“Les magasins ne sont pas faits pour vendre mais pour enchanter les clients” – George Blankenship.
Comment théatraliser son pdv. Merchansing. Marketing experentiel. Marketing sensoriel. Avantage de la théatralisation du pdvb. Exemple magasin. Définition Théâtralisation point de vente. La théâtralisation du point de vente est une démarche ponctuelle ou permanente qui consiste à mettre en scène l’offre commerciale d’une enseigne.
Le but est de favoriser l’acte d’achat par la création d’une ambiance favorable, voire "euphorisante", et d’augmenter la fréquentation du point de vente. Contrairement à l’univers théâtral où ce sont les acteurs les plus concernés, la théatrâlisation du point de vente se fait surtout en jouant sur le décor et l’ambiance. Le personnel "acteurs" peut également être mobilisé, mais plus rarement. Vers la "théatralisation" de l'espace de vente ? Pourquoi certaines boutiques attirent-elles irrésistiblement des visiteurs quand, sur le même trottoir, leurs voisines restent désertes ?
Qualité du concept, agencement intérieur, efficacité du merchandising,... Voici des méthodes d'enseignes qui font recette et, si elles appartiennent souvent à des réseaux, rien n'interdit d'y piocher des idées. Aujourd'hui, l'univers de vente se décline comme une scène de théâtre. Si un lieu réussit à créer une émotion et à proposer une expérience inédite, il touche l'acheteur qui sommeille en tout visiteur. Le concept porteur: un univers de séduction intimiste.