L'évaluation de la transformation digitale et sa perception par les salariés et les dirigeants. STATION F – World’s biggest startup campus. Le Village by CA Paris fête 3 ans. Claude Leguilloux, (Boursier.com) — Le 22 Juin 2017, Le Village by CA Paris fêtera 3 ans de "belles rencontres" entre start-up et grands groupes.
Ces rencontres produisent de la valeur (création d'emplois, nouveaux business, partenariats, acculturation...), aident les start-up à grandir et participent à l'accélération des grands groupes dans leur démarche d'open-innovation. Et si, comme La Poste, vous adoptiez un Chief Data Officer. Depuis juin 2015, le groupe La Poste a son propre Chief data Officier (ou CDO).
En bon français : responsable des données (ou administrateur général de la données, lorsqu’il s’agit du gouvernement). A ne pas confondre avec le Chief Digital Officer (l’autre CDO), chargé de piloter la transformation numérique d’une organisation, ni avec le Data Privacy Officer (DPO), dont le rôle est de vérifier que les données sont traités en conformité avec les réglementations. Pour occuper cette nouvelle fonction, La Poste a choisi un expert de la donnée, Eric Alix, l’homme du Big data lab de Bouygues Telecoms. Auparavant, dans son premier poste de consultant dans un grand cabinet de conseil que, l’homme avait acquis l’autre grande compétence indispensable à sa nouvelle mission : l’accompagnement au changement des organisations. Pour développer le capital Data. Sommes-nous tombés en panne d’innovation ?
Nous sommes en ce moment dans une période d’effervescence technologique : le cloud et le Big Data viennent révolutionner nos usages informatiques, le smartphone et la tablette sont omniprésents et apportent l’internet en mobilité, l’imprimante 3D va bientôt nous permettre de créer nos propres objets du quotidien, et le travail est en train de se réinventer, à cause de l’ubérisation et la robotisation.
C’est en tout cas ce qu’on lit et entend. J’ai donc été surpris de lire dans cet article un commentaire de Kasparov, grand champion d’échecs Russe, très critique sur l’innovation : « Les éditeurs informatiques se sont contenté d’améliorer des algorithmes mathématiques. David Leborgne nommé CDO de la SNCF. Par Emilien Ercolani, le 20 mars 2017 12:59 Passé notamment par Cisco et Google, David Leborgne prend le poste de Chief Digital Officer à la SNCF.
Henri Pidault est quant à lui nommé directeur de la performance numérique. C’est Yves Tyrode qui, depuis 2014, avait posé les jalons de la stratégie et de la transformation numérique de la SNCF en devenant le premier CDO (Chief Digital Officer). « La plus grosse en France, d’une part du fait de la taille de l’entreprise, qui compte 260 000 collaborateurs, mais également parce que nous rencontrons tous les cas de figure », nous expliquait-il en mai 2016, quelques semaines avant de quitter son poste pour partir piloter la transformation numérique de la BPCE en juillet dernier. Plus de huit mois plus tard, la SNCF vient de nommer un nouvel homme fort de la transformation numérique.
La transformation digitale, vecteur d’engagement des collaborateurs et de performance pour l’entreprise. La digitalisation s’est aujourd’hui enclenchée dans toutes les entreprises, à des niveaux variés selon la taille et le secteur de l’organisation.
Cette révolution sans précédent exige désormais d’adapter ce nouveau paradigme au monde de l’entreprise qui se doit d’apprivoiser la distance que peut créer le numérique et redécouvrir une nouvelle proximité. Au cours d’une keynote, lors du premier #STARTINRH, un événement organisé par Docapost, filiale du Groupe La Poste, sur la nécessité d’adopter une politique RH innovante à l’heure où le digital a modifié en profondeur notre modèle social et économique, Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH Info, le blog d’ADP France, a dressé une liste de 7 tendances fortes dans la transformation RH : 1. Quelle recette pour stimuler l'innovation en entreprise? Renault ouvre un labo parisien dédié au futur de la mobilité. Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault ouvre un troisième Renault Open Innovation Lab baptisé « Le Square » à Paris.
Implanté en plein cœur de Paris à République au milieu de start-up et de structures de recherche universitaires, le Renault Open Innovation Lab – Le Square met en relations des équipes internes de Renault et des partenaires externes. En faisant collaborer des équipes internes de Renault et des start-up et partenaires externes, il aura pour ambition d’explorer de nouvelles manières de travailler et le futur de la mobilité en ouvrant les frontières de l’entreprise et en favorisant la collaboration autour de nouveaux business avec des acteurs de l’écosystème français.
Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault a sélectionné la France pour ouvrir son troisième Renault Innovation Lab car le pays bénéficie de 228 incubateurs de start-up et de 49 accélérateurs. L’ile de France compte plus de 3000 start-up. Sur le même thème. Disruption numérique : la plupart des dirigeants ne sont pas prêts. Articles liés Le Centre mondial pour la transformation numérique des entreprises, une initiative de l’IMD business school et de Cisco, et le cabinet de conseil en ressources humaines metaBeratung ont identifié quatre compétences et trois comportements nécessaires aux dirigeants d'entreprise afin d’exceller à l’ère de la disruption numérique.
Un nouveau rapport, « Redefining Leadership for a Digital Age » (Redéfinir le leadership à l’ère du numérique), présente les résultats d'une enquête mondiale portant sur plus de 1’000 dirigeants dans 20 secteurs différents. En période de crise, les dirigeants sont pris dans un tourbillon de changement technologique qui attire des secteurs entiers et crée des perturbations ressenties à une échelle sans précédent. 92 % des dirigeants ont déclaré ressentir les effets de la disruption numérique, avec un tiers qualifiant cet impact de « très important » sur leurs entreprises.
Imd-The_Agile_Leader-EN-web.pdf (795.73 Ko) Les 3 piliers de la stratégie innovation du Crédit Agricole Assurances. "Le groupe Crédit Agricole n’est pas uniquement un opérateur de paiement.
Nous devons apporter de la valeur ajoutée, c’est-à-dire du conseil, de l’usage et des services à nos clients", déclarait Bertrand Corbeau, Directeur général de Crédit Agricole SA, à L’Usine Digitale lors du CES 2017. Pour cela, le groupe compte bien s’appuyer sur les nouvelles technologies. Trophées 2017 de la Transformation Numérique : le digital au service des entreprises. Les Trophées de la Transformation Numérique ont pour but de récompenser les sociétés qui ont su se réinventer et transformer leur organisation grâce au digital.
Comme l'explique Jean Kaminski, éditeur de Solutions Numériques et créateur des Trophées : « l'enjeu principal de l'économie est cette économie « réelle », représentée par les entreprises installées, qui affrontent le défi de l' «ubérisation » et doivent innover pour croître, parfois survivre, et maintenir les emplois. » Une vision justifiée par la remise du « Grand Prix » au Groupe la Poste, premier employeur français, pour la création de nouveaux services d'aide à ses 240.000 postiers. 19 entreprises et organisations récompensées Hors entreprises, Le Centre de Monuments Nationaux se voit récompensé du 1er prix dans la catégorie « Expérience Client » grâce à la mise en place d'un système de tourisme augmenté.
. « La transformation numérique est un levier pour développer les entreprises. Les 10 Clés de la transformation numérique. La transformation numérique… Une réalité à laquelle aucune entreprise, même la plus petite, ne peut échapper.
On en parle depuis des années et vous devriez y être préparés. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard ! Voici les clés pour entamer à bon escient votre transformation... Quatre façons de faire de l’open innovation. L’open innovation, qui consiste à innover de manière ouverte, notamment grâce à des idées et des expertises venues de l’extérieur de l’entreprise, fait aujourd’hui partie du vocabulaire des affaires. On entend d’ailleurs surtout parler d’open innovation lorsqu’il s’agit pour un groupe ou un secteur d’activités d’opérer la fameuse transformation numérique.
Comme l’a expliqué Matei Gheorghiu, doctorant en sociologie et diplômé de l'EHESS, lors d’une conférence dans le cadre de l’Adaweek, en novembre dernier, « l’innovation ouverte est avant tout l’illustration d’un changement de paradigme, induit par les nouvelles technologies. » Quatre types de dispositifs d’innovations ouvertes sont possibles. Yellow, le lab du Groupe La Poste, disrupte l'innovation. Quel est le rôle de Yellow? Dans un premier temps, nous entreprenons une veille quotidienne de ce qui se fait partout dans le monde en terme d'innovation.
