Boeuf à la japonaise. 1 Faire mariner les lanières de viande, pendant 20 minutes, dans un mélange de 1 dl de saké, 4 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à café de gingembre. 2 Faire chauffer une grille.
Préparer la sauce : faire chauffer 1 dl de saké et le flamber. Retirer de la chaleur et ajouter la sauce soja et le gingembre restants. Saumon teriyaki. 1 Mélanger ensemble le mirin, le saké, la sauce de soja, le sucre, le gingembre et le basilic. pratiquer quelques incisions dans les pavés de saumon.
Disposer le poisson dans un plat creux et verser le mélange au saké dessus. laisser mariner au frais pendant 30 minutes. Croquettes à la japonaise. 2 Eplucher et couper les pommes de terre en petits morceaux.
Faire cuire à l'eau salée environ 30 minutes. Passer les pommes de terre au moulin à légumes. Dans un saladier, mélanger les pommes de terres, l'oignon et la viande. Saler, poivrer. Ne pas trop saler car la chair à saucisse l'est déjà. Porc au caramel. Ce 31 janvier, c’est le nouvel an chinois nous passerons de l’année du serpent à l’année du cheval de bois.
Voilà une occasion de faire un petit repas chinois, c’est ce que je vous propose avec ce porc au caramel. Un petit plat tout simple, savoureux, délicatement épicé à savourer aec un riz thaï ou des nouilles chinoises. INGREDIENTS : 4 personnes 500 g d’échine de porc 50 ml de sauce soja 100 g de sucre½ càc de gingembre en poudre½ càc de mélange 5 épices 30 ml d’huile d'arachide 2 petits oignonsSel, poivre Couper la viande en fines lanières.Éplucher puis émincer les oignons et l’ail.Mélanger ensemble la viande, la sauce soja, l'huile, l'ail, les épices et 1 oignon émincé. Poulet au curry. Le poulet au curry est un plat typique du sud de la Thaïlande.
Pour le préparer, on utilise de la poudre de curry et non de la pâte de curry. C’est un plat que l’on retouve souvent sur les tables européennes et il en existe des centaines de versions. Ici, il est servi avec très peu de liquide, ce n’est pas un curry qui baigne dans le lait de coco, c’est un curry qui est assez « sec ». Quand on mange ce plat ou n’importe quel autre d’ailleurs dans les restaurants locaux qui servent à manger aux locaux, on ne trouve pas d’émincé de poulet dans son assiette. L’émincé de poulet, c’est pour les touristes. J’ai bien essayé de contourner le problème en préparant mes curries avec des pilons de poulet, j’ai pensé que tout le monde y trouverait son compte : Nan car il peut ronger ce qu’il veut, manger la peau et les cartillages (au point qu’il ne reste plus rien pour le chat) et moi car je ne trouve pas des bouts d’os partout.
Nouilles froides japonaises pour l'été. Au Japon, l’été est chaud, très chaud.
Les températures atteignent sans problème 35°, l’humidité est à son comble, et les Japonais ne rêvent que de fraîcheur. Dans ces conditions, le plat idéal, ce sont les nouilles froides : elles sont nourrissantes mais légères, rafraîchissantes et incroyablement variées. Bienvenue dans le monde merveilleux des soba, udon et autres rāmen, vous trouverez ici 11 recettes indispensables pour l’été. Dès le début du mois de juin, ou même le mois de mai pour certaines régions, la chaleur étouffante coupe l’appétit de bon nombre de Japonais. À ce moment, un plat qui annonce le début de l’été fait son apparition dans tous les restaurants et magasins : ce sont des nouilles froides appelées hiyashi chūka / 冷やし中華, littéralement « chinois froid ».
Hiyashi chūka atypiques à Ishigaki, sauce sésame © Camille Oger Ce plat est la variante japonaise des nouilles froides que j’avais déjà décrites à Hong Kong ou à Taïwan. Soupe Ramen. Vendredi 6 juillet 2012 5 06 /07 /Juil /2012 10:50 Il y a quelques temps j'ai été contactée comme certaines blogueuses par la Société Tanoshi, qui si j'étais d'accord pour réaliser une recette avec leurs produits et la mettre en ligne il m'adresserait un colis avec tous les ingrédients et j'avais le choix.
Je n'ai pas pour habitude de faire des concours ou autres mais là, comme j'ai une partie de mon coeur au Japon car mon fils aîné vit à Tôkyô, j'ai accepté. Zaru soba: nouilles d'été à la japonaise. Quand on évoque les soba, ces nouilles japonaises à base de sarrasin, je pense tout de suite à une soupe brûlante ou à un plat sauté au wok.
Or avec cette chaleur, ne comptez pas sur moi pour avaler un bouillon fumant, même s'il vaut mieux boire chaud quand il fait chaud pour réguler sa température.Avec les zaru soba, j'ai trouvé un compromis: les nouilles sont servies froides, avec un bouillon... froid! Je vous avais déjà proposé cette recette où j'avais fait les soba moi-même, mais là il s'agit d'une version express: nouilles en paquet et dashi en poudre!
C'est les vacances, on se la coule douce ... Le seul inconvénient de la recette, c'est qu'il faut avoir quelques ingrédients japonais sous la main, disponibles en épicerie asiatique. Mais pour vous faciliter la vie, vous pouvez vous contenter d'acheter une bouteille de mentsuyu: le bouillon est déjà prêt...et en plus ça prend moins de place dans vos placards ! Zaru soba: nouilles d'été à la japonaise. Miso ramen. Les ramen sont des soupes très populaires au Japon.
Les ramen au miso sont des plats plus récents (années 60). Cette recette est un plat d’hiver par excellence. ramen au miso Facile Pour 4 personnes Préparation : 30 minutes – cuisson : 10 minutes Ingrédients Sauce miso. Omurice (omelette fourrée) Pour 4 personnes 250g de riz rond 8 oeufsde la ciboulettedu ketchup150g de blanc de poulet2 tomates4 cuillérées à café de sucreun sachet de dashi (facultatif)4 cuillérées à soupe de mirin4 cuillérées à soupe de sauce soja Faites cuire votre riz dans de l'eau bouillante.
Faites sauter le riz avec les morceaux de tomates et les morceaux de blanc de poulet. Ajoutez le dashi, le sucre, la sauce soja et le mirin. Onigiri tomates séchées et basilic. Je fais très souvent des onigiri ou du riz japonais dans mes bentô, du coup en fonction des saisons j'essaie de varier la garniture afin de ne pas me lasser. Dernièrement, j'ai fait une version estivale avec des tomates séchées et du basilic! Mon bento Usagui est composée de 3 petits onigiri tomates séchées/basilic, poêlée de légumes à l'asiatique (recette à venir ^^) et cerises pour le dessert! Pour 2 gros onigiri (ou 3 petits): Ramens au poulet. Émilie Laystary a un faible pour la cuisine japonaise.