background preloader

Recyclage des déchets

Facebook Twitter

Une plateforme dédiée aux traitement déchets du BTP voit le jour à Condat - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre. Une plateforme exemplaire à Condat L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a choisi de mettre en avant la société Colas à Condat-sur-Vienne pour sa démarche exemplaire en matière de traitement et de recyclage des déchets de BTP.

Une plateforme dédiée aux traitement déchets du BTP voit le jour à Condat - Limoges (87000) - Le Populaire du Centre

Jacques Senant, le directeur du site où travaillent 130 personnes, nous présente sa plateforme. Comment a été créée cette plateforme de recyclage et pourquoi ? « La plateforme a dix ans. Au départ, comme toutes les entreprises de travaux publics, nous stockions les matériaux, sans trop savoir quoi en faire. Qu'est-ce qui a changé depuis deux ans ? « Nous avons commencé à utiliser la plateforme pour nos besoins personnels. Jacques Senant, directeur du site Qui sont les principaux clients ? « Notre activité dépend à 80 % des marchés publics. Quels types de déchets acceptez-vous ? « Nous acceptons tout ce qui est démolition de béton, sauf les matériaux dangereux, et tout ce qui est matériaux inertes (dalles, parpaings, briques…). REP emballages : le Cercle national du recyclage dépose un recours – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr.

L'association de collectivités n'accepte pas le cahier des charges qui encadre la filière emballages ménagers pour la période 2018-2022.

REP emballages : le Cercle national du recyclage dépose un recours – Déchets & Recyclage – Environnement-magazine.fr

Amorce a annoncé y réfléchir, mais le Cercle national du recyclage (CNR) passe à l'action en premier. L'association de collectivités va déposer un recours auprès du tribunal administratif de Paris contre l'arrêté portant cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'emballages ménagers, pour la période 2018-2022.

Le recours vise le lien, inacceptable pour le CNR, « entre le versement de soutiens couvrant 80 % des coûts nets de référence et l'atteinte de l'objectif de 75 % de recyclage », indique le CNR. A noter que cette décision avait déjà fait l'objet d'un recours à l'occasion de l'agrément précédent. Cette affaire n'est pas terminée, le CNR ayant perdu puis interjeté appel. Albane Canto. Valorisation des déchets textile: L’industrie de la mode, plus durable. En octobre dernier, une nouvelle collection de Denim appelée «Close the Loop» a été lancée par H&M, dont les pièces sont fabriquées à partir de coton et laine recyclés (Ph.H&M) Si la chaîne de vêtements H&M a lancé le 6 octobre dernier une nouvelle collection de denim appelée «Close the Loop», dont les pièces sont fabriquées à partir de coton et laine recyclés, c’est pour signifier que les matières premières dans le domaine du textile ne sont pas inépuisables.

Valorisation des déchets textile: L’industrie de la mode, plus durable

Le coton par exemple, qui nécessite de lourdes ressources, a dû faire face à une pénurie mondiale au cours de 2015. Les grandes marques de vêtement comme H&M sont ainsi de plus en plus impliquées dans l’économie circulaire. En 2013, le géant suédois du prêt à porter H&M est devenu la première entreprise de mode au monde à lancer un programme mondial de recyclage des vêtements, appelé «Garment Collecting Initiative». Perspectives révolutionnairesPerspectives révolutionnaires.