Une plateforme dédiée aux traitement déchets du BTP voit le jour à Condat - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. Une plateforme exemplaire à Condat L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a choisi de mettre en avant la société Colas à Condat-sur-Vienne pour sa démarche exemplaire en matière de traitement et de recyclage des déchets de BTP.
Jacques Senant, le directeur du site où travaillent 130 personnes, nous présente sa plateforme. Comment a été créée cette plateforme de recyclage et pourquoi ? « La plateforme a dix ans. Au départ, comme toutes les entreprises de travaux publics, nous stockions les matériaux, sans trop savoir quoi en faire. Qu'est-ce qui a changé depuis deux ans ? « Nous avons commencé à utiliser la plateforme pour nos besoins personnels. Jacques Senant, directeur du site Qui sont les principaux clients ? « Notre activité dépend à 80 % des marchés publics. Quels types de déchets acceptez-vous ? « Nous acceptons tout ce qui est démolition de béton, sauf les matériaux dangereux, et tout ce qui est matériaux inertes (dalles, parpaings, briques…). REP emballages : le Cercle national du recyclage dépose un recours – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr.
L'association de collectivités n'accepte pas le cahier des charges qui encadre la filière emballages ménagers pour la période 2018-2022.
Amorce a annoncé y réfléchir, mais le Cercle national du recyclage (CNR) passe à l'action en premier. L'association de collectivités va déposer un recours auprès du tribunal administratif de Paris contre l'arrêté portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'emballages ménagers, pour la période 2018-2022.
Le recours vise le lien, inacceptable pour le CNR, « entre le versement de soutiens couvrant 80 % des coûts nets de référence et l'atteinte de l'objectif de 75 % de recyclage », indique le CNR. A noter que cette décision avait déjà fait l'objet d'un recours à l'occasion de l'agrément précédent. Cette affaire n'est pas terminée, le CNR ayant perdu puis interjeté appel. Albane Canto. Valorisation des déchets textile: L’industrie de la mode, plus durable. En octobre dernier, une nouvelle collection de Denim appelée «Close the Loop» a été lancée par H&M, dont les pièces sont fabriquées à partir de coton et laine recyclés (Ph.H&M) Si la chaîne de vêtements H&M a lancé le 6 octobre dernier une nouvelle collection de denim appelée «Close the Loop», dont les pièces sont fabriquées à partir de coton et laine recyclés, c’est pour signifier que les matières premières dans le domaine du textile ne sont pas inépuisables.
Le coton par exemple, qui nécessite de lourdes ressources, a dû faire face à une pénurie mondiale au cours de 2015. Les grandes marques de vêtement comme H&M sont ainsi de plus en plus impliquées dans l’économie circulaire. En 2013, le géant suédois du prêt à porter H&M est devenu la première entreprise de mode au monde à lancer un programme mondial de recyclage des vêtements, appelé «Garment Collecting Initiative». Perspectives révolutionnairesPerspectives révolutionnaires.