Lecture analytique scene 9 acte ii le jeu de l’amour et du hasard, marivaux - Compte Rendu - Marionbibi. INTRODUCTION : Marivaux est un grand auteur du XVIIIème siècle, il écrit surtout des pièces de théâtre comme l’île des esclaves en 1725, la surprise de l’amour parut en mai 1722 et qui connu un énorme succès ou encore la pièce dont nous allons faire à présent l’étude le jeu de l’amour et du hasard parut en 1730 auThéâtre-Italien.
Toute les comédies de Marivaux ont pour intrigue, une séduction, l’amour se retrouve alors constamment au premier plan de ses œuvres. Beaumarchais est lui aussi un auteur du XVIIIème siècle qui se consacra d’avantage à l’écriture de pièce de théâtre notamment Le mariage de Figaro, il fait lui aussi des réflexions sur le thème de l’amour, du mariage et les conditions sociales. Première S2 2011-2012: Le jeu de l’amour et du hasard, Acte I, Scène 1 - Marivaux (analyse) Avec Marivaux et Beaumarchais, la comédie, tout en s’inspirant de Molière, se démarque car elle aspire aussi a participer a cet élan de liberté mit en place par les lumières.
Ainsi Marivaux, avec le jeu de l’amour et du hasard s’interroge sur le mariage arrangé. C’est a travers le déguisement et le masque, le conflit entre l’amour et l’amour propre et la complicité entre certains personnages et les spectateurs que se noue l’intrigue de la pièce. L’extrait, qui constitue l’intégralité de l’acte I scène 1, présente un entretien déjà engagé entre Lisette et sa maitresse Sylvia ; il expose aussi leurs divergentes opinions. Quels sont alors les aspects originaux de cette scène d’exposition ? I- Une scène d’exposition. II- Une discussion dénonciatrice des apparences. I- Une scène d’exposition II- Une discussion dénonciatrice des apparences. Dans cette exposition in medias res, la discussion entre les deux femmes sur le thème du mariage. Lisette rustique « vertuchou, oui da ». Untitled Document. Descriptif jeuamour complet.
Marivaux - Le jeu de l'amour et du hasard, acte I scène 1. Introduction Marivaux : auteur du XVIILe jeu de l'amour et du Hasard : pièce de théâtre qui racinte comment Silvia et Dorante se rencontrent alors qu'ils prétendent chacu être une autre personneCette scène : première scène, donc scène d'exposition qui montre la confrontation entre deux personnages phares de la pièce : Sylvia et Lizette Questions possibles à l'oral Comment cet extrait exprime-t-il une critique sociale ?
I- Une scène d'exposition de comédie/dynamique a. Premier mot : ''mais'', conjonction de coordination, réponse à une phrae ou suite d'une phrase. B. Mariage : thème, vision attipique du mariage, problème autour de çaIntroduction d'autres personnages : OrgonIntrigue légèrement dévoilée : le père de Sylvia veut la marier mais elle n'est pas d'accordParole rapportéePère décide/fille subitGenre dévoilée dès le début : ComédieMilieu Bourgeois parce que pas de titre de noblesse, DONC milieu banal et quotidient c.
II- Qui met en scène une opposition a. B. A. B. Ouverture Possible. Le jeu de l'amour et du hasard : Acte I scène 1 (Commentaire composé) Introduction : Puisant au coeur de la Commedia Dell'arte, Marivaux avait une préférence pour le thème du masque et sa fonction de révélateur, abordant sans cesse l'éternelle question de la transparence des coeurs et des sentiments, surtout lorsqu'il s'agit de l'amour entre les représentants des différentes classes sociales.
C'est encore cette question de l'amour entre les hiérarchies sociales que Marivaux aborde dans sa pièce « Le jeu de l'amour et du hasard » dont nous allons étudier un extrait. Nous allons voir en quoi cette scène comporte les caractéristiques d'une scène d'exposition. Nous étudierons donc d'abord le couple « maitresse / servante » puis le rôle de Marivaux en tant qu'auteur moraliste. Texte étudié : Quel fantasque avec ces deux visages ! N'est-on pas content de Léandre quand on le voit ? Je gèle au récit que vous m'en faites ; mais Tersandre, par exemple ?
Oui, Tersandre ! Un mari ? Analyse : I) Le couple maîtresse / servante (couple mythique de la comédie) A. Le jeu de l amour et du hasard - Marivaux. I.
Une discussion animée 1. Etude du mouvement de la scène (progression de la construction) : début " in medias res "(= dans le schéma quinaire, l’élément perturbateur est intervenu avant le début du livre) : les reproches entre Silvia et Lisette ont commencés avant le levé du rideau. Leur sujet est le choix du mari, et quelles sont les qualités d’un bon mari. La tension monte, opposition des arguments, ... 2. 3.