Mais surtout, nous passons à l'exécution. Yellow est aussi une cellule de prototypage et de POC. Nous travaillons d'ailleurs sur l'ensemble de l'expérience client des projets, puisque nous développons le hardware, le software, le print, la marque, le packaging... Nous collaborons avec BNP Paribas Real Estate, Malakoff Médéric, Boulanger, Legrand mais sommes un lab interne destiné à innover pour les différentes filiales de La Poste. Google dresse un état des lieux du numérique en France. Comment définir sa stratégie digitale. La mise en place d’une stratégie digitale pour les entreprises est une phase capitale du développement du déploiement de leur activité sur le web. Quand l’entreprise décide que sa visibilité sur le web est un enjeu majeur pour son développement, elle a besoin de connaitre quels impacts cette stratégie aura sur sa propre organisation.Quels objectifs elle devra se fixer pour sa stratégie de communication.Démarrons par quelques définitions de base.
Marketing et digital Pour toutes les entreprises, le marketing est une stratégie de commercialisation efficace. Sa version web prend en compte toutes les caractéristiques des nouveaux médias sur lesquels une marque pourra positionner ses produits et services. Nul doute qu’au fil du temps, les deux disciplines seront interdépendantes et regroupées sous le même terme.
Marketing digital, web marketing, e-marketing sont différents vocables utilisés pour désigner les mêmes contenus.La stratégie digitale, c’est mettre son webmarketing en action. Le cloud computing tient un rôle central dans la transformation numérique. Logiciels, objets connectés, imprimante 3D, tablettes : nombreux sont les outils numériques qui incitent les entreprises à transformer leurs activités et leur mode de fonctionnement. Le but d’une mutation numérique étant d’apporter de nouveaux services, de l'innovation et un fonctionnement opérationnel plus souple, les avantages compétitifs liés à l'utilisation du numérique exigent souvent une puissance de stockage rapidement adaptable. C’est notamment le cas pour le big data et les objets connectés. Ces deux innovations requièrent en effet le stockage, la transmission (dans le cas des objets connectés) et l'analyse de très grandes masses de données, le tout en un temps record.
Or les serveurs informatiques physiquement présents dans l’entreprise ne permettent pas une telle flexibilité. Sans cloud computing, pas d’objets connectés Le cloud computing, en revanche, offre cette possibilité. "L’adoption du cloud computing permet de réduire les coûts d’hébergement de 25 à 30 %" BNP Paribas va « accélérer sa transformation digitale et l’utilisation des données clients », Banque - Assurances. Transformation des organisations : une réalité et de nouvelles pratiques ! Pour son 50e anniversaire, l’Apec a confié au cabinet ELABE la réalisation d’une enquête auprès des fonctions RH et des cadres du secteur privé, visant à évaluer la perception de la transformation des organisations et son impact sur les cadres au sein des entreprises.
Sans surprise, le digital prend une place de plus en plus importante dans l’entreprise, non seulement à travers l’utilisation de nouveaux outils mais aussi avec l’émergence de méthodes de travail collaboratives et de l’apprentissage numérique. Ces changements font apparaître de grands espoirs mais aussi des inquiétudes. La transformation numérique se vit au quotidien. Un tiers des entreprises juge les solutions de cybersécurité inadaptées ou perfectibles.
Au-delà du CES, comment connecter les start-up aux grands groupes. Les grands groupes profitent de plus en plus du CES pour aller directement à la rencontre des start-up. La Transformation Numérique en Bleu, Blanc, Rouge. La transformation et le numérique sont au cœur des tendances 2017 en ressources humaines. Planète réseaux: Enjeu de l’innovation à l’âge du numérique - Signatures. Collaborer avec des startups quand on est un grand groupe : l’exemple réussi du duo My Coffreo / La Poste. Révolution numérique : ce n'est pas une raison pour perdre la tête. Kantar TNS participe au HRM DIGITAL LAB de TEM. 300 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2017… – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. [Fr] tome 7 de l'étude Lecko sur le RSE - réseau social d'entreprise. Quand le CDO prépare la transformation digitale - avec Lecko. Les grandes organisations face à la Révolution Entrepreneuriale en 2017 - NUMA Paris.
Données et Cloud : Posez Vous les Bonnes Questions ☁️ Axelle Lemaire : "C’est la gauche qui a développé l’entrepreneuriat en France" [CES 2017] Assistant intelligent, tirelire connectée : La Poste fait le show à Las Vegas... et après ? La RATP ouvre (enfin) ses données « temps réel » Révolution numérique : ce n'est pas une raison pour perdre la tête.