Le JEU du TAO » Jacques Fradin et le Jeu du Tao. Jacques Fradin est docteur en médecine, comportementaliste et cognitiviste.
De nationalité française, Docteur en Médecine et membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Jacques Fradin (54 ans) dirige l’Institut de Médecine Environnementale (IME), qu’il a fondé à Paris en 1987, et y anime une équipe de recherche en neurosciences cognitives, en partenariat avec l’Université de Paris 8. Fils d’un pionnier de l’agriculture biologique, il est membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive. Il développe une approche neuroscientifique de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) : la thérapie neurocognitive comportementale. Chercheur et clinicien, il fonde en 1987 l’Institut de Médecine Environnementale à Paris. En 2008, il cofonde l’Institut de neurocognitivisme avec Pierre Moorkens. C’est donc une erreur de se culpabiliser si ses propos en lutte sont outranciers, parce que l’on est orgueilleux, susceptible.
Comportements alimentaires: l’interview du Docteur Jacques Fradin. Docteur en Médecine, Comportementaliste et Cognitiviste, membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Jacques Fradin dirige l’Institut de Médecine Environnementale (IME).
A deux jours de notre conférence sur les comportements alimentaires, il répond à nos questions. Qu’est-ce que la dimension psychologique apporte au mode de vie alimentaire et quel est son impact sur la santé ? En fait, le mode de vie alimentaire n’est qu’une modalité du mode de vie tout court. Il en est même indissociable. Si tout va bien pour nous, il se porte comme un charme. A partir de ces généralités, la psychologie peut apporter un socle à un meilleur équilibre de notre comportement alimentaire.
Troubles alimentaires Et pour s’en protéger, que peut-on faire ? Nous suggérons notamment de développer nos motivations « profondes », issue de ce que nous nommons notre personnalité primaire ou tempérament. La Thérapie Neurocognitiveet Comportementale (TNCC) L'intelligence du stress. Accompagner la vie - Entretien avec Jacques Fradin. Institute of NeuroCognitivism : la science au service de l'intelligence collective. L’Institute of NeuroCognitivism (INC), partenaire privilégié de l’Institut de Médecine Environnementale (IME), apporte un éclairage inédit sur l’impact des mécanismes cérébraux sur nos prises de décision et comportements, utile aux niveaux individuel, relationnel et organisationnel.
Fondé en 2008 par Jacques Fradin, Pierre Moorkens, Chantal Vander Vorst et Jean-Louis Prata, l’INC est une association internationale sans but lucratif, qui vulgarise et diffuse auprès des professionnels de l’humain les applications concrètes de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) développée par l’IME. Les consultants-formateurs membres de l’INC ou certifiés par l’INC, s’appuient sur l’A.N.C. pour optimiser le potentiel de chacun, favoriser l’intelligence collective et rendre l’organisation compatible avec le fonctionnement humain. L’Institute of NeuroCognitivism a une triple vocation :
Institut de médecine environnementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Institut de Médecine Environnementale (IME)[1] a été créé à Paris en 1987 par le Dr Jacques Fradin[2],[3], comportementaliste et cognitiviste, membre de l'AFTCC - Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales[4]. L'IME possède une double vocation de recherche et de transfert de compétences à destination des acteurs économiques, institutionnels, sanitaires et sociaux, dans la perspective d'un développement durable[5]. La première vocation de l'Institut, assumée par son pôle Recherche[6], est de développer la recherche en « médecine des modes de vie (en) » (médecine environnementale), interdisciplinaire par essence, qui touche des domaines aussi variés que le comportement, la santé au travail ou encore l’environnement. à travers son Laboratoire de Psychologie et Neurosciences (LPN). Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]
IME - Institut de Médecine Environnementale. Untitled. Neurosciences et changement – Dr Jacques Fradin Les neurosciences nous aident à comprendre comment nous réagissons face à différents types de situations.
En tant que tel, elles nous donnent des indications sur la façon de les gérer. Ainsi, notre système nerveux, le cerveau, réagit très différemment selon que la situation est simple et connue ou complexe et inconnue : il ne recrute pas les mêmes circuits et ne déploie pas les mêmes stratégies. En conséquence, la façon de poser des questions, d’échanger, d’apprendre ou de désapprendre n’est pas la même.
Vis-à-vis des situations inconnues, l’attitude qui consiste à poser des questions ouvertes, à remettre en cause des évidences, l’aptitude à gérer le risque, l’attitude qui nous permet d’émettre une opinion personnelle et de nous affirmer sont des attitudes essentielles à connaître et à développer pour prévenir le stress face à l’incertitude ou à l’échec. Un paradigme de plus, assurément. Institute of NeuroCognitivism, sharpen up your professionnal skills. Un médecin, fondateur d’un centre spécialisé en médecine environnementale (IME).
Un dirigeant d’entreprise visionnaire. Une rencontre. Neurosciences. Force est de constater les liens étroits entre Transurfing et les neurosciences, à travers le modèle de l'ANC - Approche NeuroCognitive et Comportementale - élaboré par le Docteur Jacques Fradin au cours de 22 années de recherche fondamentale sur le cerveau humain.
Le modèle de l'ANC repose sur les 4 centres de décision du cerveau: le reptilien, le paléo-limbique, le néo-limbique et le pré-frontal. Le lien entre d'une part "esprit et âme" chez Transurfing, et "néo-limbique et préfréfontal" dans l'ANC d'autre part, permet d'allier la puissance de ces deux modèles et son efficacité se vérifie dans chaque séminaire Transuring. Les quatre centres de décision du cerveau humain. Le modèle de l'ANC du docteur Jacques Fradin met en évidence quatre parties du cerveau humain, quatre centres de décision qui ont chacun leur utilité propre. Chacun de ces centres n'a qu'un but : nous protéger, nous garantir la sécurité et éviter le risque létal... Le reptilien est instinctif, inconscient. Jacques Fradin, Neurosciences, stress, gestion du risque.