background preloader

Equilibre

Facebook Twitter

Interface. Site g00001e.

Expériences

Pourquoi a-t-on le vertige? Est-ce un problème au niveau du cerveau, ou cela se passe-t-il dans l'oreille interne? - rts.ch - découverte - santé et médecine - corps humain. On ne tient pas en équilibre, mais on ne fait que lutter contre le déséquilibre.

Pourquoi a-t-on le vertige? Est-ce un problème au niveau du cerveau, ou cela se passe-t-il dans l'oreille interne? - rts.ch - découverte - santé et médecine - corps humain

Pour ce faire, notre cerveau utilise plusieurs clés. Les oreilles nous informent de nos mouvements et de nos positions. Les yeux nous permettent de nous ‘accrocher du regard’ à une cible précise, par la vision centrale, tout en conservant toutefois une vision de ce qui se passe autour d’elle, par la vision périphérique. Les muscles et les articulations sont munis de capteurs qui nous informent de la position de nos membres. Toutes ces informations sont intégrées au niveau du cerveau.

On peut souffrir d'un vertige alors que les informations données par chacun des intervenants sont correctes, mais qu’il y a discordance entre elles. On peut aussi souffrir de vertiges lorsque l’une des informations est altérée ou manque. Equilibration : système de l'équilibre, systèmes récepteurs et effecteurs. L'équilibre correspond à la stabilité du corps et du regard.

Equilibration : système de l'équilibre, systèmes récepteurs et effecteurs

Il nécessite la mise en jeu d'un ensemble de mécanismes qui modulent le tonus musculaire afin de permettre les adaptations posturales. Cette régulation complexe, qui permet de maintenir l'équilibre en dépit des changements de position ou des mouvements, peut être prise en défaut dans des situations inhabituelles générées, par exempte, par des stimulations trop fortes ou lors de circonstances pathologiques (lésions d'un organe sensoriel périphérique, atteinte vestibulaire...). Ce défaut de régulation se traduira alors par une déstabilisation du corps et une instabilité des yeux, source de vertige. Le système de l'équilibre dans son ensemble Système plurimodal de stabilisation statique et dynamique, l'équilibration fait intervenir des systèmes récepteurs conduisant, par des voies afférentes, l'information au système nerveux central et des systèmes effecteurs, représentés par l'oculomotricité et l'action des muscles antigravitaires.

Conférence « équilibre, vestibules et rééducation de l’équilibre » Équilibre, vestibules et rééducation de l’équilibre Conférence de M.

Conférence « équilibre, vestibules et rééducation de l’équilibre »

Jean-Louis Arnaud, kinésithérapeute à Privas ( Ardèche ) formé aux techniques de rééducation vestibulaire. Décembre 2012. L’équilibre. Anatomie fonctionnelle - Psychomotricité deuxième année. Sections Sous-sections Sous-sous-sections Tonus et posture sont intimement liés…, ont comme substrat commun les émotions et l’activité relationnelle… et fondent le mouvement… 3.1 Tonus Le tonus est l’état de tonicité de la musculature, ou niveau de tension, de « contraction » musculaire.

Anatomie fonctionnelle - Psychomotricité deuxième année

Rôles du tonus Le tonus a pour fonction d’assurer :le maintien des positions antigravitaires et de la posture (par le jeu des contractions toniques),la préparation à la contraction phasique (mise en tension de l’élasticité musculaire).la base de la motricité (volontaire ou non), du langage, de la communication non verbale et de l’expressivité ;le soutien (et l’expression) de l’éveil, de la vigilance, de la motivation et de l’intention (en lien avec les facteurs psycho-émotionnels et affectifs).[ et il est, accessoirement, facteur de régulation thermique…] Différents niveaux toniques Mise en place et évolution du tonus Régulation tonique et organisation du mouvement 3.2 Posture [ L. 3.2.1 Activité posturale. Éducation et motricité: L'enfant de deux à huit ans - René Paoletti. Le mouvement. Conditions physiques du mouvement. Commentaires de l’image précédente : Conditions physiques du mouvement Appui La force de la gravitation est une constante physique incontournable.

Conditions physiques du mouvement

Tous les corps, animés ou non, subissent cette attraction, quelque soit la position, verticale, assise ou allongée. L’immersion dans l’eau atténue cette force, selon le principe d’Archimède, et peut être utilisée dans la rééducation en piscine. Le centre de gravité du corps se situe dans le bassin, devant S2, au milieu d’une horizontale passant par le sommet des deux hanches (toit de l’acétabulum). I - La réaction neurologique à la force gravitaire est un redressement par activité réflexe des muscles extenseurs du Membre inférieur.

II - Dans le mouvement du Membre supérieur, l’appui proximal, qui est une nécessité anatomique, s’exerce au niveau inter - articulaire : à la racine du membre sur le tronc (épaule) et entre les segments de membre. Mouvement : organisation temporo - spatiale.