Innover face à des concurrents plus puissants. Comment innover face à des concurrents plus puissants ?
Mon conseil: attaquer le marché à sa périphérie, adopter une stratégie de rupture. Voici comment faire… L’innovation de rupture consiste à proposer mieux pour moins cher. Mais vos concurrents, s’ils sont plus puissants que vous, ont les moyens de vous imiter rapidement. Alors que faire ? Si vos concurrents sont plus puissants, ne les attaquez surtout pas sur leur pré carré.
Salomon est une PME performante et exportatrice française. Rossignol, Salomon : les frères ennemis du ski, droit dans la pente. Le 13 décembre dernier, c’était Noël avant l’heure pour Bruno Cercley, le P-DG de Rossignol.
Ce jour-là, Nicolas Sarkozy visitait l’usine de Sallanches, au pied du mont Blanc. Le dernier site de production de skis en France. En 2010, cet établissement de 200 personnes a rapatrié une partie de ses fabrications, jusqu’alors sous-traitées à Taïwan. Une occasion rêvée pour le président en campagne de célébrer le «produire en France». «Pour nous, ce fut surtout un bon coup de pub au démarrage de la saison», se félicitait un ouvrier en blouse bleue. Et voilà repartie la course-poursuite entre nos deux frères ennemis des alpages ! Enfin, si l’on veut. «Rossignol et Salomon ont eu besoin de s’adosser à des groupes moins exposés aux aléas climatiques», explique Eugenio Di Maria, le -directeur de la lettre confi-dentielle «Sporting Goods -Intelligence». Innovation de rupture : l’exemple de Salomon (1/4) Comment Salomon a réussi à devenir leader sur son marché face à des concurrents beaucoup plus puissants ?
Le 7 décembre 2010, s’est tenue la conférence : « Les communautés de passionnés, un nouveau levier de réussite pour l’innovation ». Si vous n’avez pas pu y assister, en voici le compte-rendu (en 4 articles). Jusqu’en Janvier 2007, la société Apple était dans l’informatique, pas dans la téléphonie. La communauté d'innovation, une mine d'opportunités pour votre entreprise. Ubérisation, impression 3D, Big Data… Ces disruptions bouleversent tous les secteurs.
Chez vous comme chez les concurrents, le rythme d’innovation s’accélère. Innover plus vite et mieux, sans exploser les budgets de R&D, comment faire ? On sait que les entreprises les plus innovantes ne sont pas celles qui ont les budgets R&D les plus élevés. Ce sont celles qui réussissent le plus efficacement à faire naître et à mettre au point les idées d’innovation. C’est précisément ce que des entreprises comme Google, Renault, Décathlon et Salomon ont compris… Leur secret ? C’est un groupe de personnes animées par un centre d’intérêt commun. Surplus créatif, le secret des entreprises innovantes. Les entreprises les plus innovantes ont un secret : le surplus créatif (en anglais « creative slack »).
Vous verrez dans cet article comment Salomon a évité de se faire « disrupter » grâce au surplus créatif de ses communautés d’innovation. Non seulement la marque a répondu avec brio à la tendance du « barefoot running » qui menaçait sa position de leader en trail, mais elle en a tiré un produit phare. Le surplus créatif, c’est la génération spontanée d’idées innovantes et créatives par les communautés d’innovation qui entourent l’entreprise. C’est une ressource de créativité disponible à tout moment, avec des moyens restreints. Si vous êtes pris de court par une disruption, vous pouvez puiser dans ce réservoir de créativité pour trouver la solution. Kilian Jornet et Salomon, un partenariat stratégique. Kilian Jornet, de son nom complet Kílian Jornet i Burgada, est un sportif espagnol bien connu du monde de la montagne, à force de faire tomber les records et de multiplier les ascensions en mode ultra-rapide.
Il est le recordman de l’ascension du mont Blanc et du Cervin et triple vainqueur de l’Ultra Trail du mont Blanc (2008, 2009 et 2011). Kilian Jornet a délaissé depuis deux ans certaines compétitions, pour se consacrer au projet qu’il a appelé Seven Summits of my Life. L’ascension en un temps record de sept sommets majeurs. Il bénéfice pour cette opération de l’aide de son sponsor principal, Salomon, qui l’accompagne depuis plusieurs années. C’est déjà en tant que membre de la team Salomon qu’il avait gagné les trois éditions de l’Ultra Trail du mont Blanc — UTMB pour les intimes. Un partenariat stratégique avec Salomon Le partenariat avec Salomon est stratégique.
Une chaussure qui porte son nom Salomon, un chiffre d’affaires en hausse considérable. Salomon (entreprise) La société appartient, depuis 2005, au groupe finlandais Amer Sports, lui-même racheté en mars 2019 par le groupe chinois Anta Sports[3].
En 1947, Georges Salomon ouvre dans le Vieil Annecy un petit atelier de scies à bois et de carres de ski[2]. En quelques années, à force d'inventivité, l'entreprise va s'imposer d'abord comme leader mondial des fixations, avant de devenir une marque reconnue d'articles de sport spécialisée dans les loisirs et les sports d'hiver.