background preloader

VOYAGE

Facebook Twitter

Le grand vide du deuxième grade… - Hauts Grades. Un étrange contraste Il est un constat assez frappant que l’on peut faire sans posséder une longue expérience maçonnique – il suffit d’être parvenu au grade de Maître et surtout d’avoir un peu voyagé dans des loges d’un autre Rite, ce que tout franc-maçon soucieux de comprendre devrait impérativement faire dès le début de sa vie maçonnique.[1] Je veux parler de l’étrange asymétrie qui existe entre le premier et le troisième grade d’une part, et le deuxième d’autre part.

Le grand vide du deuxième grade… - Hauts Grades

De même, la cérémonie d’élévation au troisième grade est pratiquement la même partout : elle se résume à la légende d‘Hiram que le candidat est conduit à revivre pour « donner naissance » à un nouveau Maître. C’est avec le deuxième grade que le voyage à travers les Rites devient une expérience exotique : ce n’est jamais la même chose. Petit inventaire… Au RER, la scène change entièrement. Petite histoire du grade de Compagnon Quelques rappels s’imposent ici sur l’origine de certaines dénominations et sur leur contenu. Je suis un Compagnon. 6002-7 : Les voyages du Compagnon. Les voyages du Compagnon.

6002-7 : Les voyages du Compagnon

Le Silence - Tirage papier - L'EDIFICE EDITION. R115-0 : Recueils de planches - Compagnon et. 6009-6 : Le cheminement initiatique de Compagnon. Le cheminement initiatique de Compagnon Le chemin n’est pas si éloigné rappelez-vous un homme vient vous quérir et vous enferme dans un local, plus tard vous serez qu’il se nomme cabinet de réflexion, là vous découvrez des tas de symboles d’inscription et vous devez faire vos testaments philosophique et individuel, vous allez être initié, vous êtes venus pour vous améliorer, augmenter votre savoir, découvrir et la première chose que l’on vous fait subir c’est un retour sur vous-même au plus profond de vous, la cérémonie d’initiation poursuivra ce travail sur soi.

6009-6 : Le cheminement initiatique de Compagnon

Le travail en ce qui concerne l’apprentissage est négatif, vous devez vous départir de tous vos préjugés, de toutes ces idées que l’éducation la civilisation vous ont apportées. Par l’épreuve du miroir vous découvrez que vous pouvez être votre pire ennemi. Il est tant de positiver de travailler pour passer du stade négatif à un travail positif, de démolisseur, devenir constructeur. « Mes frères me reconnaissent pour tel » Les 4 éléments. "Tout homme ne peut rien voir au delà de ses conventions habituelles.

Les 4 éléments

Pour voir autre chose, il doit d'abord se libérer de ses préjugés. " Swamiji Pendant longtemps, l'homme a pensé que toute chose dans le monde était composée de quatre éléments. Les voyages initiatiques. " Ce qu'un homme ne sait pas ou ce dont il n'a aucune idée se promène dans la nuit à travers le labyrinthe de l'esprit.

Les voyages initiatiques

" (" Le Faust ", Johann Wolfgang von Goethe, 1847). Première ou 22e Lame du Tarot ? À la fois au début et à la fin, elle n'a pas de numéro, le Mat, symbolise par excellence l’errance humaine à la recherche d’une quête sans fin. Le mat, fol pèlerin blessé à la cuisse, démarre son parcours parmi les arcanes majeures. Le claudiquant, le boiteux est le symbole de l'initiable, du Profane en marche vers l'Initiation. Cette Lame symbolise les voyages initiatiques et la recherche de l’être en soi. La lame est caractérisé par la lettre hébraïque . Lier l'individu au groupe Comment peut-on cesser d’avoir peur de la mort ? Ticulières entraînaient une révélation, un changement de nature et l'adaptation à leur monde. Quand l’absence de repères devient principe d’identité… De nos jours, les choses sont moins simples. Le tourisme de l’initiation Chamanisme et tourisme chamanique [3] C.

Article. Les Outils du Compagnon - Hauts Grades. Voici 3 ans que je siège à la colonne du midi depuis mon passage au grade de comp\ et donc le moment est venu pour moi de présenter mon travail au combien imparfait et épineux, beaucoup plus difficile que je ne l’aurai pensé.

Les Outils du Compagnon - Hauts Grades

Voila donc des mois que je m’attelle à parfaire mon morceau d’architecture. Je vais Aujourd’hui tenter de vous parler des outils du comp\ comme ma la demandé mon M\ . L’étude de l’outil suggère celle du travail, c'est-à-dire l’observation des tensions entre les choses à faire et la résistance de la matière sur laquelle opère l’ouvrier, car les outils sont si vivants que l’innocence leur prête une âme…comme pour nous inviter à bien les nourrir car les ranger dans un musée c’est les tuer. Des outils donc, tous propres à frapper, à ouvrir, à percer, à faire éclater, à moudre, à graver et à sillonner la matière, la plus dure comme la plus molle.

J’ai dit Vénérable Maître. source : www.ledifice.net. Les Outils du Compagnon - Hauts Grades. 6002-4 : L’interprétation du mythe des cinq voyages. Je me dois de vous dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler cette planche.

6002-4 : L’interprétation du mythe des cinq voyages

D’abord, parce qu’elle m’a rappelle mon sujet de dissertation du BEPC, il y a plus de 40 ans ; je crois que c’est le seul sujet d’examen dont je me souvienne ; il m’est reste en mémoire, est ce un hasard ? Ce sujet, c’était « les voyages forment la jeunesse et pierre qui roule n’amasse pas mousse » avec thèse, antithèse, synthèse, il fallait développer l’intérêt des voyages mais aussi l’intérêt des pauses entre ces voyages. J’étais loin de me douter que je retravaillerais le sujet. Aujourd’hui, j’ai voulu profiter de cette planche pour disséquer tous les aspects des voyages réalises lors de mon passage. Prenant le risque par moment du hors sujet, mon interprétation portera sur ce voyage représente par la déambulation autour du pave mosaïque, portera sur la symbolique des outils portes au cours des voyages et sur celle des découvertes successives sur les colonnettes.

6002-7 : Les voyages du Compagnon. 6002-3 : Le Troisième Voyage du Compagnon. Pour évoquer le Troisième Voyage, il me semble important d'entrevoir des deux premiers voyages, qui sont le reflet de notre vie d'apprenti.

6002-3 : Le Troisième Voyage du Compagnon

Symboliquement, le premier voyage est une passerelle entre le premier au second degré maçonnique. Lors de ce voyage, les outils de l'apprenti nous ont été remis. Le ciseau et le maillet, que nous avons utilisés, afin de tailler notre pierre brute le plus habilement possible. Le ciseau pour la finesse et la précision, le maillet pour la force et l'énergie. Ces deux outils antagonistes, se sont pourtant avérés très complémentaires, preuve que deux éléments opposés, des objets ou encore des hommes, peuvent en s’unissant, se renforcer.