travers les aventures du « teen-ager » Holden Caulfield, l'absurdité du monde contemporain, et identifie le primat de la référence à l'adolescence à la récusation de l'univers des adultes, capables d'une telle absurdité.